Article 

Talent individuel, match pour les pistons, Gharbi, etc PSG/Haïfa (Youth League) en trois remarques

Publié le mercredi 26 octobre 2022 à 11:26 par Luca Demange
Comme les pros, les U19 du PSG se sont aussi imposés face au Maccabi Haïfa en Youth League ce mardi (3-1). Un succès important, bien que brouillon, qui permet aux Parisiens d’être qualifiés pour les barrages.

Le talent a pris le dessus  

La hiérarchie a été respectée au Stade Georges-Lefèvre. Le PSG a tranquillement conforté son statut de leader de la poule face au Maccabi Haïfa, bon dernier du groupe. Comme au match aller en Israël (5-0), l'écart de niveau entre les deux équipes a rapidement sauté aux yeux. Pourtant, le club de la capitale a été brouillon et la domination à outrance de la rencontre ne se reflète pas autant au tableau d'affichage (3-1). Comme souvent lors des derniers matchs, les jeunes Parisiens ont rapidement trouvé la faille grâce à Yoram Zague (16 ans), auteur de son premier but dans la compétition.

Malgré la cascade d'occasions, la bande de Zoumana Camara n'a pas réussi à faire le break avant la pause malgré des faiblesses adverses identifiées tôt dans la rencontre. Il a fallu attendre les buts d'Ismaël Gharbi et Christ Mukelenge pour venir conforter le PSG, qui a réussi à se faire peur en fin de rencontre en concédant la réduction du score. À l'arrivée, le talent individuel qui ressort chez les Parisiens a prédominé sur  la rencontre et a permis à Paris de valider un quatrième succès en cinq rencontres dans « la jeune Ligue des Champions ».

Des attaques stéréotypées

Fidèle à son ossature depuis le début de saison, Zoumana Camara a présenté une équipe en 3-4-3, avec quelques changements forcés. Ethan Mbappé et Christ Mukelenge ont profité des blessures de Zoumana Bagbema et Noha Lemina pour entrer dans le onze de départ. En face, le Maccabi Haïfa était dans une configuration presque similaire, dans un schéma en 3-5-2 avec une densité plus importante au milieu. Conséquence du travail  vidéo ou simple tournure de rencontre, les Parisiens ont rapidement décidé de passer par les côtés pour apporter le danger. 

Il faut dire que le placement défensif des deux pistons israéliens laissait à désirer et Paris a pu profiter des errements défensifs pour gratter du terrain. Ultra sollicités, les pendants parisiens Vimoj Muntu Wa Mungu et Yoram Zague ont régulièrement été servis dans le dos de la défense mais ont souvent manqué de tranchant dans les derniers mètres alors que les occasions étaient nombreuses. Les circuits d'attaque du PSG se sont souvent répétés, avec une envie de coller la ligne et d'apporter le danger par des centres. À l'arrivée, les offensives parisiennes ont souvent été lisibles et le manque d'idée général reste un point négatif de la rencontre. 

Gharbi important dans la maîtrise technique de la rencontre

Toujours privés de Warren Zaïre-Emery et d'El Chadaille Bitshiabu qui restent des éléments du groupe de Christophe Galtier, les U19 Parisiens ont pu compter sur le retour d'Ismaël Gharbi. Tantôt brouillon, tantôt très juste à l'image de son but, le talent de 18 ans a surtout beaucoup soulagé ses partenaires en se muant en chef de file technique de la rencontre. Son placement entre les lignes a constitué une des armes de la rencontre pour le PSG, bien content de pouvoir compter sur le retour du joueur de la génération 2004. 

Au sortir du match, Zoumana Camara n'a pas hésité à souligner dans Le Parisien le bien qu'il pensait de son maître à jouer : « C’est une valeur ajoutée. Je vous donne un exemple. On a fait une très grande performance en s’imposant à Benfica. Au retour il était absent parce que sur le banc avec les pros. Je ne dis pas que c’est lié à la défaite, mais c’est un plus. Si je l’avais eu, on aurait peut-être perdu mais on aurait eu plus de maitrise et il aurait été important dans les zones de vérité. Il est dans l’état d’esprit, c’est un peu sa génération. Il aime avoir des responsabilités, il aime avoir un statut et j’en suis très content. »

Autre membre du groupe élite et régulièrement convié aux séances d'entraînement de l'équipe première, Ayman Kari est monté en régime au fil de la rencontre. Le milieu de 17 ans doit sans doute encore parfaire sa condition physique après une préparation tronquée par une importante blessure mais son impact s'est fait ressentir au milieu, surtout après l'heure de jeu. À l'arrivée, le talent des deux joueurs les plus aguerris a été important pour permettre aux Parisiens d'asseoir leur domination sur la rencontre.

Le point complet au classement : 

  1.  PSG : 12 points (+9)
  2.  Juventus : 10 points (+3)
  3.  Benfica : 4 points (-2)
  4.  Maccabi Haïfa : 3 points (-10)

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee