Article 

Le PSG Handball pour faire le trou

Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 12:09 par Yorgos Bonos
Après la défaite de Montpellier et le nul de Cesson-Rennes ce mercredi, Paris à l’occasion d’asseoir sa domination sur la D1 en recevant Dunkerque en match décalé ce jeudi à 20h45. Exceptionnellement, la rencontre se déroulera à la Halle Carpentier.

Dunkerque, prélude d’une semaine infernale

Les choses sérieuses commencent ! Les corps des Parisiens ont déjà été soumis à rude épreuve avec 13 rencontres depuis la reprise du championnat et l’enchainement de matches qui commence ce jeudi contre Dunkerque devrait être particulièrement difficile. En effet, les coéquipiers de Nikola Karabatic recevront Dunkerque, meilleure défense de D1 depuis 3 saisons, puis Veszprèm en Champions League, sa bête noire qui l'a sautée deux fois aux portes du Final Four de la Ligue des Champions, avant de se rendre à Montpellier, son plus sérieux rival pour le titre de Champion de France. La semaine suivante ne sera pas beaucoup moins compliquée avec un match à Créteil, l’équipe surprise du début de championnat, pour les ¼ de finale de Coupe de la Ligue suivi d’un choc face à la redoutable équipe de Kiel en Ligue des Champions. Au terme de ces deux semaines copieuses, le PSG pourra jauger s’il est à la hauteur de ses prétentions.

3 cadres partis

C’est donc l’USDK qui va ouvrir cette séquence pour le PSG. A priori, ce match semble être l’un des plus abordables. C’est d’autant plus vrai que Dunkerque a perdu trois leaders de vestiaire. Mokrani, au club pendant 7 ans, le pivot et capitaine de l’équipe Championne de France 2014 remercié avec beaucoup d’ingratitude et parti à Créteil, Vincent Gérard, l’excellent gardien international français, retourné à Montpellier et Jalel Touati, l’ailier resté 9 ans au club et parti à Amiens en Nationale 1. L’équipe perd donc en expérience et a recruté des jeunes joueurs comme Vejin, arrière droit serbe de 22 ans, ou Mamic, arrière gauche croate de 21 ans. L’USDK se dirige donc vers une saison de transition avec une équipe capable de coups d’éclat contre Montpellier (30-26) ou Nîmes (34-27) mais aussi de perdre à Tremblay (25-24).

Meilleure défense de D1

La marque de fabrique de l’équipe entrainée par Patrick Cazal est la défense. Depuis la saison 2013-2014, celle de son titre de Champion de France, Dunkerque est l’équipe qui prend le moins de but en D1. Très solide dans les duels et avec un des meilleurs jeunes gardiens français en la personne d’Annotel, l’équipe encaisse très peu de buts mais en marque aussi très peu. La faute à un rythme de jeu très lent qui quand il n’est pas sanctionné de refus de jeu peut devenir soporifiques pour les adversaires. Le PSG avait du mal contre ce genre d’équipes très défensives les deux dernières saisons mais deux nouvelles caractéristiques de son jeu cette année peuvent nous amener à être plus confiants. D’abord l’apport de Nikola Karabatic qui a un profil de joueur de contacts qui manquait à Paris. Par son jeu, il n’hésite pas à donner de sa personne dans ce type de défense en provoquant les exclusions temporaires et en créant des brèches pour ses coéquipiers. Et le deuxième nouvel atout face à ces équipes est le jeu rapide qui permet dès la perte de balle de contre-attaquer pour marquer des buts faciles souvent décisifs face à une équipe qui marque peu.

L’occasion de faire le trou

Et l’occasion est belle de s’envoler en tête de la D1. Déjà premier avec une victoire d’avance sur Montpellier et Cesson-Rennes avant cette 7ème journée, Paris a l’occasion de prendre le large en profitant de la défaite Montpelliéraine lors du derby contre Nîmes (33-29) et du match nul surprenant de Cesson-Rennes à domicile contre Aix (23-23).

7ème journée de D1

 - Nîmes 33 - 29 Montpellier

 - Cesson-Rennes 23 - 23 Aix

 - Créteil 26 - 30 Saint Raphaël

 - Tremblay 25 - 28 Chambéry

 - Toulouse 31 - 21 Ivry

 - Chartres 27 - 29 Nantes

 

Le match PSG-Dunkerque sera diffusé sur Bein Sports 3 à 20h45


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee