Article 

Bakker, Dagba, retour en chiffres sur leurs performances lors de PSG/Dijon

Publié le lundi 26 octobre 2020 à 9:13 par Thibaut Brossard
Deuxièmes voire même plutôt troisièmes choix aux postes d’arrière droit et gauche, Colin Dagba et Mitchel Bakker ont tous les deux rendu une copie très satisfaisante samedi soir face à Dijon (4-0) en Ligue 1. Analyse en chiffres et en graphiques.

Les prestations des jeunes latéraux (Dagba 22 ans, Bakker 20 ans) sont passées un peu inaperçues mais la lecture de leur « feuille de stats » fait apparaître quelques jolies prouesses.

La donnée la plus surprenante vient des duels disputés : à eux deux, ils ont gagné 17 des 20 duels qu’ils ont livrés ! La stat est assez folle, surtout pour le « petit » Dagba (1.70 m) qui cette saison en Ligue 1 n’avait remporté que 5 des 13 duels qui lui avaient été opposés (38 %, dans les mêmes eaux que le faible 40 % de la saison dernière).

Après Neymar, Bakker (9) et Dagba (8) sont donc les joueurs qui ont gagné le plus de duels face à Dijon. Le Néerlandais réussissant même la performance de ne pas en perdre un seul !

L’ancien de l’Ajax est aussi le joueur qui a récupéré le plus de ballons côté parisien (6, à égalité avec Neymar et Rafinha). Il a par ailleurs réussi les 4 tacles qu’il a tentés et n’a donc jamais vraiment été débordé sur son côté.

Offensivement, il commence à prendre de bonnes habitudes avec sa seconde passe décisive de la saison : un magnifique centre dès la 3e minute coupé au premier poteau par Kean pour l’ouverture du score. Il s’intercale ainsi entre Neymar et Di Maria au classement des meilleurs passeurs du PSG !

Surtout, doucement mais sûrement, il donne l’impression de prendre ses marques et de s’installer dans cette équipe. Il paraît même progresser à chacune de ses sorties en tant que titulaire. Cette impression est d’ailleurs confirmée par le rating du site Whoscored qui s’améliore de match en match :

Bien sûr, tout est loin d’être parfait et les combinaisons sur le côté gauche sont toujours aussi rares mais la progression est notable.

On n’en est pas à faire le même constat pour Dagba qui, sauf absence longue durée de Florenzi, ne bénéficiera pas, lui, de continuité pour s’installer durablement, mais sa deuxième titularisation de la saison (après celle face à Metz) est aussi très positive.

Dans le prolongement des duels remportés vus précédemment, ce sont tous ses indicateurs défensifs qui sont au vert : 7 tacles réussis sur 7 (records en carrière), 4 interceptions (record en carrière également) et 24 actions de pressing réalisées (pour 10 succès). Pour ces deux dernières données, il s’agit des plus hauts totaux du match côté parisien.

Offensivement, l’international espoirs français a en revanche été très discret : un tir mais aucun centre. Pas encore de quoi remettre en question la place de numéro 1 de Florenzi au poste d’arrière droit mais il y a du mieux pour Dagba et pour les latéraux globalement en ce début de saison.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

mercredi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux