Article 

Lucas : « Cette période de moins bien est normale »

Publié le vendredi 17 octobre 2014 à 13:16
Le magazine Surface a interviewé Lucas récemment. Après une première partie sur la Seleçao, il s'est cette fois confié sur le PSG.

Le début de saison :

« C’est vrai que ce n’est pas à la hauteur de nos attentes, c’est en-dessous de ce que l’équipe peut faire. Mais je pense qu’on a encore du temps pour s’améliorer et atteindre notre meilleur niveau. Il faut qu’on continue à travailler et qu’on reste concentré. Je suis certain que le meilleur est à venir. Les qualités, on les a, il n’y a aucun doute là-dessus. Avec le recul, on a fait deux très bonnes saisons, couronnées de titres. Cette baisse de forme, je trouve ça normal. Mais on va revenir au top, et retrouver notre meilleur football. »

Une ambiance toujours bonne ?

« Oui, vraiment. Pour ma part, depuis mon arrivée, tout le monde m’a toujours bien traité et a de l’affection pour moi, tout comme les supporters. Donc je me sens parfaitement à l’aise, j’aime l’ambiance qu’il y a dans le groupe, tout le monde s’entend bien et pour moi c’est une donnée très importante pour parvenir à gagner. »

Des écarts de motivation ?

« (Il réfléchit) C’est difficile de parler d’une même motivation, d’une compétition à une autre. C’est sûr que jouer en Ligue des Champions motive plus, toutes les équipes le sont davantage en C1 car elles veulent toutes la gagner. C’est le graal pour les clubs, ce qui est totalement normal ! On n’a pas du tout laissé de côté la Ligue 1, on souhaite aussi la gagner. À tous les matches, on rentre sur le terrain avec l’envie de le remporter. Malheureusement, les résultats espérés ne sont pas là, pour le moment. Il ne faut pas oublier que tous nos adversaires veulent battre le PSG et sont sur-motivés. Il faut aussi comprendre cela et ne pas oublier le mérite qu’ont les équipes contre qui nous avons joué. Donc, il n’y a pas de manque de motivation pour moi mais c’est plutôt une question de détails : contre Monaco, on se prend le but égalisateur à la dernière minute. Contre Lyon, pareil, on gagnait et on encaisse un but à la fin. Il faut qu’on règle cela, ces quelques détails, pour que l’on retrouve le succès. »

Des fins de matches compliquées :

« C’est vrai, mais je pense que c’est aussi dû à un manque de chance. Comme je le disais, contre Monaco, on fait un bon match et sur la fin on s’est relâché, endormi et on prend ce but. Ces deux dernières années, on a beaucoup gagné et remporté des titres… Cette période de moins bien est normale pour moi. On n’est qu’en début de saison, on a encore du temps pour que les résultats soient meilleurs et rattraper l’Olympique de Marseille. On va travailler pour cela et je suis sûr qu’on les rattrapera. »

Son statut de titulaire :

« Je pense que de jour en jour, je gagne de plus en plus ma place. Je suis content de mon début de saison, je me sens bien et suis totalement adapté au football européen et français. Je progresse de jour en jour, je suis jeune, j’ai une certaine marge de progression et je sens justement que j’évolue. Pour moi, petit à petit, je gagne la confiance de l’entraîneur et des supporters, ce qui est important. Mon objectif maintenant est de m’affirmer en tant que titulaire, aider l’équipe, tout en respectant bien sûr mes collègues de travail (sic). Tous ont beaucoup de qualités et aspirent à une place de titulaire. De mon côté, j’ai bien sûr envie d’être tout le temps dans le onze et à chaque fois que je serai sur le terrain, j’en profiterai pour montrer que je mérite d’y être et me mettre au service de l’équipe. »

La première partie de cette interview sur la Seleçao est disponible ici.

NB : Propos recueillis par Surface Magazine


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee