Article 

Quel PSG face à l'Etoile Rouge ?

Publié le mardi 11 décembre 2018 à 14:24 par Philippe Goguet
Le PSG se déplace ce mardi soir (21h) à Belgrade pour affronter l'Etoile Rouge à l'occasion de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, une rencontre compliquée malgré le fait que Thomas Tuchel bénéficie d'un effectif globalement au complet.

La référence PSG/Liverpool en tête

Deux mois après avoir affronté l'Etoile Rouge au Parc des Princes et lui avoir administré le plus gros score de la saison (6-1), le PSG se retrouve à Belgrade dans une situation à peine moins compliquée qu'à aller. Après avoir perdu face à Liverpool, il fallait impérativement gagner pour se lancer. Cette fois-ci, après s'être vengé des Reds, il faudra gagner pour s'éviter des calculs qui peuvent vite devenir fastidieux et valider le billet pour la phase éliminatoire. 

Pour autant, et malgré l'énorme différence constatée lors du match aller, ce n'est pas vraiment ce match qui est dans les mémoires parisiennes mais bien la récente victoire arrachée contre Liverpool (2-1), Kylian Mbappé en faisant un match déclic de la saison. En difficulté au classement, le PSG avait enfin su se dépasser et faire chuter une équipe reconnue. Car si l'Etoile Rouge n'est pas de la trempe de Liverpool, il faut tout de même de sérieuses qualités pour repartir de Belgrade avec les trois points, les locaux offrant une résistance bien réelle à tous ceux qui se présentent.

Quelques rares doutes

De PSG/Liverpool, il devrait aussi y avoir une vraie continuité dans le onze de départ puisque, comme il y a 15 jours, Paris doit gagner. On devrait donc retrouver le même système de jeu évoluant en fonction de la possession, avec Marquinhos qui passe en défense quand le PSG attaque et devient un milieu quand il défend, Verratti se chargeant d'être le premier relanceur en toutes circonstances. En défense, les postes sont globalement pourvus avec Thiago Silva, Kimpembe et Bernat tandis que Buffon a un crédit important après ses dernières performances.

C'est en revanche sur le côté droit de la défense qu'il y a un vrai débat avec trois concurrents pour un seul poste. N'ayant pas encore joué 90 minutes cette saison, Dani Alves part clairement avec une longueur de retard sur les deux autres que sont Meunier et Kehrer. Le Belge a pour lui son allant offensif permanent quand Kehrer présente une vraie garantie défensive. Dans les airs, il n'y a d'ailleurs pas photo et l'Allemand est une valeur sûre des deux côtés du terrain. Face à un avant-centre adverse nommé Pavkov qui est redoutable dans ce domaine et alors qu'un coup de pied arrêté pourrait bien faire basculer la partie, c'est un aspect à ne pas négliger.

Une autre équipe à attendre en fin de match ?

Alors que les quatre fantastiques sont annoncés comme titulaires en attaque vu que Neymar est finalement disponible, les noms qui vont composer le onze de départ ne sont donc pas vraiment surprenants et, à l'exception d'un Adrien Rabiot désormais délaissé au profit de Marquinhos, Tuchel pourrait bien aligner pratiquement la même équipe qu'au match aller, certes dans un tout autre dispositif. Mais si Paris ne se simplifie pas la tâche comme à l'aller en marquant rapidement, la fin de match pourrait bien être toute autre et l'entraîneur parisien a évoqué hier cette possibilité de devoir faire des changements liés au score en toute fin de partie.

Avec (logiquement) la plupart de ses meilleurs joueurs sur le terrain au coup d'envoi, les rares cartouches offensives qui vont lui rester se nomment Draxler, Choupo-Moting voire Alves, des joueurs qui pourraient aussi entrer pour sécuriser le score vu leur profil. Face à Liverpool, Paris avait réussi son entame et su prendre l'avantage avant de conserver jusqu'à la fin, notamment grâce à son banc. C'est possiblement un autre rôle qui va être demandé aux entrants mais ils pourraient bien être décisifs, l'Etoile Rouge peinant régulièrement à finir ses matches.

Une équipe possible du PSG face à l'Etoile Rouge : Buffon - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Verratti - Di Maria, Neymar - Cavani, Mbappé.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 28 octobre

mardi 27 octobre

lundi 26 octobre

dimanche 25 octobre

samedi 24 octobre

vendredi 23 octobre

jeudi 22 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux