Article 

Blanc : « On pense à Caen et à Chelsea en même temps »

Publié le vendredi 13 février 2015 à 15:43
En conférence de presse, Laurent Blanc a beaucoup parlé de rotation d'effectif à l'heure d'aborder le match contre Caen, Chelsea étant déjà dans toutes les têtes. L'entraîneur parisien ne s'est d'ailleurs pas caché de penser aux deux matches.

PSG/Caen, la préparation de PSG/Chelsea ?

« Caen, c’est Caen. C’est un match de championnat qui vaut trois points. On sait très bien qu’on a des échéances importantes après ce match-là, comme on en a eu avant. Les trois points sont importants à prendre en championnat. Comme vous l’avez vu, on a fait une équipe qui m’a donné entièrement satisfaction contre Nantes, non seulement au niveau du score mais également au niveau du jeu. C’est une bonne chose qu’on puisse compter sur tout le monde et que tout le monde soit performant quand il a sa chance.

Il y a eu une rotation, un turnover, vous l’appellerez comme vous voulez, pour le match de Nantes, il y aura certainement la même chose contre Caen, tout en sachant que la meilleure équipe sera alignée contre Chelsea. Il y a certainement des joueurs qui ont joué contre Nantes et qui joueront contre Caen qui joueront aussi contre Chelsea. »

La rotation de l’effectif :

« Tous les joueurs veulent commencer les matches, il n’y a pas que Motta, Verratti ou Ibra [les noms avaient été cités dans la question]. Tu demandes à tous les joueurs aujourd’hui dans le vestiaire s’ils veulent jouer demain et contre Chelsea, la réponse sera oui pour tout le monde. Comme je le dis, on a un effectif de 23 joueurs et jusqu’à preuve du contraire, on ne peut inscrire que onze noms qui débutent. C’est la vérité pour Caen, Nantes ou Chelsea et on a à penser à ça dans notre analyse.

On a enchaîné beaucoup de matches, cela a été la raison principale pour laquelle Thiago Silva n’a pas joué contre Nantes. Il avait enchaîné 10 ou 11 matches de suite comme titulaire. Quand tu fais 10 matches titulaire, je peux te dire que tu as peut-être envie de souffler un peu. On a la chance de pouvoir le faire parce qu’on a un effectif conséquent et de qualité et ce qui m’intéresse dans ce turnover, c’est qu’on soit efficace quelque soit l’équipe et ça, c’est une bonne chose si on veut relever les défis qui sont les nôtres. En championnat, il faut aller prendre les points, on est talonnés, on n’est pas comme Chelsea avec sept points d’avance, il nous faut prendre des points en L1. Quelque soit la compétition, il faut faire des équipes très compétitives pour pouvoir continuer à avancer.  Ce qu’on a pu voir contre Nantes, effectivement, on peut le revoir avec d’autres joueurs contre Caen. »

Mettre les titulaires contre Caen pour éviter le piège ?

« Oui, c’est une garantie d’avoir une équipe compétitive mais on joue samedi et le match suivant est mardi soir, cela fait très court comme délai de récupération. On pense aussi à Chelsea, on ne va pas vous faire croire qu’on ne pense qu’à Caen, on pense à Caen et à Chelsea en même temps donc il y aura une composition d’équipe qui nous permettra d’être efficace contre Caen tout en essayant de bien préparer l’équipe qui débutera contre Chelsea. »

Marquinhos et la concurrence sur le poste d’arrière droit :

« Marqui nous donne entièrement satisfaction dans l’axe. Il l’a prouvé durant la blessure de Thiago Silva, il a été très performant. Quand on a eu un problème à droite, il y a joué, il a été très efficace et très performant. C’est quelqu’un de très important pour un entraîneur, il est très polyvalent et il est très performant pratiquement à tous les postes où tu l’alignes. C’est un garçon qui pourrait même être aligné en cas de force majeure au milieu de terrain devant la défense, je suis certain qu’il pourrait y jouer.

Au poste d’arrière droit, on a quand même récupéré Serge Aurier. On a deux arrières droits qui sont très compétitifs que ce soit Gregory Van der Wiel qui revient très bien de blessure et a été très bon contre Nantes selon moi ou Serge Aurier qui a fait une très bonne CAN. J’en veux pour preuve qu’il a été élu meilleur arrière droit de la compétition. Si on a trois arrières droits qui peuvent jouer tous les matches par la suite, c’est comme pour le reste de l’effectif, il n’y en a qu’un qui débutera. On réfléchira à ça.

Il vaut mieux avoir trois joueurs performants à ce poste et faire un choix que faire un choix par défaut, n’avoir qu’un arrière droit et te dire « De toute façon, je n’ai pas pas d’autre solution. » Avoir des joueurs susceptibles de jouer à plusieurs postes, c’est quand même pour nous, Paris, une bonne chose pour les échéances à venir. C’est pour ça que Marquinhos est très important dans l’effectif. Il offre une solution dans l’axe et une solution ailleurs, en maintenant surtout un niveau de performance très élevé. »

Les adversaires confiants avant de venir au Parc :

« C’est ce que je lis un petit peu, ce sont les déclarations que je vois. L’année dernière, c’était pareil. »

La question est recentrée sur le jeu des adversaires, moins complexés que l’an passé : « Certainement. D’une part, ils ont encore mieux étudié notre jeu par rapport à l’année dernière. Et puis les quelques difficultés que nous avons eu dans le jeu contre des équipes qui ont pris des risques en venant au Parc en essayant d’exercer un pressing haut qui a coïncidé avec un petit plus de difficultés de notre part pour imposer notre jeu en repartant de derrière, cela a certainement dû donner des idées à beaucoup d’entraîneurs.

S’ils ont été capables de faire cette analyse-là, ils sont certainement capables depuis le début de la saison de faire la même analyse en se disant que, dans la construction et dans le jeu, on est beaucoup mieux depuis  quelques matches et qu’on commence à redevenir une équipe qui aime partir de derrière, qu’on arrive à sortir le ballon malgré le pressing qui nous est exercé et à être très dangereux par la suite. »

Caen, 4ème attaque de L1 sans grand nom :

« Il n’y a pas Lacazette [le journaliste avait cité le joueur dans la question]. Lacazette avait marqué des buts l’année dernière mais est-ce que tu pouvais prévoir qu’il marquerait autant de buts cette année ? Oui, peut-être.
Tu fais cette analyse de Caen aujourd’hui, tant mieux pour eux, c’est un équipe que j’apprécie beaucoup et j’apprécie énormément son entraîneur [Patrice Garande] puisque je le connais très bien. Mais il y a cinq matches de cela, tu n’aurais pas fait cette analyse, ils étaient dans une situation très compliquée donc cela peut aller très vite. Collectivement, avec ce qui s’est passé autour de Caen [affaire de corruption sur des matches de L2], cela les a resserrés. On sait qu’ils sont dans une dynamique de victoires comme on peut l’être donc j’espère que cela donnera un match ouvert et plaisant à voir. » 

Les cas de Pastore (blessé) et Cavani ont également été abordés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

lundi 06 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee