Article 

La LFP modifie son règlement en cas de championnat arrêté

Publié le mardi 19 janvier 2021 à 18:56 par Philippe Goguet
Après avoir validé le classement de la saison passée en étant dans un cas non prévu par le règlement, la LFP a modifié son règlement pour éviter que cela ne se reproduise cette saison. Le calcul effectué l'an passé devient désormais la norme en cas d'arrêt.

Le championnat de France 2019/2020 s'était arrêté après 27 ou 28 matches selon les équipes, Paris étant par exemple sacré avec seulement 27 matches au compteur puisque son déplacement à Strasbourg n'avait jamais pu avoir lieu, et la validation du classement avait donné lieu à de multiples soucis. Les clubs avaient bien du mal à se mettre d'accord sur le classement définitif, l'arrêt en cours de saison n'étant pas prévu par le règlement, et la Ligue a désormais fait évoluer son règlement alors que la situation sanitaire est toujours menaçante, le Covid-19 étant malheureusement encore d'actualité.

Le conseil d'administration de la LFP a en effet instauré deux nouveaux points dans son règlement en cas de saison tronquée comme l'a remarqué le site LesViolets.com. Le premier cas, celui où l'intégralité des matches aller pour tous les clubs de la division n'a pas pu être jouée, ne devrait pas concerner la saison en cours malgré quelques matches en retard qui traînent. Heureusement pour le PSG vu que c'est une saison blanche qui aurait alors été actée, avec aucun titre attribué.

Le deuxième cas est en revanche bien d'actualité, si la saison venait à ne pas pouvoir se finir : « Si tous les matchs aller ont pu se tenir, le classement est alors établi par un indice de performance prenant en compte tous les matchs joués comme pour la saison 2019-2020. Les titres, les montées et les descentes dépendraient alors de ce classement. Les clubs seront qualifiés pour les compétitions européennes 2021-2022 en fonction du classement sportif de la Ligue 1 saison 2020-2021 et éventuellement de la Coupe de France. »

A la moyenne de points par match qui avait tranché le classement la saison passée et est donc le modèle désormais écrit dans les règlements, le PSG est à égalité avec le LOSC, les deux équipes ayant 42 points en 20 matches, soit 2.1/match en moyenne. Et si la différence de buts particulière est la même (0-0 à Lille mi-décembre), le PSG est devant à la générale (+33 contre +20). Alors que la saison 2020/2021 est elle aussi bien particulière, cette formule rappelle toutefois qu'il vaut mieux être en tête au plus vite plutôt que dans la position du chasseur... 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 23 février

lundi 22 février

dimanche 21 février

samedi 20 février

vendredi 19 février

jeudi 18 février

mercredi 17 février

mardi 16 février

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux