Déjà 8 absents pour PSG/Atalanta, probablement plus
Publié le lundi 15 septembre 2025 à 17:26
par Jean Chemarin
À deux jours du match PSG/Atalanta Bergame, au moins 8 joueurs sont déjà assurés d'être absents pour ce choc de la première journée de Champions League, mais d'autres sont incertains. Le point sur l'état des troupes côté parisien et italien.
Trois mois et demi après avoir soulevé la Coupe aux grandes oreilles à Munich, le PSG fait son grand retour en Champions League ce mercredi soir au Parc des Princes face à l'Atalanta Bergame, qui avait remporté la Ligue Europa en 2024 et a terminé troisième de Serie A la saison passée derrière Naples et l'Inter Milan.
Pour ce choc PSG/Atalanta, Luis Enrique sera bien là, bras en écharpe. Comme face à Lens dimanche, l'entraîneur espagnol pourrait prendre de la hauteur et regarder la première période en tribune avant de redescendre dans sa zone technique pour la seconde période. Face à la Dea, l'Espagnol sera en tout cas privé d'au moins trois joueurs blessés.
3 blessés et 2 incertains pour le PSG
Désiré Doué et Ousmane Dembélé, présents au Parc des Princes dimanche pour assister à l'hommage rendu à Presnel Kimpembe, sont toujours en convalescence après leurs blessure au mollet et à la cuisse droite et ne seront pas de retour ce mercredi en Champions League. Victime d'une entorse à la cheville gauche dimanche, Lucas Beraldo est également forfait pour mercredi, même si la durée exacte de son absence reste floue.
Sorti dès la 30e minute de jeu contre les Sang et Or après avoir reçu en début de match un violent coup au mollet gauche de la part de l'ancien Parisien Odsonne Edouard, Khvicha Kvaratskhelia n'a rien de grave selon les premiers examens médicaux passés et relayés par plusieurs médias.
Kvara est bien parti pour être dans le groupe ce mercredi tandis que c'est plus incertain pour Lee Kang-in, même si cela ne semble pas très grave non plus pour le Sud-Coréen, touché à la cheville droite dimanche. Le PSG aura donc trois absents certains (Dembélé, Doué et Beraldo) contre l'Atalanta Bergame et a deux joueurs incertains (Kvara et Lee) à 48 heures de la rencontre.
4 blessés pour l'Atalanta Bergame
Du côté de l'Atalanta Bergame, qui restait sur deux nuls avant sa victoire 4-1 ce week-end contre Lecce en Serie A, le nouvel entraîneur Ivan Juric a lui aussi plusieurs blessés avant de se rendre au Parc des Princes. Le technicien croate est déjà privé de l'ancien Parisien Mitchel Bakker, victime d'un rupture du ligament croisé du genou en juillet dernier et non inscrit sur la liste UEFA du club italien.
L'Atalanta Bergame sera également privé de l'ancien défenseur de l'OM et d'Arsenal Sead Kolasinac, lui aussi victime d'une rupture du ligament croisé d'un genou et absent jusqu'à mi-octobre minimum. Le milieu défensif brésilien Ederson est lui touché au ménisque et ne reprendra pas avant la fin du mois de septembre tandis que l'avant-centre italien Gianluca Scamacca, gravement blessé la saison passée, souffre d'une inflammation au genou et est aussi forfait contre le PSG, comme l'a confirmé son entraîneur Ivan Juric dimanche.
Lookman inscrit, mais toujours à l'écart
En plus de ces absences très handicapantes, l'Atalanta Bergame se rendra également à Paris sans sa star offensive nigérianne Ademola Lookman. Le Ballon d'Or africain voulait quitter la Dea cet été, mais est resté contre son gré et il n'a pas joué le moindre match depuis le début de saison. Selon son entraîneur Ivan Juric, il ne sera pas de retour mercredi contre le PSG, malgré son inscription sur la liste UEFA du club italien.
« Lookman à Paris ? Je ne pense pas, la situation est regrettable et peu réjouissante. Il a beaucoup donné à l'Atalanta et l'Atalanta lui a beaucoup donné. Nous avons besoin de personnes prêtes, qui veulent progresser et qui sont attachées au club. Nous verrons bien à l'avenir », a confié l'entraîneur croate, qui dirigera le premier match de sa carrière en Champions League mercredi.
Ivan Juric confirme qu’Ademola#Lookman reste en marge du groupe de l’Atalanta et sera donc absent face au PSG en Ligue des champions. “Nous avons besoin de gens qui défendent bien le maillot” pic.twitter.com/eXgwdPnFD8
Avant la victoire de la Dea face à Lecce dimanche, le directeur général du club italien, Luca Percassi, avait également évoqué la situation de Lookman : « Nous savons à quel point Lookman est important pour l'Atalanta, mais l'Atalanta, pour respecter ses principes fondamentaux et très simples, doit avoir des joueurs concentrés sur notre cause et concentrés à 100 % sur notre maillot. Nous avons choisi de ne pas convoquer Ademola en raison de sa situation et nous allons continuer ainsi ».