Article 

L'arbitre de Barça/PSG nommé pour Manchester City/PSG

Publié le dimanche 2 mai 2021 à 11:42 par Philippe Goguet
L'UEFA a décidé de nommer l'arbitre néerlandais Björn Kuipers pour arbitrer Manchester City/PSG, demi-finale retour de la Champions League. Un choix qui peut paraître logique vu le CV du principal intéressé, avec des bons souvenirs, comme le récent Barça/PSG (1-4) ou PSG/Leipzig (3-0), et d'autres moins réjouissants comme Chelsea/PSG (2-2), pour les Parisiens.

L'UEFA a décidé de ne pas faire dans l'original pour la demi-finale retour de Champions League entre Manchester City et le PSG. Au contraire, ce sera plutôt une des références européennes de l'arbitrage qui a été nommée pour diriger ce City/PSG, à savoir le Néerlandais Björn Kuipers, un habitué des joutes européennes de haut niveau puisque déjà vu en finale et en demi-finales à de multiples reprises. Cette saison, il était par exemple l'arbitre de Barça/PSG (1-4) en février. Il était aussi l'arbitre qui a dirigé la dernière demi-finale européenne du PSG, la très maîtrisée victoire 3-0 contre le RB Leipzig en août dernier.

Avant ces deux matches, le Néerlandais était en revanche un bien moins bon souvenir pour les Parisiens. Il avait notamment dirigé Napoli/PSG (1-1) en novembre 2018, n'accordant pas un penalty flagrant aux Parisiens pour une faute sur Juan Bernat. Son autre précédent avec le PSG est même pire puisqu'il s'agissait du Chelsea/PSG de 2015 lorsqu'il avait expulsé Zlatan Ibrahimovic au bout d'une demi-heure à peine, le Suédois étant l'auteur d'un gros tacle. Lors de ces quatre derniers matches, il a sifflé trois penalties contre le PSG, certes pour des fautes très légitimes. Mais il a aussi régulièrement fermé les yeux sur les fautes adverses...

Côté City, on se rappelle notamment de lui pour avoir été l'arbitre d'un certain Tottenham/City (1-0) en quart de finale aller de Champions League et le bilan global est très mauvais avec une seule victoire, 4-0 contre Gladbach en 2016, pour deux nuls (0-0 à Porto cette saison et 1-1 contre la Roma en 2014) et surtout deux défaites : le 1-0 contre Tottenham malgré un penalty accordé à Agüero et une défaite 3-1 à domicile contre le Bayern en 2013.

En 5 matches arbitrés, Kuipers a tout de même accordé 3 penalties aux Citizens. Une statistique qui peut laisser craindre le pire vu son bilan contre le PSG, avec 3 penalties sifflés contre lors des 4 derniers matches...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux