Article 

Quel PSG face à Lille ?

Publié le dimanche 26 janvier 2020 à 19:02 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce dimanche soir (21h) à Lille pour affronter le LOSC. Quelques mois après y avoir connu une déroute, le PSG retourne dans le nord de la France dans de toutes autres dispositions. Le onze de départ parisien devrait avoir belle allure pour ce qui est un excellent test à quelques semaines du compliqué déplacement Dortmund.

Lille/PSG, pas une revanche mais un bon test

Quelques mois après avoir subi une des plus grosses déroutes de son histoire dans le Nord de la France (1-5), le PSG retrouve Lille ce dimanche pour un match qui n’aura pas grand-chose à voir avec le précédent comme les deux entraîneurs l’ont souligné. Contrairement à la saison passée, ce Lille/PSG représente un vrai enjeu pour des Parisiens pas encore assurés d’être champion et surtout en lice dans toutes les compétitions auxquelles ils participent. Bien évidemment, les esprits sont tournés vers Dortmund mais le PSG prend toutes les rencontres au sérieux en ce début d’année.

Il y a quelques semaines, Monaco a offert une superbe résistance à des Parisiens qui ont ainsi pu travailler leurs faiblesses, notamment défensives. Ce déplacement à Lille s’apparente tout autant à un test même si le LOSC n’est pas aussi bon que l’an passé. Il présente en revanche de très nombreuses caractéristiques communes au BVB : une vraie capacité à se projeter très rapidement en contre, un attaquant de pointe aussi puissant que rapide et des joueurs offensifs dans l’ensemble redoutable par leur vitesse. C’est justement avec ces ingrédients que Monaco avait fait si mal aux Parisiens sur la pelouse du Parc des Princes.

Peu de choix en défense, bien plus au milieu

Le PSG est prévenu, jouer à Lille n’est pas facile et ce sera une occasion de mesurer la fiabilité des Parisiens, notamment en défense où il y a quelques absents. Car si Thiago Silva revient, Marquinhos est indisponible de même que Bernat, Kurzawa et Kehrer. Il ne reste donc plus beaucoup de choix à Thomas Tuchel : dans l’axe, le capitaine parisien devrait être associé à Kimpembe tandis que Diallo va continuer de dépanner côté gauche. Vu le profil très défensif de cet arrière central décalé, le choix à faire entre Dagba et Meunier sur le flanc opposé est à surveiller. Entre le prudent Français et l’offensif Belge, l’animation défensive du PSG changera de visage selon le choix qui sera fait.

La façon dont Thomas Tuchel va organiser son milieu de terrain est aussi à suivre, notamment le double pivot axial. En milieu de semaine, il n’a pas hésité à associer Verratti et Paredes sur la pelouse de Reims, laissant Gueye au repos et Kouassi sur le banc au coup d’envoi. L’association du jour sera elle aussi à surveiller, entre besoin d’équilibre pour gérer les contres et gestion des minutes de l’effectif en général. Vu le profil du milieu offensif axial adverse qu’est Ikoné, Gueye part toutefois avec les faveurs des pronostics et il faudra surtout surveiller qui de Paredes ou Verratti va débuter.

A moins d’un inattendu changement de système, c’est donc avec le 4-4-2 aligné depuis des semaines que le PSG va s’avancer à Lille pour l’un de ses derniers tests, avec les fameux quatre fantastiques de retour en attaque. Très déséquilibrants pour l’adversaire, ils le sont parfois tout autant pour leurs propres partenaires, et l’enjeu pour le PSG est aussi de roder la façon dont il attaque sans surexposer sa défense sur les contres qui suivent les pertes de balle. Paris avait été brillant dans ce domaine du côté de Monaco, le LOSC lui offre l’opportunité de confirmer.

Une équipe possible du PSG contre Lille : Navas - Dagba, Silva, Kimpembe, Diallo - Gueye, Verratti - Di Maria, Neymar - Icardi, Mbappé

Match lié 


News 

vendredi 21 février

jeudi 20 février

mercredi 19 février

mardi 18 février

lundi 17 février

dimanche 16 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux