A la veille d'un Bayern/PSG qui s'avère capital pour les deux équipes vu le classement (17e contre 25e), CulturePSG est allé interroger Media Bayern France, compte X spécialisé sur le club bavarois, afin d'en savoir plus sur ce géant d'Europe à la fois très connu mais pas forcément très médiatisé en France.
Le dernier Bayern/PSG s'était joué en mars 2023 avec Nagelsmann contre Galtier et Choupo-Moting contre Sergio Ramos sur le terrain. Paris a énormément changé depuis, mais qu'est-ce qui n'a pas changé côté Bayern ?
« Le Bayern a repris le goût au jeu, ce qu'on avait perdu avec Tuchel »
« Cette question est intéressante car tu m'aurais posé la question il y a 6 mois, ou même deux, j'aurais eu des réponses complètement différentes. Enormément de choses ont changé pour le Bayern depuis 18 mois, mais aujourd'hui, je dirais que le Bayern a repris le goût au jeu, ce qu'on avait perdu avec Tuchel et qu'on commençait à perdre sous Nagelsmann. On arrive à jouer un football inspiré de Guardiola, comme en 2023, en alliant puissance offensive et stabilité défensive. Même si c'est difficle à croire vu nos débuts en Ligue des Champions (NDLR : le Bayern a pris 7 buts en 4 matches), nous restons sur 6 cleans sheets consécutifs. Maintenant, ce qui n'a vraiment pas changé, c'est notre colonne vertébrale Neuer-Upamecano-Kimmich-Musiala, avec les trois derniers qui sont dans une forme époustouflante. »
Après l'échec du passage de Thomas Tuchel, le FCB a décidé de changer de coach l'été dernier et cette quête a été pour le moins folklorique avec de nombreux refus puis, finalement, le paiement d'une indemnité de 10M€ environ pour faire venir Vincent Kompany depuis Burnley. Comment se passent les débuts du Belge ?
« Tout le monde est conquis par Kompany »
« Pour faire court, les débuts sont excellents, et les défaites en Champions League n'y changent rien. Comme tu l'as dit, la recherche de coach a été un fiasco et à son arrivée, personne ne croyait en lui. Et pourtant, à part le match contre Barcelone (NDLR, défaite 4-1), chaque match aurait pu être gagné par 3 buts d'avance que ça n'aurait pas été un scandale. On a complètement éteint le Leverkusen d'Alonso, qui marque sur sa seule demi-occasion et plus globalement, tout le monde est conquis. Des fans, aux médias (Matthaus a notamment déclaré à la télévision allemande que le Bayern de Kompany était le plus dominateur depuis celui de Guardiola) mais surtout aux joueurs, qui sont tous fans de sa méthode. »
Quels sont les principales forces de ce Bayern version Kompany ? Et au contraire, quelles sont ses faiblesses ?
« Neuer est loin de ses plus belles heures »
« Les forces du Bayern de Kompany résident en leur capacité à toujours aller de l'avant, même à 3-0, on ne veut plus s'arrêter à 1-0, comme c'était le cas depuis deux ans. Tout le groupe veut faire mal à l'adversaire et malgré le pressing très haut et le jeu risqué que l'on met en place, Upamecano et Kim Min-jae sont dans un état de grâce assez phénoménal, tout comme Davies.
Nos faiblesses sont souvent la conséquence des blessures. A droite, Boey et Stanisic ne sont pas prêts pour débuter des matches ou blessés et l'on doit se contenter de Guerreiro et Laimer, qui ont leurs faiblesses (moyen défensivement pour l'un, mauvais offensivement pour l'autre). Au milieu, Pavlovic, qui était notre milieu titulaire aux côtés de Kimmich et Palhinha, qui était son remplaçant, sont tous les deux blessés et Goretzka est leur remplaçant, lui qui a commencé la saison en tribune. Point d'interrogation sur son état de forme. Enfin, Neuer est loin de ses plus belles heures, heureusement que le Bayern concède très peu de frappes. »
Si le PSG galère au poste d'avant-centre, il semblerait que le point faible du Bayern se trouve au niveau de l'arrière droit : pouvez-vous nous expliquer la situation ?
« Kimmich est indéboulonnable »
« D'un point de vue plus général, Boey revient de blessure et sera un vrai atout. On pourrait se demander pourquoi Kimmich ne joue pas à ce poste avec les absences, et c'est tout simplement car c'est la pièce maîtresse du jeu de Kompany. Joshua est indéboulonnable. »
Le nom de Joshua Kimmich est d'ailleurs régulièrement lié au PSG, est-ce que vous l'imaginez rejoindre un jour Paris, sachant qu'il est en fin de contrat en juin prochain ?
« Pas envie de casser l'ambiance, mais non. Je pense que Joshua va rester à Munich à 90%. C'est un homme de famille et lui, sa femme et ses enfants ont récemment emménagé dans une nouvelle maison à Munich, avec le joueur répétant qu'il fait de Munich sa priorité. De plus, si il devait partir, il irait sûrement rejoindre Guardiola ou Flick au Barca, deux des coachs qu'il a le plus appréciés. »
Les deux défaites en Ligue des Champions semblent indiquer une certaine fragilité à l'extérieur, quid des résultats à domicile ? L'Allianz Arena est-elle toujours une forteresse ?
« L'Allianz Arena est toujours une forteresse »
« L'Allianz Arena est toujours une forteresse, oui. Même lors de notre horrible saison 2023/2024, nous avons réussi à faire nul contre le Real et gagner contre Arsenal. Nous ne sommes nécessairement mauvais à l'extérieur, mais nous sommes très bons à domicile. »
Bourreau du PSG à plusieurs reprises, Kingsley Coman était sur le départ cet été et il est finalement resté. Quel est son statut désormais ?
« Il devait partir et j'aurais aimé qu'il le fasse personnellement. Il fait un bon début de saison, mais ce n'est plus le même Kingsley honnêtement, ses centres au troisième poteau sont vites lassants. Cependant, il a déjà marqué autant de buts cette saison que toute la saison dernière en Bundesliga et ça reste un danger car c'est un de nos meilleurs hommes dans les grands matchs. »
Un grand merci à Media Bayern France pour le temps accordé.