Article 

Euro 2016 : La France a son destin en main

Publié le mercredi 27 janvier 2016 à 16:54 par Yorgos Bonos
Après le match nul de la Norvège face au Fyrom (31-31), la situation s’éclaircit pour la France qui, s’il gagne la Norvège ce mercredi à 18h15, sera en demi-finale.

Norvège, l’outsider de la compétition

Peu d’observateurs auraient parié au début de l’Euro sur une première place de la Norvège dans le groupe I du tour principal. Dans le même tableau que la France, championne du Monde en titre, la Pologne, 3ème des derniers Championnats du Monde et la Croatie, ¼ de finaliste des mêmes Mondiaux, il va sans dire que la Norvège n’était pas attendue à pareille fête. Cette équipe, 13ème et 14ème des deux derniers Euros, et pas qualifiés aux JO depuis 1976 et au Mondiaux depuis 2011 n’est pas une grande nation du handball contrairement à ses voisins scandinaves. La campagne norvégienne a même été catastrophique avec une défaite face à l’Islande lors de la première journée (26-25) et la perte de son meilleur joueur Bjarte Myrhol, pivot de Rhein-Neckar Löwen.

Pourtant la Norvège va rebondir dans ce groupe en remportant tous ses matches dont celui face à la Croatie (34-31) et prendre la tête du tour principal malgré sa victoire initiale à la faveur de l’élimination de l’Islande. En effet, dans l’Euro, tous les matches réalisés par l’équipe éliminée dans la première poule sont annulés.

Sa première place actuelle, elle a su la construire en élevant son niveau de jeu contre les grosses équipes de la compétition avec des victoires sur la Croatie donc mais aussi sur la Pologne (28-30) même si elle a mis en cause sa qualification en demi-finale sur une contre-performance contre le Fyrom (31-31) qui a mené de 7 buts dans le match.

Une équipe jeune et efficace

La Norvège s’appuie sur deux points forts, le jeu rapide et de contre-attaque qui permet à ses ailiers de faire la différence et une base arrière très solide avec d’excellents tireurs. Ce n’est donc pas un hasard si ses quatre meilleurs buteurs sont ses deux ailiers Jondal et Björnsen et ses arrières Espen Lie Hansen et Tönnesen. Ces jeunes joueurs, âgés de 24 à 28 ans, sont alimentés par la pépite norvégienne Sander Sagosen, 20 ans seulement. Le prodige, annoncé en début de mois comme recrue possible du PSG, est le 4ème meilleur passeur de la compétition avec 24 passes décisives.

Plein d’assurance malgré la jeunesse de l’effectif, elle ne vise rien de moins que la meilleure performance de leur équipe nationale., elle qui dont le meilleur classement est 6ème à l’Euro (2008) et aux Mondiaux (1958 !)

La France au complet

Mais elle aura fort à faire contre le détenteur des trois titres les plus prestigieux du handball, Champion Olympique, Champion du Monde et Champion d’Europe. Au complet avec les retours du parisien Nikola Karabatic et de Kentin Mahé, elle aura eu deux jours de repos pour préparer ce match décisif. Sur un match tout peut arriver mais les certitudes dans le jeu depuis le match contre la Pologne en attaque et en défense avec sa 1-5 permettent d’aborder le match avec confiance.

Les Experts qualifiés si...

Nous vous avions présenté les différents cas de figure possibles en cas de victoire de la Norvège et de la Pologne lors de leur deuxième match de la phase de poule. Mais la Norvège a chuté et concédé un point au Fyrom. Les cas de qualification de la France ont ainsi sensiblement changé. Si la qualification est assurée en cas de victoire, la première place dépendra de la rencontre entre la Pologne et la Croatie. Elle aura surtout l’énorme et absurde désavantage de jouer avant Pologne-Croatie ce qui est un avantage indéniable à l’heure où les calculatrices chauffent.

Cas d’une victoire de la France

Si la France remporte sa dernière rencontre du tour principal face à la Norvège, elle est assurée d’atteindre les ½ finales. Par contre sa place n’est pas assurée :

 - Elle terminerait première avec tout autre résultat qu’une victoire de la Pologne contre la Croatie

 - Elle terminerait deuxième en cas de victoire de la Pologne

Cas d’un match nul de la France

En cas de match nul, la France sera au mieux deuxième du groupe.

 - Elle terminerait deuxième en cas de défaite de la Pologne contre la Croatie

 - Elle serait éliminée dans tous les autres cas

Cas d’une défaite de la France

La France ne serait pas éliminée en cas de défaite face à la Norvège. Par contre, la situation serait très compromise. Sa seule chance possible de se qualifier résiderait dans une victoire de la Croatie sur la Pologne et d’une égalité à trois. Dans ce cas, ce sont les matches entre les trois équipes qui comptent. Deux matches ont déjà été joués dans ce mini-championnat :

 - Pologne-France : 31-25

 - Croatie-France : 32-24

 - Croatie-Pologne : à jouer

Le classement à ce jour du mini-championnat est le suivant :

La Norvège terminant première, c’est le vainqueur de ce mini-championnat qui l’accompagnerait en demi-finale en tant que deuxième de la Poule II.

- La France terminerait première si la Croatie gagne avec un écart de 5 à 7 buts

- La Croatie terminerait première si elle bat la Pologne avec un écart de plus de 9 buts

- Le pays hôte terminerait premier s'il perd contre la Croatie avec un écart de 3 buts ou moins

 

A 4 et 8 buts d’écart, la France peut encore se qualifier grâce au nombre de but marqués :

- A 4 buts d’écart, la France passe si la Pologne marque moins de 26 buts contre la Croatie.

- A 8 buts d’écart, la France passe si la Croatie marque moins de 33 buts contre la Pologne.

 

A 4 buts d’écart et 26 buts marqué par la Pologne et à 8 buts d’écart et 33 buts marqués par la Croatie, c’est la France qui passe grâce à son meilleur goal average général (Actuellement +10 sur la Pologne et +15 sur la Croatie)

Classement du groupe I

Le Danemark partage les points

L’équipe de Hansen et Mollgaard n’est toujours pas qualifiée. Elle le doit, en partie, à son match nul contre la Suède (28-28) qui la met strictement dans le même cas de figure que la Norvège. Un match nul contre l’Allemagne lors de son dernier match lui suffirait à terminer première du groupe mais une défaite combinée à une victoire de l’Espagne sur la Russie déjà éliminée ruinerait les espoirs de la sélection danoise.

La déception doit être grande pour les joueurs du PSG car le Danemark aura mené sans discontinuer de la 8ème minute du match à la 60ème. La Suède aura arraché son égalisation à seulement 8 secondes du terme. Alors qu’Hansen a réussi son match avec 5 buts sur 7 tentatives et 5 passes décisives, Henrik Mollgaard est en cause dans la défaite des siens avec son 0/1 au tir mais surtout ses trois exclusions temporaires dont une à la 57ème alors que son équipe menait de 2 buts.

Score final : 28-28

Danemark : Landin (7 arrêts), Moller (3 arrêts), Damgaard (7), Hansen (5), Mensah Larsen (4), Eggert (4), Christiensen (3), Lindberg (2), Mortensen (1), Svan Hansen (1), Toft Hansen (1)

Suède : Appelgren (5 arrêts), Andersson (1 arrêt), Jakobsson (5), Zachrisson (5), A.Nilsson (5), Kallman (4), Östlund (4), L.Nilsson (2), Stenmalm (1), Nielsen (2)

 

Classement du groupe II

France-Norvège sera diffusé sur Bein Sports 3 à 18h15. Pologne-Croatie suivra à 20h30 sur la même chaîne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee