Article 

Angers/PSG vu par un supporter du SCO

Publié le mardi 1 décembre 2015 à 11:10 par Philippe Goguet
Avant Angers/PSG, nous sommes allés interroger Cyril, supporter du SCO et responsable de la SCO Académie sur Hors-Jeu.net, à propos du club dirigé par Stéphane Moulin et du match à venir.

Angers a débarqué cet été en L1 et a de suite bien démarré, à quoi attribues-tu ce départ réussi : euphorie de la montée ou conséquence du travail des années passées, le SCO ayant longtemps frôlé la L1 ?
A mon avis, le parcours du SCO s'explique à la fois par l'euphorie de la montée et par l'expérience du groupe : l'effectif a peu d'expérience en Ligue 1, mais beaucoup de joueurs ont connu des débuts de carrière houleux (Thomas, Ndoye, etc.) et tous les joueurs ont vite compris qu'il fallait travailler et être soudés s'ils voulaient qu'Angers se donne une chance en Ligue 1.

Après un bon début et avant la victoire contre Lille ce week-end, le SCO a eu un petit coup de mou. Quelles en sont les raisons ? 
Je ne dirais pas que c'est le SCO qui a eu un coup de mou, j'estime que ce sont les adversaires qui ont commencé à s'adapter à notre jeu. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, nos adversaires ont tendance à se découvrir moins facilement, et étant donné que l'animation offensive est le point faible en ce moment, les buts (et donc les victoires) se font plus rares.

Dans quel dispositif devrait évoluer Angers face à Paris ? Et quels sont les joueurs à surveiller ? 
Normalement, le SCO devrait jouer en 4-1-4-1 classique. Je parie tout de même sur la titularisation de Bouka-Moutou (pour bloquer les montées d'Aurier) au détriment de Camara ou Sunu, voire Ketkeophomphone.

On présente le SCO comme une équipe qui s'appuie sur sa défense et les coups de pieds arrêtés : cliché ou vérité ?
Rien qu'en voyant nos stats de 2e meilleure défense et notre pourcentage de but sur CPA (aux alentours de 65%), on ne peut pas parler de cliché. Après, on a aussi su produire quelques belles prestations, comme face à Bastia où on se procure de belles occasions dans le jeu. Après, clairement, face au PSG, on ne verra sans doute pas le coté le plus joueur d'Angers.

On en entend régulièrement parler mais c'est une sorte de mystère : qu'est ce que la dalle angevine ?
La Dalle Angevine [ndlr : il a rajouté de lui même les majuscules], c'est un expression qui a été inventée il y a 4 saisons maintenant, quand le SCO gagnait pas mal de matchs dans le dernier 1/4 d'heure, voire même le temps additionnel, parfois même en infériorité numérique. C'est Olivier Auriac qui a inventé l'expression, qui est resté depuis et est même affiché dans le tunnel de Jean Bouin.

Au SCO joue un ancien du PSG, Kalifa Traoré, que devient-il ?
Ah, Kalifa Traoré, le grand mystère. Débarqué au SCO avec le statut de numéro 3 ou 4 en défense centrale derrière Yahia et Thomas, il a rapidement enchaîné les titularisations, puisque Yahia était blessé. Sauf que le grand Kalifa a enchainé les performances moyennes, voire décevantes avec quelques chefs-d'oeuvre comme celui-ci :

View post on imgur.com

Le recrutement de Jean-Jacques Pierre au mercato d'hiver la saison dernière l'a renvoyé sur le banc, voire la CFA pour la 2e partie de saison. Il n'est pas apparu dans le groupe pro cette saison, et je pense que l'on n'est pas prêt de l'y revoir : clairement, il a pas le niveau pour jouer dans les divisions pro françaises.

Quel joueur est particulièrement craint/attendu par le public local ?
Quand on regarde l'effectif du PSG, tous les joueurs sont des menaces ! Mais bon, comme d'habitude, le public espère voir (cenfin, ceux qui viennent juste parce que c'est le PSG en face ...) un grand Ibrahimovic, parce qu'il est l'aimant médiatique et l'égo surdimensionné que l'on connaît.

Ton avis sur le PSG actuel : bonne locomotive pour le foot français ou mastodonte qui tue tout intérêt ?
Perso, je suis nuancé sur le sujet : avoir un club très riche, ça permet de rivaliser au niveau européen (surtout quand on voit les armadas anglaises, espagnoles et allemandes) et c'est bien; par contre, en Ligue 1, ça n'a aura aucun intérêt tant qu'il n'y aura pas au moins un autre club qui pourra concurrencer le PSG financièrement. Et visiblement, on est parti pour un long règne sans partage du PSG.

Un petit pronostic pour finir ?
Allez, on part sur une victoire angevine 1-0, avec un but de Saïss . Bon match à vous !

Merci à Cyril (@CyrilThtro) pour le temps qu'il nous a accordé. Vous pouvez le retrouver sur Hors-Jeu.net dans la SCO Académie.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee