Article 

Aujourd'hui, le PSG affronterait qui en 8èmes ?

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 16:46
Le PSG est déjà qualifié en Champions League et l'objectif est désormais d'être premier du groupe. Mais qui affronterait-il à l'heure actuelle si rien ne changeait ?

En Champions League, les premiers de groupe affrontent les seconds lors des huitièmes de finale, tour pour lequel le PSG et le Barça sont déjà qualifiés. L'an dernier, cette première place dans son groupe avait permis au PSG d'affronter le Bayer Leverkusen et de gérer le passage en quarts de finale dès le match aller (4-0 à Leverkusen). Cette année, si le groupe du PSG accouchera d'un deuxième de très haut niveau (Barcelone ou Paris), ce n'est clairement pas le cas dans la majorité des autres groupes et on peut déjà voir une tendance se décider entre les premiers et les seconds.

Commencons par les groupes où un leader est intouchable, à savoir les groupes du Real Madrid, du Bayern Münich et du Borussia Dortmund. Pour ceux-là, l'écart avec le second (6, 8 et 5 points) est rédhibitoire ou presque et le PSG ne les affronterait pas s'il gardait sa première place actuelle. En comparaison, il pourrait par contre jouer contre Bâle (ou Liverpool), Arsenal ou un des clubs parmi la Roma, le CSKA Moscou et City. Si quelques uns des clubs deuxièmes sont des clubs pièges, on est quand même bien loin des trois premiers cités, véritables rouleaux compresseurs de leur groupe (4 matches, 4 victoires).

Dans d'autres groupes, une tendance avec un premier se dégage, à l'image de l'Atletico Madrid, du Bayer Leverkusen ou de Chelsea. Ces clubs sont premiers de leur groupe mais le 2ème n'est pas loin et la qualification pas encore en poche. C'est même le Bayer qui est le plus proche de la qualification avec ses 4 points d'avance quand l'Atletico ou Chelsea n'en ont que trois. Là encore, les seconds de poule sont d'un niveau moindre, à l'image de l'Olympiacos, Monaco et Schalke 04. Ces équipes sont d'ailleurs menacées par la Juventus, le Zenit, Benfica ou le Sporting Portugal.

La situation dans le dernier groupe est encore plus serrée pour la première place mais le leader reste un client connu, Porto (10 points). Derrière lui, le Shaktar Donetsk (8 points) a largement fait le trou sur le BATE Borisov (3 points) et les Ukrainiens sont donc pratiquement qualifiés. Cette poule fait un peu tâche par rapport aux autres et c'est la seule avec celle du PSG dont le premier et le deuxième paraissent d'un niveau proche. C'est aussi la seule sans équipe ayant joué les huitièmes de finale l'an dernier.

Avec la situation actuelle, on aurait donc ces adversaires possibles :

  • Si Paris reste premier : Olympiacos, FC Bâle, Arsenal, AS Roma, Schalke 04, Shaktar
  • Si Paris passe second : Atletico Madrid, Real Madrid, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund, Bayern München, Chelsea, FC Porto

En schématisant, quand on compare les premiers et les seconds actuels, on peut dire qu'on passe de clubs de Ligue des Champions à des clubs d'Europa League. Les quatre demi-finalistes de l'an dernier sont premiers de leur poule (Real, Atletico, Bayern et Chelsea) et six des huit quarts de finalistes le sont également (les quatre précédents + Paris et Dortmund). Autant dire que finir premier est une réelle nécessité si le PSG ne veut pas être au pied du mur dès les huitièmes...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee