Article 

Galtier : « J’ai vu des joueurs faire beaucoup d’efforts dans le replacement »

Publié le dimanche 31 juillet 2022 à 23:26 par Arthur Verdelet
Après le triomphe de son équipe 4-0 lors du Trophée des Champions 2022 face à Nantes, l'entraîneur du PSG Christophe Galtier s'est longuement arrêté au micro d'Amazon Prime pour revenir sur la partie. Il a distribué les bons points, mettant notamment en avant le travail de replacement de tous ses joueurs.

Premier match officiel avec le PSG, et première belle victoire pour vous dans ce Trophée des Champions face à Nantes (4-0). Qu’en avez-vous pensé ?
« Nous avons fait un match très sérieux. Nous nous attendions à vivre un match difficile, mais il a été rendu plus facile par le fait que les joueurs l’aient abordé avec beaucoup d’envie, de détermination, de sérieux. Ça a parfois été difficile, même si nous nous sommes procurés beaucoup de belles occasions en début de match. Nantes en a eu deux pas mal, dont l’une qui a permis à Gigio (Donnarumma) de réaliser un bel arrêt. Nous avons été assez cohérent dans les sorties de balle et notre manière d’attaquer, mais aussi dans notre façon de défendre. J’ai vu des joueurs faire beaucoup d’efforts dans le replacement. C’est très important à mes yeux. Après, ils ont eu le talent pour faire la différence, pour sortir le ballon. C’est une belle victoire. C’est très bien de ramener le trophée à Paris. »

Vous arrivez à Paris au terme d’une saison en demi-teinte, notamment pour Lionel Messi et Neymar. Comment réussir à remobiliser tout le monde, à faire réapparaître des sourires sur les visages de vos joueurs ? Ils semblent épanouis et en forme physiquement, y-a-t-il un « effet Galtier » ?

« Pour l’instant, sur nos 4-5 semaines de travail, les choses se sont bien déroulées »

« Non, je ne crois pas du tout. Ils ont juste été très chahutés la saison dernière. Ils ont tout de même été champions. Ce sont des joueurs que j’ai beaucoup observé, que je regarde, et avec qui j’échange beaucoup de manière informelle. Il doit y avoir une dynamique de groupe, d’équipe, et pour l’instant, sur nos 4-5 semaines de travail, les choses se sont bien déroulées. Je les laisse s’exprimer. Ils ont évidemment beaucoup de talent. J’ai toujours insisté sur le replacement pour éviter que cette équipe ne soit coupée en deux. Il reste plein de choses à améliorer, mais je suis à la fois satisfait de la préparation, de cette victoire, et de l’état d’esprit, puisqu’aucun de ces joueurs de classe mondiale n’a manqué de séance d’entraînement. C’est très positif ! »

Vous parlez souvent d’équilibre sur le plan défensif, et on a vu ce soir que Lionel Messi a inter changé avec Pablo Sarabia sur le plan défensif. Quand Kylian Mbappé sera là, comment cela se passera-t-il ?
« Kylian est un joueur de classe mondiale, et je le répète encore une fois. Il est très important dans ce nouveau projet du PSG. Aussi bien du fait de ses statistiques la saison passée, que de ses qualités, il sera bien sûr un atout majeur de notre système offensif. »

Que cela change-t-il dans votre vie lorsque vous devenez l’entraîneur du PSG, cette équipe internationale ?

« Il y a des échanges très directs, très francs avec les joueurs »

« Il faut à la fois être très concentré, parce que la moindre parole qui déraille va faire le tour du monde, sans toutefois être langue de bois. Il y a des échanges très directs, très francs avec les joueurs. On parle beaucoup de stars reconnues mondialement, mais ils sont avant tout des joueurs qui veulent gagner et remporter des trophées. Il faut les accompagner là-dedans, sans compromis sur ce que doit être l’équipe. Mais avec ces joueurs de classe mondiale, les choses sont rendues beaucoup plus simples. »

Nous aimerions vous parler ballon et terrain au maximum au cours de la saison à venir. C’est pourquoi nous aimerions vous proposer de nous offrir un éclairage sur un élément tactique que nous n’avons peut-être pas perçu au cours du match.
« Ne vous inquiétez pas que nos adversaires auront pu voir ce que vous n’aurez peut-être pas perçu de votre côté. Il y a évidemment des positionnements qui peuvent changer, il faut occuper tout les zones du terrain quel que soit le profil du joueur et l’espace en question. Cela sert à être positionné au mieux dans l’utilisation du ballon et à la récupération très rapide du ballon également. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 09 août

lundi 08 août

dimanche 07 août

samedi 06 août

vendredi 05 août

jeudi 04 août

mercredi 03 août

mardi 02 août

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux