Article 

Présentation de la 21ème journée de L1

Publié le vendredi 16 janvier 2015 à 19:05
La 21ème journée se joue ce week-end, l'occasion de vous présenter les rencontres.

Vendredi

Bordeaux / Nice (20h30)

Même si Bordeaux est mieux classé, c'est Nice et l'affaire Ben Arfa qui ont fait l'actualité cette semaine. Les Aiglons ne pourront pas s'appuyer sur le milieu offensif ce soir vu qu'il n'est pas qualifié (le sera-t-il un jour ?) mais ils vont tenter de s'appuyer sur leur belle victoire face à Lorient le week-end dernier (3-1). Du côté de Bordeaux, c'est toujours l'hécatombe à cause de la CAN et Sagnol fait avec les moyens du bord. 

Aucun ancien parisien ne disputera ce match, Digard et Bodmer étant blessés côté niçois.

Samedi

Lens / Lyon (17h)

Le nouveau leader va étrenner son costume à Amiens ce samedi. Les deux équipes se sont affrontées en Coupe de France il y a peu et Lyon avait largement dominé Lens, menant 3-0 avant de se faire une frayeur sur la fin quand les Nordistes avaient recollé au score (3-2 pour Lyon score final). Le serial buteur Alexandre Lacazette sera présent et l'OL tentera de poursuivre son impressionnante série de 5  victoires consécutives en L1.

Du côté des anciens du PSG, on peut noter le retour dans le groupe de Lens de Loïck Landre qui a fini de purger sa suspension. Il ne retrouvera pas Milan Bisevac, touché à une cuisse. Christophe Jallet sera quant à lui bien présent.

Caen / Reims (20h)

Comme toutes les semaines ou presque, Caen doit s'imposer pour ne pas couler définitivement alors que le club est déjà dernier du classement et à 5 points du premier relégable... En face, Reims fait partie des équipes qui tournent plutôt bien en L1 et ne méritait pas de perdre contre Saint-Etienne le week-end dernier (2-1). Bref, Reims pourrait bien faire très mal à Caen, surtout que les Rémois restent sur plusieurs bonnes performances à l'extérieur.

La cohorte d'anciens parisiens du Stade de Reims sera bien évidemment présente, même si Conte est suspendu. On pourrait retrouver Roberge et Mavinga en défense, et plus sûrement Charbonnier en soutien de Ngog en attaque. Bourillon pourrait également jouer au milieu.

Lorient / Lille (20h)

En une semaine, la crise a changé de camp parmi les deux clubs. Alors que Lorient restait sur une bonne dynamique, les Merlus ont coulé à Nice après avoir pourtant ouvert le score (1-3). Pendant ce temps-là, les Dogues ont enchaîné trois victoires consécutives sans prendre de but. Les trois étaient à domicile et souvent étriquées (1-0 contre Evian et Caen, 2-0 contre Nantes) mais le LOSC respire et veut le prouver à l'extérieur désormais.

On devrait voir Rozehnal en défense centrale, Basa étant absent.

Metz / Montpellier (20h)

Les Lorrains n'en finissent plus de couler après un très bon début de saison et ils sont désormais 17èmes, juste au-dessus de la zone rouge. Pour ne rien arranger, quelques joueurs sont partis à la CAN. En face, Montpellier va bien et vient de faire tomber l'OM (2-1). En déplacement, les hommes de Courbis restent sur un 4-0 à Rennes et un solide 0-0 au Parc des Princes. Danger sur Metz donc.

Tiéné est à la CAN avec la Côte d'Ivoire tandis que Romain Rocchi est toujours blessé.

Monaco / Nantes (20h)

Duel de prétendants à l'Europe pour ce grand classique du championnat de France. Le prestige de l'affiche n'est plus ce qu'il était mais les deux clubs se battent malgré tout pour les places européennes cette saison. Monaco n'en finit plus de gagner (7 victoires et 1 nul dans les 8 derniers matches) mais s'impose surtout grâce à sa défense, très imperméable. En face, les Nantais ont du mal à marquer et on peut donc s'attendre à une rencontre maigre en buts. Un succès de Monaco ramènerait l'ASM à deux points du PSG avant le match contre Evian...

Un seul ancien parisien devrait jouer, le Nantais Georges-Kevin Nkoudou, passé par le centre de préformation.

Toulouse / Bastia (20h)

Toulouse fait partie, comme Metz ou Caen, des équipes en crise en ce moment et le coach toulousain Alain Casanova ne sait plus quoi faire pour remobiliser ses troupes, en perdition à Lyon le week-end dernier (0-3). Du côté de Bastia, tout va bien avec trois victoires en trois matches en 2015, et notamment un succès marquant contre le PSG samedi dernier (4-2).

Areola est blessé et ne fera pas le déplacement tandis qu'Ongenda ne devrait pas être retenu dans le groupe, une nouvelle fois.

Dimanche

Rennes / Saint-Etienne (17h)

Les Verts sont montés sur le podium la semaine dernière grâce à leur victoire à Reims (2-1) mais ont vu leur belle série d'invincibilité s'arrêter mardi soir en Coupe de la Ligue face à Paris (0-1). Face à des Rennais privés de Ntep, il faudra confirmer cette troisième place qu'ils auront peut-être perdue au coup d'envoi, Paris jouant juste avant.

Les anciens parisiens Sylvain Armand, Jérémy Clément et Mevlüt Erding vont se croiser. Les deux premiers devraient être titulaires, le troisième a moins de chances de l'être.

Marseille / Guingamp (21h)

L'OM va jouer, comme le PSG, son premier match à domicile de 2015 en accueillant la première équipe française à avoir fait chuter Paris cette saison. Si Marseille souffre de la CAN (Nkoulou et Ayew absents notamment), Guingamp a joué dans la semaine à Monaco en Coupe de la Ligue, dont près d'une heure à 10 (0-2). Les Guingampais restent dangereux tandis que les Marseillais peinent en ce début d'année.

Pas mal d'anciens du centre de formation du PSG devraient se retrouver sur la pelouse du Vélodrome : Brice Dja Djedje, Gianelli Imbula voire Abdelaziz Barrada côté OM, Younousse Sankharé côté Guingamp. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee