Article 

Paris à Nantes pour clore la phase aller

Publié le jeudi 10 décembre 2015 à 15:55 par Yorgos Bonos
Après sa victoire en Ligue des Champions face aux Slovènes de Celje (32-27) qui le positionne à la première place de son groupe, le PSG se rend chez le HBC Nantes dans sa salle de la Trocardière.

Retour à la Trocardière

C’est déjà la deuxième fois de l’année que Paris se déplace à la Trocardière pour rencontrer le « H » nantais. C’est même là que la saison 2015-2016 du PSG a commencé avec son premier match officiel lors du Trophée des Champions. Ce fut un très bon souvenir pour les Parisiens qui sont sortis vainqueurs et avec leur premier trophée de la compétition. Pourtant la compétition n’a pas été de tout repos. Contre Nantes, l’arbitrage a permis aux locaux de casser le jeu parisien avec un jeu plus proche de la lutte greco-romaine que du hand. Et comme souvent contre Nantes, la rencontre a choisi son vainqueur dans les dernières minutes alors que les deux équipes étaient encore à égalité 24-24 à dix minutes de la fin du match (Score final 30-28).

La jeunesse nantaise au pouvoir

L’an dernier, Thierry Anti, le coach nantais, avait été contraint de faire confiance à ses jeunes du centre de formation devant l’hécatombe de blessures qui s’était abattue sur son équipe. Malgré un classement en demi-teinte, Nantes avait terminé à la 6ème place, ces jeunes avaient tenu la baraque grâce à leur talent. Ceci vaut aux Tournat, Camarero, Nyateu ou Delecroix de prendre les clés de l’équipe aujourd’hui. C’est d’autant plus le cas que Théo Dérot (22 ans), meilleur espoir de D1 l’an dernier et Komogorov (24 ans), le sosie officiel de Clément Chantôme, sont arrivés pour renforcer l’équipe au poste d’arrière gauche.

Pour encadrer ces joueurs, le club a réussi à conserver ses cadres encore une année. Ainsi Alberto Entrerios et Valero Rivera, les deux Espagnols champions du monde 2011 sont toujours dans l’effectif. Le premier devrait terminer sa carrière chez les violets quand Rivera, toujours compétitif, s’apprête à rejoindre le FC Barcelone à l’été prochain. Il faut dire qu’avec ses 87 buts en 11 journées, il est toujours à la 4ème place du classement des buteurs de D1 cette année. En défense, le duo Gharbi/Feliho, deux excellents défenseurs très souvent à la limite, rassurent devant le gardien de but Schulz auteur d’un excellent intérim en l’absence de Skof blessé avant le Trophée des Champions.

Entre les deux générations, Nicolas Claire, pur produit de la formation parisienne, est le dépositaire du jeu nantais. Le néo-international, depuis avril dernier, fait encore une excellente saison avec Nantes puisqu’il est le deuxième buteur du club avec ses 49 buts derrière Rivera.

Saison compliquée

Ce n’est pas peu dire que le début de saison du HBC Nantes a été compliqué. Avec 3 défaites, 2 matches nuls et seulement une victoire, le H était dans les bas-fonds du classement à la mi-octobre. C'est le match nul arraché à domicile contre Toulouse dans les dernières secondes du match alors que Dérot, Nyateu et Claire étaient blessés qui a permis aux Nantais de refaire surface. Depuis, avec 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite, le bilan s’améliore. C'est surtout le cas si l’on considère que les deux nuls ont été obtenus à l'extérieur contre Chambéry et Montpellier. Ce dernier match aurait même pu être gagné par Nantes sans un arbitrage très limite en fin de match.

Il faudra donc se méfier de cette équipe dont le classement ne reflète pas la valeur réelle. Le match sera diffusé par BeIN Sports 3 à partir de 20h30.

Dans les autres rencontres

Les principaux concurrents du PSG ont gagné ce mercredi. St Raphaël à Dunkerque (25-27), Montpellier contre Ivry, Nîmes à Tremblay (28-37) et Chambéry contre Aix (31-28). Paris reste malgré tout deux points devant avec deux matches en moins.

Le match Nantes-PSG est diffusé sur Bein 3 ce jeudi à 20h45


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee