Article 

Historique ! La France remporte sa cinquième couronne mondiale

Publié le lundi 2 février 2015 à 3:13
Après une finale très intense, la France et ses cinq parisiens devient le premier pays à gagner 5 Championnats du Monde de handball.

Début de match compliqué

La rencontre commence bien pour le Qatar qui entame son match par une grosse défense très physique avec son molosse Mabrouk et une attaque autour du duo Markovic/Capote. Après une période compliquée, la France commence à prendre les devants (4-3 à la 7ème minute) malgré le gardien Saric qui fait des étincelles. Mais le match va vraiment tourner en faveur des français à la suite de la première expulsion temporaire de Mabrouk vite suivie d’une deuxième (9ème et 12ème minutes). Cette double expulsion temporaire est très importante. Mabrouk n’a, en effet, plus le droit de faire une grosse faute sous peine d’être sanctionné d’un carton rouge et donc d’une expulsion définitive. Les arbitres prouvent également que leurs décisions ne seront pas orientées dans un seul sens. La machine se met en route et l’écart se creuse (7-5 à la 13ème, 9-5 à la 16ème, 11-6 à la 20ème). Si bien que les qatariens jouent à l’envers en attaque en forçant leurs shoots, la défense et Omeyer se régalent. C’est le moment que va choisir Capote pour sortir la grosse artillerie. Avec une réussite monstrueuse (6/7) il va enchainer 3 buts de très loin pour faire revenir son équipe dans la course (13-9 – 24ème). L’écart se réduit à 3 buts et reste à ce niveau à la mi-temps grâce à un dernier arrêt exceptionnel de Saric sur un kung-fu de Porte.
Mi-temps : 14-11

La France se fait peur

Alors que l’on se dit que la France va gérer son avantage de 3 buts comme contre l’Espagne où l’écart n’est jamais allé en deçà de 2 buts, le début de la seconde mi-temps va tout de suite nous faire mentir. Porté par un public très réactif, le Qatar va presque effacer l’écart en une minute (14-13). Sentant le risque la France ressert la défense avec en particulier Barachet rentré en jeu à la mi-temps et elle reprend son avance de 3 buts (16-13 à la 36ème) mais les rouges et blancs ne se laissent toutefois pas décrocher. À 18-17, Sorhaindo prend une exclusion temporaire de 2 minutes et le Qatar a une occasion rêvée de revenir à égalité mais Barachet marque en infériorité numérique et le score continue d’évoluer entre +1 et +2 jusqu’au but exceptionnel de Jérôme Fernandez sur ses appuis (21-19 – 47ème). À partir de ce but, les défenses et gardien vont prendre le dessus, beaucoup de fautes ne sont pas sanctionnées des deux côtés et les esprits s’échauffent. Aucun but n’est marqué pendant 3 minutes, série interrompue par Porte qui remet son équipe à +3 (22-19 – 50ème). Onesta demande alors à ses joueurs de gérer ce capital et c’est encore une fois Omeyer, Narcisse et Porte qui vont compter dans le money time et permettre à la France d’assurer la victoire promise.
Fin du match : 25-22

France casseuse d’ambiance

Anecdote intéressante, la France a souvent joué et gagné l’hôte des grandes compétitions. Lors des dernières années il l’a fait :
- En 2008 (JO) : Chine en poule 33-19
- En 2009 (Monde) : Croatie en finale 24-19
- En 2011 (Monde) : Suède en demi 29-26
- En 2014 (Europe) : Danemark en finale 41-32
- En 2015 (Monde) : Qatar en finale 25-22

Equipe type du Mondial

Comme attendu, c’est le joueur du PSG Titi Omeyer qui obtient le titre de meilleur joueur des Championnats du Monde. Il est accompagné de Nikola Karabatic meilleur demi-centre.
Voici l’équipe-type :
- Gardien : Thierry Omeyer
- Ailier gauche : Valero Rivera (Esp)
- Arrière gauche : Rafael Capote (Qat)
- Demi-centre : Nikola Karabatic
- Pivot : Bartosz Jurecki (Pol)
- Arrière droit : Zarko Markovic (Qat)
- Ailier droit : Dragan Gajic (Slo)

La référence du Handball mondial

Avec cette victoire contre le Qatar, la France cumule pour la première fois depuis 2013 les trois titres majeurs du handball soit Champion Olympique, Champion du Monde et Champion d’Europe. De génération en génération, l’équipe de France se hisse au premier rang des nations du handball avec maintenant 10 titres majeurs (2 aux JO, 5 aux mondes et 3 aux europes). En effet, la Suède est à 8 titres, et même en cumulant les pays de l’ex-URSS (URSS, CEI et Russie) ou de l’ex-Yougoslavie (Croatie et Yougoslavie) nous arrivons à 8 et 6 titres. Seul bémol, si nous ne comptons que les JO, l’épreuve reine de la discipline, la France avec ses deux titres arrive première ex-aequo si on compte par pays mais est derrière le cumul ex-Yougoslavie et ex-URSS avec chacun 4 titres olympiques.

Retour sur terre

Les 5 parisiens n’auront pas le temps de savourer longtemps ce titre de Champion du Monde. Dès mercredi 11 février, le Championnat de France reprend ses droits avec un match à domicile de Paris contre Istres. Gageons que les dirigeants parisiens voudront fêter nos champions lors de ce match qui étonnamment ne sera pas diffusé.

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

dimanche 05 mai

samedi 04 mai

vendredi 03 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee