Article 

Barça/PSG vu de Barcelone

Publié le mardi 7 mars 2017 à 12:40 par Philippe Goguet
Comme avant le match aller, nous sommes allés demander à Olivier Goldstein, journaliste sportif à Barcelone qui gère Le Blog du Barça, comment la rencontre est perçue depuis Barcelone.

Olivier, comment a-été vécu le match aller ?
«Comme un cauchemar. Jamais personne n'aurait imaginé un Barça aussi éteint pendant 90 minutes. L'équipe de Luis Enrique avait déjà montré des faiblesses sur des bouts de rencontres mais pas sur un match entier. Résultat 4-0 et une gueule de bois sévère à Barcelone alors que tout le monde rêvait de la Sexta.

Qu'est ce qui a changé entre les deux matches ?
Beaucoup de choses : la première, on a retrouvé le Barça. Samedi soir son match contre le Celta a certainement été le meilleur depuis un an avec de la pression, des actions combinées et des gestes de classe comme le but de Neymar. Mais bon c'est assez frais donc c'est encore fragile. Deuxième chose le nouveau schéma tactique de Luis Enrique porte ses fruits. Le 3-4-3 voire 3-5-2 en attaque et le 4-4-2 en défense permet à l'équipe de mieux conserver le ballon au milieu en phase d'attaque et de mieux presser quand le Barça n'a pas la balle. Enfin Luis Enrique a annoncé mercredi dernier son départ, ce qui a provoqué une chute notable des critiques de la presse et des supporters envers le jeu développé du F.C. Barcelone. Reste à savoir si cela donnera sur la longueur un supplément d'âme à l'équipe.

Quelle équipe attendre côté barcelonais ?
Dans la même configuration que lors des 3 derniers matchs. 3-4-3 et même 3-5-2 en attaque et 4-4-2 en défense. Au vu des derniers matchs il y a 8 titulaires certains : Ter Stegen dans les cages, Umtiti et Piqué en défense centrale, au milieu Busquets et Rafinha – la grande nouveauté, titulaire au cours des 4 rencontres disputées par le Barça depuis Paris et la MSN devant. Il reste donc 3 places : 2 qui se disputeront entre Mascherano, Alba et Sergi Roberto, et une entre Iniesta et Rakitic. Si Don Andrés est à 100% il sera partant. Sinon le Croate a toutes ses chances surtout après son excellent match samedi.

Où en est-on niveau infirmerie et blessés ?
Comme à l'aller Aleix Vidal est blessé (il est out jusqu'à la fin de la saison pour une luxation de la cheville droite). Mathieu, victime d'un coup contre l'Atletico, manquera aussi (entorse du ligament externe de la cheville gauche). André Gomes était forfait samedi pour vomissements mais il a participé à l'entrainement aujourd'hui donc il devrait être disponible pour mercredi.

Comment la presse locale voit le match ?
La presse locale a commencé à parler de « remontada » 2 jours après la débâcle à Paris. Tout le monde écrit qu'avec Messi tout est possible. Après, en off, je n'ai pas rencontré de journaliste qui mettrait leur main au feu pour un 5-0 ou un 6-1. Mais le job c'est de trouver des indices pour y croire, sinon mieux vaut ne même pas allumer sa télé ou ne pas aller au stade mercredi soir.

Et du côté des supporters ?
Ils sont soulagés de voir que « leur Barça » est de retour. Le match du Celta a fait beaucoup de bien dans l'entourage du Club. Si les plus fanatiques croient à la remontada, ou en tout cas veulent y croire, d'autres plus pragmatiques demandent à leur équipe de laver l'affront de l'aller avec un beau match et une belle victoire.

Un pronostic ?
C'est plus un souhait qu'un pronostic. Je souhaiterai un énorme match où le Barça mène 2-0 à la mi-temps pour que ce soit ensuite la folie en 2ème période. Mais au final je ne vois pas le Barça gagner plus que 3 ou 4-1 contre le PSG. Cela dépendra de la forme de Messi, de Neymar et de leur adresse. Par ailleurs je suis à peu près certain que le PSG marquera au moins un but. La défense à 3 de Luis Enrique donne beaucoup plus de satisfactions dans l'animation du jeu mais elle comporte beaucoup de risques sur les contre-attaques adverses. Gijon a par exemple marqué un but d'école en prenant de vitesse Mascherano, et Busquets a pris un jaune contre Vigo parce qu'il était débordé vers l'angle de sa surface. Contre Draxler ou Lucas ça peut faire mal. Donc je vois le PSG se qualifier mais j'espère un grand match qui nous fera vibrer des deux côtés et que le Barça offre au monde une autre image que celle du match aller.»

Merci à Olivier Goldstein du Blog du Barça.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

vendredi 15 janvier

jeudi 14 janvier

mercredi 13 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux