Article 

Le point de Blanc sur Pocho, Matuidi, Cavani et Verratti

Publié le vendredi 5 décembre 2014 à 15:18
Laurent Blanc a fait le point aujourd'hui sur quatre joueurs à l'actualité chargée, que ce soit lié à leurs performances ou à leurs blessures.

La situation de Lavezzi :

« Pocho a été recruté et il amène ce qu’on attend de lui même si, au niveau de l’efficacité, il peut faire beaucoup mieux que ce qu’il a fait. Il y a un projet sportif mais il y a des choix à faire à travers celui-ci. Il a encore un an et demi de contrat, on réfléchit à certaines choses et, à ce moment-là, comme je le dis à tous les joueurs, que vous ayez une prolongation, que vous soyez en négociation de prolongation, que vous ne soyez pas en discussion, la meilleur des choses pour vous est d’être bon sur le terrain.

Il a été blessé lui aussi et il est comme beaucoup de joueurs qui peuvent te dire, à juste titre, qu’il n’est pas à son top niveau. On l’a récupéré après la coupe du Monde très tardivement, il s’est blessé dans la foulée et Pocho a eu un début de saison très difficile. C’est dû en grande partie à la préparation tardive et à la blessure qu’il a eu. Si tu fais son bilan jusqu’à maintenant, il a beaucoup de choses à faire mais il est apte à les faire. Il a besoin d’être au point physiquement et il l’est donc j’espère que ça va le faire. 

Un joueur aime commencer et finir les matches. Mais vous connaissez Pocho aussi bien que moi. A Naples, c’était pareil. C’est quelqu’un qui ne gère pas et ne calcule pas, notamment dans les courses. Il commence, il y va et, au bout d’un moment, il n’y a plus d’essence. Tu peux finir les matches comme ça mais il y a le danger de la blessure et, surtout, il n’est plus efficace dans les derniers moments. L’explication est là, il n’y a aucun critère contre Lavezzi pour finir les matches.
Physiquement, il donne beaucoup, il ne se gère pas trop donc les 20 ou 25 dernières minutes sont souvent dures pour lui. »

Le manque d’efficacité de Cavani :

« C’est pas mal comme stat 12 buts en 20 matches, même s’il aurait pu en marquer plus. Il en marquera plus. Lui aussi a traversé une période difficile, comme pratiquement tout le monde. A l’inverse de l’année dernière où les choses étaient assez faciles même si je pense que c’est la qualité individuelle et collective qui rendait les choses faciles. Aujourd’hui tout est compliqué : la préparation le recrutement, les matches à part Saint-Etienne. Rien n’est facile mais malgré cela, on est quand même là.

Pour en revenir à Cavani, ses stats sont bonnes, elles pourraient être meilleures et je pense qu’elles le seront en deuxième partie de championnat. »

La baisse de régime de Matuidi :

« Je penche plutôt pour le problème physique. Contre Barcelone, il n’y a pas si longtemps que ça, notre milieu de terrain a été physiquement très impressionnant et Blaise notamment. Il a un potentiel physique très important et n’oublions qu’il a été opéré il y a une vingtaine de jours, ce n’est pas anodin, avec une anesthésie. Il est peut-être un peu moins bien au niveau physique mais je ne me fais pas de soucis car c’est sa grosse qualité.

Contrairement à beaucoup d’autres, l’enchaînement des matches est bon pour lui. Même si on dit qu’il est fatigué, au niveau des stats, c’est un des joueurs du PSG qui court le plus puisqu'il fait entre 11 et 13 km par match. Il est peut-être moins efficace mais au niveau physique, s’il fallait le suivre, il y en a quelques uns qui ne pourrait pas le faire, et moi le premier d’ailleurs (rires).

On va le comparer à la saison dernière mais il a fait une très grosse saison à titre individuel. Il a été efficace, il a été physiquement impressionnant comme il l’est tout le temps et il a su se projeter pour marquer des buts. Il en a mis une dizaine l’année dernière. Il peut le refaire cette année, j’en suis sûr. »

La forme incertaine de Marco Verratti :

« Marco a besoin de jouer, cela fait trois semaines qu’il ne joue pas. Ce qui est important est qu’il ne ressente plus de douleurs ni de gênes. On a peut-être tardé à l’aligner car on voulait qu’il se soigne bien et qu’il n’y ait plus de douleurs. On l’a aligné 20 ou 25 minutes contre Lille et on a vu ce qu’il pouvait nous apporter, comme on l’avait déjà vu à Lorient. On sait ce qu’il peut nous apporter mais, je me répète, on ne voulait pas le blesser de nouveau car c’est un élément important. L’examen à Lille s’est très bien déroulé et il a besoin de jouer. C’est le paradoxe de ces quelques joueurs dont fait partie Verratti qui ont besoin de jouer tout en sachant qu’il ne peuvent pas jouer 90 minutes. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee