Article 

Une 31ème journée de L1 décisive ?

Publié le vendredi 3 avril 2015 à 15:47
La 31ème journée de L1 se joue ce week-end et a de bons arguments pour être qualifiée de décisive. Présentation.

Le point au classement :

Aujourd'hui, la situation est simple et le podium défini même si Monaco a un match en retard. Paris est leader avec un point d'avance sur Lyon et deux sur Marseille, une rareté cette saison puisque le PSG n'est leader que depuis la journée précédente. En revanche, Paris a la moins bonne différence des buts des trois premiers, ce qui est un bel inconvénient à cette période de l'année.
Ce week-end, trois matches très importants vont avoir lieu :

  • Monaco - Saint-Etienne (Vendredi, 20h30)
  • Guingamp - Lyon (Samedi, 17h)
  • Marseille - Paris SG (Dimanche, 21h)

Monaco, l'ennemi caché :

L'AS Monaco ne fait pas de bruit mais pourrait bien être deuxième de L1 dès mardi soir pour peu que les circonstances soient favorables aux Monégasques ! En effet, Monaco a toujours ce fameux match reporté contre Montpellier à jouer la semaine prochaine tandis qu'elle est déjà à trois points de l'OM et à six du PSG. Ce soir, les Monégasques vont recevoir Saint-Etienne et peuvent définitivement (ou presque) décrocher l'ASSE de la course à la quatrième place, actuellement la seule qualificative pour l'Europa League. Dès mardi, ils vont de nouveau recevoir à l'occasion du match en retard contre Montpellier et ces deux rencontres pourraient propulser l'ASM sur le podium ou au moins à égalité de points du troisième, à condition de gagner les deux. 

Lyon en danger à Guingamp :

L'OL n'avance plus beaucoup dernièrement (2 victoires en 2 mois) et les tuiles se multiplient, notamment d'un point de vue physique. Après Bisevac, ce sont Gourcuff, Gonalons et Jallet qui se sont blessés pour un mois environ. Si Lacazette, Umtiti et Bedimo vont revenir après leur suspension contre Nice (1-2), l'équipe de Hubert Fournier va être bien affaiblie ce week-end encore. Surtout, elle doit aller à Guingamp, un terrain où il n'est jamais simple de gagner. Cette saison, Paris et Monaco y ont perdu (1-0) tandis que Marseille n'y a gagné que d'un petit but en début de saison, à l'époque où Guingamp n'avait pas encore été transformé par la Coupe d'Europe. Mais si l'OL gagne en Bretagne, cela pourrait bien être la très bonne opération du week-end vu l'affrontement entre Marseille et Paris.

OM/PSG, un affrontement direct :

Le PSG va jouer ce week-end à la fois son premier match de la saison en tant que leader et sa dernière confrontation directe avec une équipe engagée dans la lutte pour le titre. En gagnant, il mettrait alors l'OM à cinq points et s'offrirait un joker par rapport aux Marseillais jusqu'en fin de saison. Du côté olympien, ce n'est pas la dernière chance mais cela y ressemble et une défaite serait très compromettante comme l'avouent les joueurs, Mendy en tête. Pour autant, les Marseillais sont plein de confiance, boostés par leurs performances récentes, car ils savent qu'une victoire leur ouvrirait grand les portes du titre malgré un calendrier compliqué.

Pour Paris, il est temps de prendre franchement la tête de la L1 tout en affirmant réellement sa suprématie nationale. En cinq matches face aux quatre premiers, le PSG n'en a gagné qu'un seul ! Paris n'a certes pas perdu et la victoire était face à l'OM mais le PSG a abandonné trop de points en L1 pour que ces multiples nuls dans des matches au sommet soient un hasard. Si Marseille a beaucoup à perdre, Paris a au moins autant à gagner...

Une journée où tout peut basculer :

A l'instar de la 29ème journée qui avait vu un affrontement direct au sein du podium (Bordeaux/PSG et OM/OL), cette 31ème journée a tout pour être décisive avec ces deux chocs entre les cinq premiers et ce déplacement difficile pour l'OL. Cette journée peut aussi bien marquer l'envol du PSG en tête du classement qu'un immense chamboulement du podium. Divisée en trois temps (Monaco vendredi soir, Lyon samedi après-midi, Marseille et Paris dimanche soir), elle est en tout cas une des rares qui verra un affrontement direct entre des membres du podium d'ici à la fin de la saison (avec le OM/ASM de la 36ème journée).

Toutefois, comme l'ont montré ses 29ème et 30ème journée, la L1 est un championnat à part où une réception de Nice peut être plus dangereuse qu'un déplacement au Vélodrome et on peut également se retrouver lundi dans la même situation qu'actuellement. Cette thèse est même plausible puisque Lyon peine à gagner à l'extérieur, que Marseille n'a pas battu un seul gros cette saison et que Paris est un spécialiste du match nul. Réponse dimanche soir vers 23h... 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee