Article 

Retour sur la 33ème journée de L1

Publié le lundi 20 avril 2015 à 12:15
La 33ème journée de L1 s'est jouée ce week-end et aura été riche d'enseignements. Retour sur celle-ci.

Les scores :

Nantes / Marseille : 1 - 0
Nice / PSG : 1 - 3
Bastia / Reims : 1 - 2
Guingamp / Evian : 1 - 1
Lorient / Toulouse : 0 - 1
Metz / Lens : 3 - 1
Monaco / Rennes : 1 - 1
Lille / Bordeaux : 2 - 0
Montpellier / Caen : 1 - 0
Lyon / Saint-Etienne : 2 - 2

Une course à deux pour le titre :

C'était déjà la tendance du week-end dernier, elle ne fait que se confirmer, le titre va vraisemblablement se jouer entre Lyon et Paris. Ce week-end, Marseille a encore perdu et est désormais à 8 points de la tête, avec un match en plus. Côté Monaco, on s'est encore pris les pieds dans le tapis à domicile en concédant un nul stupide face à Rennes et les six points de retard, toujours avec un match de plus que le PSG, semblent rédhibitoires. Avec 6 et 8 points de retard (voire 9 et 11) alors qu'ils restent seulement cinq journées (ou six pour Paris), ces équipes sont pratiquement éliminées de la course au titre. Si Lyon ou Paris s'écroule, elles peuvent croire à la deuxième place mais il semble illusoire d'imaginer les deux premiers du classement ne plus avancer soudainement.

Dans cette course au titre, il faut noter que seul le PSG a gagné ce week-end parmi les six premiers du classement. 

Lyon, une chance qui vient de s'envoler ?

L'OL avait deux matches de suite à domicile cette semaine et n'en a finalement gagné qu'un seul des deux, celui face à Bastia le mercredi (2-0). C'est pourtant celui face à Saint-Etienne qui fut le meilleur dans le jeu mais la logique du score a été autre. Aujourd'hui, ce nul mal payé ne fait pas vraiment les affaires de l'OL, bien que le club rhodanien soit en tête du classement. L'OL a en effet un match de plus que le PSG mais a surtout joué deux matches de plus à domicile que les Parisiens. Quand on sait qu'il y a près d'un point/match de moyenne de différence entre les rencontres à domicile et celles à l'extérieur, on mesure que la situation de l'OL est soudainement plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Lille, la belle remontée :

Le PSG va recevoir l'équipe en forme du moment le week-end prochain et ferait bien de se méfier, surtout quatre jours après avoir tenté l'exploit à Barcelone. Sur les cinq dernières journées de L1, le LOSC est en effet la meilleure équipe de France avec 12 points pris sur 15 possibles et même 18/21 si on prend en compte les sept dernières journées ! Malgré un match très compliqué face à Bordeaux et une victoire heureuse (2-0), les Lillois ont pu s'appuyer sur leurs forces du moment : une bonne défense, un brin de chance et un Sofiane Boufal étincelant en attaque. Le jeune milieu offensif arrivé d'Angers (L2) cet hiver s'est installé dans cette équipe et est l'homme en forme du moment. Pour lui, le Parc des Princes sera un bel examen de passage.

La course au maintien plus folle que jamais :

Cette journée de championnat était marquée par plusieurs oppositions fortes en bas de classement avec notamment Lorient/Toulouse (0-1), Bastia/Reims (1-2) voire Guingamp/Evian (1-1). Contre toute attente, ce sont surtout les visiteurs qui ont profité de cette journée et un gros resserrement a eu lieu en bas du classement puisqu' il n'y a désormais plus que trois points d'écart entre le 13ème (Caen, 38 points) et le premier relégable, Lorient (18ème, 35 points). Le cas de Toulouse montre en tout cas que tout va très vite puisque les Toulousains sont passés en une soirée victorieuse à Lorient de la 18ème à la 15ème place. La course au maintien va être tendue jusqu'au bout et même Metz pourrait y croire, pour peu que les Messins gagnent à Paris lors du match en retard du 28 avril prochain. Hypothèse folle, mais la L1 l'est tellement...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee