Article 

Ce que le PSG peut préparer pour Dortmund face à Nantes

Publié le samedi 9 décembre 2023 à 18:12 par Philippe Goguet
Après avoir formellement refusé la semaine passée de faire du match au Havre une possible préparation du choc à Dortmund, Luis Enrique a légèrement changé de discours avant le PSG/Nantes de ce samedi alors que Nantes n'est pourtant pas vraiment du même monde que le BVB. Tour d'horizon de ce que le PSG peut préparer ce samedi soir malgré tout.

Construire une attaque sans Dembélé 

Pratiquement pour la première fois cette saison, le PSG va être privé de son ailier droit Ousmane Dembélé à l'occasion du déplacement à Dortmund, une situation qui tombe bien mal vu le poids dans le jeu de l'ancien Barcelonais. C'est toute l'animation offensive parisienne qui est à reconstruire et ce PSG / Nantes peut donc servir de base pour le match en Allemagne. Si Luis Enrique veut tester un nouveau trio ou quatuor offensif, c'est ce soir.

Lors des précédentes absences de Dembélé, c'est le Coréen Lee qui avait été aligné sur le côté droit pour suppléer l'électrique Français. Au cours de la saison, Kolo Muani et Barcola ont également joué côté droit lorsque il n'était pas là, mais seulement en cours de match. Si Luis Enrique veut réellement faire des tests pour Dortmund, c'est probablement sur ce poste qu'il se penchera le plus. Mais faire un test donnera aussi un indice de ses plans à Dortmund...

Se préparer à affronter un bloc bas qui joue long

C'est une situation tactique que le club de la capitale connaît très bien, à savoir attaquer face à un bloc bas qui comprime ainsi les espaces. Paris y a droit pratiquement toutes les semaines en Ligue 1 et il pourrait également se retrouver dans cette situation en Ligue des Champions. En effet, c'est de cette façon que Dortmund évolue depuis maintenant plusieurs semaines, ce qui crée des remous en interne puisque le Borussia est vu comme une équipe offensive avant tout. Le Nantes de Jocelyn Gourvennec ne devrait pas spécialement être offensif ce samedi soir, se contentant plutôt de défendre bas et de jouer à fond les contres, le tout articulé dans un 4-3-3 qui n'est pas si éloigné de celui que peuvent parfois proposer les Allemands, ces derniers se retrouvant plutôt dans un 4-2-3-1 malgré tout.

En revanche, le profil de l'attaque nantaise avec un joueur axial fort de la tête à chercher sur du jeu direct et deux ailiers assez différents se rapprochent légèrement de ce que proposer le Borussia Dortmund. Le BVB a Füllkrug en pointe (pour Mohamed), un ailier qui est en réalité plutôt un milieu offensif qui va repiquer dans l'axe avec Brandt (Mollet) et un second ailier très rapide sur l'aile opposée (Bynoe-Gittens / Simon).

Trouver de la complémentarité au milieu

Warren Zaïre-Emery va bien revenir beaucoup plus tôt que prévu mais il n'est pas certain que le jeune milieu soit en mesure de débuter la rencontre. En son absence, aucun milieu de terrain n'a spécialement su prendre sa place, le plus  convaincant ayant fini à la infirmerie avec lui (Fabian Ruiz). Dans l'ensemble, le trio constitué de Lee, Ugarte et Vitinha n'a pas spécialement été performant et Luis Enrique a tout intérêt à trouver une formule qui marche dès ce samedi.

Dans le pire des cas, il pourra toujours se retourner vers le duo Ugarte/Zaïre-Emery qui a été son socle pour la plupart des matchs de Ligue des Champions mais avoir des solutions alternatives dans ce secteur de jeu ressemble fortement à une priorité.

Relancer Marco Asensio

Si le PSG a des problématiques collectives à résoudre avant d'aller à Dortmund, il a également des soucis individuels. En début de saison, Marco Asensio était l'une des recrues les plus intéressantes avant de  passer pas loin de 3 mois à l'infirmerie. Depuis son retour, il n'a joué que 10 minutes face à Newcastle et est à cet instant incapable de démarrer une rencontre de Ligue des Champions après pratiquement trois mois sans jouer. Si Luis Enrique a en tête de lui donner un réel rôle sur la pelouse de Dortmund, il ne doit pas attendre pour le relancer et lui redonner du rythme et du temps de jeu.

A un degré moindre, il est également nécessaire de relancer Bradley Barcola après que ce dernier ait dû sortir au bout de 10 minutes seulement au Havre la semaine dernière (2-0). Le jeune ailier français n'a plus joué un match complet, ou au moins une bonne heure, depuis la dernière trêve internationale à la mi-novembre avec les Espoirs. dans ces conditions, comme pour Asensio, il est difficile de l'envisager débuter à Dortmund dans quelques jours. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee