Article 

U19, Ligue 2 puis France U20 en 3 mois, le bon choix de Baldé

Publié le vendredi 1 octobre 2021 à 12:28 par Philippe Goguet
Voué à avoir un rôle mineur au PSG après sa dernière saison avec les U19 nationaux, le jeune latéral Thierno Baldé voit son prêt au Havre (L2) être particulièrement payant : il est titulaire et enchaîne les rencontres au point d'avoir été appelé en équipe de France U20.

Ce n'est probablement pas le mouvement le plus médiatique du mercato du PSG mais c'est l'un des plus payants pour le joueur jusque-là. A la mi-juillet, le club de la capitale prêtait sans option d'achat le jeune Thierno Baldé (19 ans) au Havre (Ligue 2). Le latéral droit ou défenseur central, professionnel depuis juin 2020, quittait ainsi un club dans lequel son avenir était bouché : désormais trop vieux pour jouer avec les U19, il n'était pas convié pour autant aux séances de l'équipe première. « Il fallait que je sorte de la réserve du PSG pour franchir un pallier », confie d'ailleurs le principal intéressé au site officiel du Havre AC.

Thierno Baldé face à Quevilly sous les couleurs du Havre :

Deux ans plus tôt, un autre Parisien qui semblait coincé à Paris avait fait le même choix de rejoindre les bords de la Manche et ne l'avait pas regretté comme noté par le jeune Baldé : « J’avais quelques offres cet été en France et à l’étranger, je les ai examinées, mais vite celle du Havre a retenu mon attention. Le HAC est un bon club, parfait pour un jeune pour progresser. On sait que ce club fait confiance aux jeunes. Et puis il y a eu le passage de Junior Dina Ebimbé ici il y a deux ans. Il a beaucoup joué avec l’équipe première, a beaucoup progressé, a pris de l’expérience. Cela lui a permis de lancer sa carrière. Son parcours ici m’a aidé dans mon choix. »

« Je ne suis pas venu au HAC pour être sur le banc mais pour jouer »

Le début de saison n'est pourtant pas facile pour Baldé : pas dans le groupe pour le premier match, remplaçant inutilisé lors des deux suivants, c'est seulement lors de la quatrième journée qu'il est lancé dans le grand bain, et directement comme titulaire. « Je savais que j’allais avoir ma chance. Et puis depuis la trêve, j’ai beaucoup joué, je sens que le coach me fait confiance et cela est très important. Je suis content du temps de jeu que j’ai ici, je ne suis pas venu au HAC pour être sur le banc mais pour jouer ! Je suis plutôt heureux de mon début de saison, mais il reste encore des choses à améliorer. »

En termes de temps de jeu, il sera difficile de faire mieux puisque celui qui est utilisé au poste de latéral droit enchaîne les titularisations et n'est sorti qu'une fois avant la fin du match. Avec lui sur le terrain, le HAC est même invaincu et prend très peu de buts (2 en 6 titularisations). Si son apport offensif devra s'améliorer, ses performances lui ont en tout cas permis d'intégrer l'équipe de France U20 pour la première fois, une belle reconnaissance pour celui qui n'avait jamais figuré sur les listes de la FFF jusque-là.

Chez les jeunes Bleus, il retrouvera notamment des anciens partenaires du centre de formation comme Tanguy Kouassi, Adil Aouchiche ou encore Timothée Pembélé. Tous ont débuté en pros largement avant lui, Kouassi jouant même en Ligue des Champions quand Baldé s'imposait tout juste comme titulaire avec les U19. Mais il est des choix de carrière plus payants que d'autres, et Baldé a visiblement fait le bon.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mardi 07 décembre

lundi 06 décembre

dimanche 05 décembre

samedi 04 décembre

vendredi 03 décembre

jeudi 02 décembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux