Article 

Le Havre/PSG (0-2), les performances individuelles

Publié le dimanche 3 décembre 2023 à 23:20 par Philippe Goguet
Le PSG s'est imposé 2-0 au Havre dans un match joué à 10 pendant 80 minutes. Retour sur les performances individuelles au cas par cas.

Donnarumma : Le match du gardien italien n'a duré que dix petites minutes après cette sortie loin du but complètement ratée, qui suivait une plutôt réussie dans sa surface. Prise d'informations, timing, réalisation, tout est à revoir sur l'action fatale et l'Italien aura le temps de le faire. Mais cela fait trois grosses erreurs sur ses trois derniers matches...

Tenas l'a remplacé dans les buts et le gardien qui débutait en première division a été étincelant. Sa première période a surtout consisté en du jeu au pied, avec un calme et une aisance qui ont tranché par rapport à l'habituel titulaire, mais la seconde lui aura permis de montrer ses talents avec les mains. Sa tonicité et son agilité ont été bien en vue, permettant à l'Espagnol de briller sur sa ligne avec des arrêts de tous types. Dans les airs, son gabarit modeste ne l'a pas gêné non plus, à l'image de quelques actions.

Hakimi : Après un premier quart d'heure compliqué comme le reste de son équipe, le latéral marocain a fait parler son coffre et sa vitesse pour apporter des deux côtés du terrain tout au long du match. Contre-attaquant permanent, il a même été tout proche de faire marquer Dembélé d'une bonne passe en profondeur. Défensivement, il a aussi tenu le choc et le côté droit n'aura que rarement semblé ressentir les effets de l'infériorité numérique. Seul bémol, une intervention bien loupée face à Casimir en première période, même si le Havrais a un brin de réussite sur son contrôle.

Danilo : Le pompier de service permanent du PSG a encore été envoyé au feu et il a plus que bien rempli sa mission. Dans une rencontre où Paris a pu jouer bas pour contrer, le Portugais s'est régalé dans les airs ou au sol pour contrer les tentatives adverses, que ce soit dans l'axe droit puis gauche. Rares sont les centres qui lui ont échappé et il a pratiquement tout repoussé, sauvant son camp à plusieurs reprises. Seul bémol, une relance franchement moyenne dans l'ensemble et un avertissement pour gain de temps.

Mukiele : Le couteau suisse de la défense découvrait encore un nouveau poste, celui d'axial gauche, et il a eu besoin d'un vrai temps d'adaptation qui a coûté cher puisqu'il est presqu'aussi fautif que Donnarumma sur l'action de l'expulsion. Par la suite, il a tenté d'imposer son physique mais cela n'a que partiellement fonctionné, même s'il est dans l'ensemble meilleur après la pause quand il est passé dans l'axe droit qu'il connaît mieux. A la relance, il a fait le minimum.

Skriniar l'a remplacé et il est entré dans l'axe droit, une habitude pour lui désormais. Avec une perte de balle à la relance d'entrée puis une intervention ratée dans la surface, les débuts ont été compliqués mais il s'est heureusement bien repris sur la fin. Remplaçant car malade, il n'a pas vraiment montré qu'il était apte par son entrée.

Soler : Après avoir déjà dépanné avec un certain succès comme arrière droit, il était cette fois-ci placé à gauche, lui le milieu offensif droitier. Cela a évidemment été compliqué même si l'Espagnol s'est appliqué tant que possible. Il a eu mal à gérer la vitesse et surtout les appels de ses opposants, à l'image de l'action de l'expulsion où il est dépassé au départ. Heureusement que Le Havre, inexplicablement, n'a pas poussé plus sur son côté. A la relance, il a aussi été dans le dur mais son match comporte une action décisive qui compte : son sauvetage sur la ligne à 0-0.

Hernandez l'a remplacé pour la fin de match, dans un style forcément plus accrocheur. Cela ne l'a pas empêché de se faire déposer sur une action dans son camp mais il s'est rattrapé avec une balle de but offerte à Mbappé d'une passe superbe en profondeur.

Fabian Ruiz : Sentinelle choisie par Luis Enrique, son match n'a duré que quelques minutes avant qu'il ne sorte pour son souci à l'épaule.

Ugarte l'a remplacé très vite et l'Uruguayen qui avait donc encore été une fois relégué sur le banc, a signé une partie à deux visages. Défensivement, il a su faire sentir sa présence dans et autour de la surface parisienne, la protégeant bien dans l'ensemble. Il a aussi su signer quelques uns de ses fameux jaillissements qui font si mal à l'adversaire mais il n'a pratiquement jamais réussi à enchaîner par la suite et des transitions prometteuses ont ainsi été gâchées par ses imprécisions techniques. Lorsqu'il ne partait pas en contre, il a souvent joué en retrait.

Vitinha : Le petit Portugais était placé en relayeur droit et on l'a vu lancer quelques contres en début de partie, avec un certain talent. En première période, c'est surtout dans le petit jeu qu'il s'est montré tandis qu'on l'a plus vu dans de rares séquences de conservation dans le second acte. Après la pause, c'est surtout sur quelques contres qu'il s'est montré, avec deux actions marquantes : une bien sentie mais mal réalisée pour Dembélé puis ce but du break qui fait du bien, avec une frappe chanceuse mais opportuniste. Défensivement, il a beaucoup couru et donc gêné ses adversaires mais il pèse bien peu à l'impact et récupère donc peu de ballons.

Lee : Relancé en relayeur gauche, le Sud-Coréen a connu un début de partie très compliqué mais a lancé sa partie par la suite via des courses tranchantes balle au pied, à l'instar de celle qui amène le premier but. Il est aussi tout proche d'une passe décisive dans la foulée, Mbappé étant hors-jeu de peu, mais il va peu à peu disparaître du jeu parisien pendant une grosse demi-heure avant de réapparaître en fin de partie sur quelques bonnes séquences de conservation. Défensivement, il a lui aussi beaucoup couru mais a fait beaucoup de petites fautes et récupéré un nombre limité de ballons.

Dembélé : Après un début de partie où il a été littéralement invisible, l'ailier droit s'est mis en route et il a rapidement su faire mal à l'adversaire par ses raids balle au pied et ses passes vers Mbappé. La première était superbe mais a été gâchée, la seconde a été magnifiée par l'attaquant. Dans une partie où Paris a joué en contres, Dembélé aurait pu faire encore plus mal avec un peu d'application, et pas seulement parce qu'il touche le poteau. Il a aussi perdu quelques ballons qui ont offert de bons contres aux Havrais mais son absence à Dortmund s'annonce tout de même comme un très gros coup dur vu son poids dans le jeu du PSG.

Kolo Muani l'a remplacé et il a signé une entrée, pour une fois, franchement catastrophique. Pas du tout dans le ton techniquement, il a perdu la plupart des ballons qu'il a touchés. Même une action commencée par un joli petit pont s'est mal terminée.

Barcola : Titularisé à gauche après son entrée pleine de dynamisme contre Newcastle, il n'a rien eu le temps de faire avant d'être sacrifié au profit de Tenas.

Mbappé : Aligné en pointe dans la foulée de la fin de partie contre Newcastle, l'attaquant français était cette fois-ci seul pour tenir le front de l'attaque et c'est peu dire qu'il a réussi. Bien sûr, son but superbe pour ouvrir le score a fortement pesé dans le scénario du match même si Mbappé, avec un peu plus d'application, aurait pu marquer deux ou trois autres buts de plus. Il a aussi eu un peu de déchet technique mais ce ne serait pas rendre hommage au poids qu'il a eu sur la défense du Havre et à quel point il a parfois fait beaucoup avec pas grand-chose. Sans pivot pour l'aider, il a signé un sacré match de 9.

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee