Le PSG se déplaçait à l'Allianz Arena de Munich pour affronter le FC Bayern ce mardi soir (21h) à l'occasion de la 5e journée de la phase de championnat de la Ligue des Champions et les Parisiens se sont inclinés 1-0 sur un but de Kim avant la mi-temps, sur une faute de main de Safonov qui avait été préféré à Donnarumma. Paris a joué une demi-heure à 10 après l'expulsion stupide de Dembélé et a dans l'ensemble été très logiquement battu par le Bayern, dominateur et maladroit face au but.
Les compositions :
La composition d'équipe officielle du PSG face au Bayern : Safonov - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Zaïre-Emery (Lee, 65e), Vitinha, Neves, Ruiz (Asensio, 83e) - Dembélé, Barcola (Ramos, 72e)
Le banc du PSG : Donnarumma, Tenas, Zague, Skriniar, Beraldo, Doué, Lee, Asensio, Ramos et Kolo Muani
La composition du Bayern face au PSG : Neuer - Laimer, Upamecano, Kim, Davies - Kimmich, Goretzka - Sané (Olise, 71e), Musiala (Müller, 77e), Coman (Gnabry, 72e) - Kane
Le banc du Bayern : Peretz, Schimtt, Dier, Boey, Guerreiro, Olise, Müller, Gnabry, Ibrahimovic, Tel
La feuille de match :
Les buts : Kim (1-0, 38e)
Les avertissements : Dembélé (37e, contestation), Dembélé (57e, tacle en retard sur Davies), Hakimi (57e, contestation), Coman (67e, obstruction sur Mendes), Mendes (71e, tacle en retard sur Laimer), Olise (76e, tacle en retard sur Neves), Gnabry (84e, tacle en retard sur Hakimi)
L'expulsion : Dembélé (57e, second avertissement)
Le match :
Le Bayern donne le coup d'envoi et le PSG semble jouer avec Dembélé associé à Barcola dans un 4-4-2 en losange avec Neves en 10 (1e). Paris est bien en place et défend en 4-5-1 mais peine à poser le jeu (2e). Première alerte côté gauche du PSG, Sané est proche de trouver Kane mais Marquinhos dégage puis Mendes doit encore dégager dans la foulée (4e). Le Bayern accélère déjà et Zaïre-Emery concède un premier corner, Safonov sort le ballon de sa lucarne (5e).
Le PSG fait un pressing très haut et Barcola est proche d'intercepter Neuer (6e). Sur un ballon bêtement perdu par Mendes, Musiala est trouvé en pleine surface et peut contrôler puis frapper fort, Safonov réussit un gros arrêt (7e) ! Paris répond avec un bon pressing de Zaïre-Emery, il lance Dembélé qui frappe mais Goretzka sauve son camp et dévie en corner (8e). Sané s'échappe et provoque un corner heureusement repoussé (9e). Les deux équipes se pressent très fort et rendent des ballons (10e).
Le Bayern utilise la largeur et Sané tire en angle fermé, Safonov repousse en deux temps (12e). Peu à peu, la rencontre s'équilibre et le PSG gêne mieux le Bayern, même s'il attaque mal (17e). Sur un bon pressing de Ruiz, Dembélé peut partir vers l'avant et il tire du gauche aux 20m, sans puissance et capté par Neuer (20e). Un contre parisien est intéressant mais Kimmich couvre bien (21e). Le match se joue beaucoup au milieu mais le Bayern utilise mieux le ballon que le PSG dans l'ensemble (27e). Coman réussit une énorme percée dans la surface puis frappe fort, juste à côté (28e) !
Mendes intercepte bien et Barcola décale Fabian Ruiz, il centre parfaitement en retrait pour Zaïre-Emery qui rate un peu sa frappe en très bonne position (29e). Fabian Ruiz réussit un excellent pressing et se projette avant de servir Dembélé, il passe un peu Kim et sollicite Neuer, il repousse sur Neves qui frappe juste à côté des 20m (32e) ! Le Bayern a un bon contre mais Kane et Sané ne se comprennent pas (34e).
Coman domine encore Hakimi côté gauche et centre, Kane remise vers Musiala mais Vitinha concède le corner (37e). Il est repoussé dans un premier temps par Ruiz puis Kimmich retire au premier poteau, Safonov semble gêné et ne repousse pas vraiment, Kim finit de la tête de près (1-0, 38e). Le PSG se plaint de Musiala sur le corner qui a gêné Safonov mais le but est bien validé.
Sur un long ballon, Coman domine Hakimi et va défier Safonov mais il tire juste au-dessus, le Marocain étant bien revenu (41e). Arrêt de jeu dans la foulée, Laimer s'essuyant les crampons sur la cheville de Fabian Ruiz de façon violente (42e). Le PSG tente de revenir au score et une longue séquence se conclut par une frappe des 20m de Neves droit sur Neuer (45e+1). Sur un ballon perdu par Ruiz, Kimich frappe mais Safonov se couche bien (45e+2). Sané tente aussi sa chance après une course longue mais c'est très au-dessus (45e+3). Sané frappe aussi dans la surface et Safonov se couche bien (45e+4). A la pause, le PSG n'est pas ridicule mais logiquement mené.
Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie repart. Le PSG tente de vite repartir de l'avant mais Kim intervient bien devant Dembélé (46e). Kim est encore là pour dégager le centre de Dembélé (49e). Paris est un peu plus saignant dans les duels et joue plus haut mais ce n'est pas encore payant (52e). Les espaces s'ouvrent peu à peu et le Bayern défend bien puis contre, arrivant jusque dans la surface du PSG (55e). La partie bascule une seconde fois : Ruiz s'échappe côté gauche et centre pour Dembélé, il frappe et est contré dans la surface. Il tente de tacler pour contrer la relance et le touche, l'arbitre lui donne un second avertissement (56e) !
C'est dur pour Dembélé mais son premier carton était déjà très évitable et Paris va jouer une demi-heure à 10 désormais (60e)... Désormais seul en pointe, Barcola est lancé en profondeur et il tente un centre en bout de course mais c'est raté (61e). A 10, Paris tente de s'expliquer et Vitinha gratte un corner qui ne donne rien (64e). A peine entré, Lee tire un bon coup-franc excentré, Mendes le reprend mais c'est à côté (65e).
Sur une action superbement lancée par Neuer très loin de son but, Coman se retrouve seul dans la surface et frappe au-dessus (67e). A peine entré, Olise est trouvé dans la surface mais Marquinhos revient heureusement très bien (73e). Le Bayern accélère encore, Musiala frappe des 16m et Safonov dégage sur le poteau d'un arrêt superbe (74e) ! Paris est sur un fil à chaque contre mais a des semblants d'opportunités mal exploitées (81e). Müller est trouvé dans la surface et tente d'enrouler du gauche mais c'est à côté (83e).
Hakimi s'échappe côté droit et peut centrer mais Kim parvient à repousser son bon centre (84e). Sur un coup-franc de Lee, le Bayern dégage mal et Neves peut frapper, au-dessus (85e). Le PSG s'arrache pour la fin de match et tente de revenir à 10 contre 11, mais Asensio est sorti en touche avant son centre (86e). Le PSG tente de jouer avec justesse ses derniers ballons mais le FCB est implacable (90e). Paris arrache un corner après une longue possession et Safonov monte mais cela ne donne rien (93e).
Un dernier coup-franc ne donne rien et Paris perd encore en Champions League.
L'impact au classement :
Retrouvez toutes les infos sur le classement dans la news ci-dessous :
L'avant-match :
21h01 : Les équipes sont en retard et en sont encore à se saluer.
20h59 : Les deux équipes sont sur la pelouse, la musique de la C1 retentit !
20h57 : Musique d'entrée des joueurs à l'Allianz Arena, et le parcage qui se fait entendre !
20h55 : Les équipes commencent à sortir du vestiaire, Kimpembe qui a fait le déplacement mais n'est pas sur le banc salue ses partenaires.
20h55 : Luis Enrique est détendu
20h50 : Le parcage est chaud
20h40 : Le banc du Bayern : Peretz, Schimtt, Dier, Boey, Guerreiro, Olise, Müller, Gnabry, Ibrahimovic, Tel
20h32 : L'ambiance monte à Munich
20h30 : Selon l'UEFA et La Chaîne L'Equipe, Zaïre-Emery jouerait très haut dans le couloir droit et Fabian Ruiz serait le relayeur droit.
20h24 : Début de l'échauffement pour Safonov
20h04 : Gonçalo Ramos fait son retour sur le banc du PSG, pas Kimpembe.
20h03 : Le banc du PSG : Donnarumma, Tenas, Zague, Skriniar, Beraldo, Doué, Lee, Asensio, Ramos et Kolo Muani
20h02 : Les Parisiens sont au stade
19h52 : La grande question de l'avant-match, c'est désormais : qui sera la pointe du losange du PSG ? L'UEFA, sans forcément savoir, place Zaïre-Emery en ailier droit et Dembélé dans l'axe.
19h49 : Les compos sont tombées !!!
19h43 : Les supporters du PSG seraient bloqués à l'extérieur du stade
19h40 : Les compos ne vont plus tarder à tomber.
19h30 : Ambiance et stade des grands soirs
19h20 : Petit rappel disciplinaire
19h15 : Le stade à 1h45 du coup d'envoi
19h10 : Bienvenue à Munich
19h : Rappel des compos selon la presse, les officielles arrivant d'ici 45' environ
18h55 : Les supporters parisiens sont chauds dans les rues de Munich :
18h50 : Comme annoncé par nos soins, le PSG évoluera avec son maillot domicile