Article 

Le match, la défense en grande difficulté, Mbappé, la suite, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Nice (2-3)

Publié le samedi 16 septembre 2023 à 0:44 par Arthur Verdelet et Fouzia
C'est un Luis Enrique forcément déçu après sa première défaite en tant qu'entraîneur du PSG qui s'est présenté en conférence de presse mais le coach parisien n'a pas tenté de minimiser la belle performance niçoise. Il a aussi évoqué les soucis défensifs de son équipe et le poids énorme de Mbappé en attaque.

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ce soir lors de la défaite face à Nice (2-3) ? Vous avez la possession mais concédez beaucoup d’occasions et de buts ?

« En premier lieu, il a déjà fallu sortir de la complexité du match, imposée par l’adversaire et ce qu’il a proposé, ses idées. À la fin du match, je pense qu’ils étaient plus frais que nous. Nous avons été bien sur la pression défensive, avec des situations de contrôle du ballon, mais avons fait preuve d’un manque de fluidité. À la fin, le résultat est juste. Il faut féliciter Nice, son coach et ses joueurs pour leur belle proposition et leur football. »

Après la victoire face à Lyon (4-2), vous avez parlé de choses à améliorer, notamment concernant les occasions concédées. Est-ce le principal défi à relever actuellement ?

« Malgré la défaite, je suis plus content ce soir qu’après la victoire à Lyon »

« C’est le football. L’adversaire a des occasions et quand il réalise des transitions comme l’a fait Nice, c’est normal. Malgré la défaite, je suis plus content ce soir qu’après la victoire à Lyon. Parce que j’ai vu mon équipe lutter, essayer jusqu’à la dernière minute malgré la défaite et les difficultés. Pour moi, en tant qu’entraîneur, la défaite fait toujours mal. Nous devons tous nous améliorer, moi en premier, mais j’ai aimé l’attitude et la mentalité de tous les joueurs qui ont joué aujourd’hui. C’est le chemin à suivre pour s’améliorer. »

À quatre jours de débuter la Ligue des Champions, êtes-vous inquiet défensivement, notamment du fait des trois buts encaissés à domicile ?

« Je ne suis pas inquiet dans l’absolu »

« Sur ces trois buts, deux ont été contrés par nos défenseurs.. Ce n’est pas une excuse, ça fait partie du football. Nice a fait un grand match et mérite la victoire. Je ne suis pas inquiet dans l’absolu. Ce qui m’a surpris, c’est surtout l’attitude de nos supporters, qui perdaient 3 à 1 et ont passé 96 minutes à nous encourager, à nous aider. (En français dans le texte) Chapeau ! Mardi, nous serons meilleurs, c’est sûr. Nous ferons face à une équipe très difficile à jouer, de très haut niveau, mais nous sommes optimistes. »

Même à 3-1 pour Nice, le stade a continué de soutenir l’équipe. Ça n’a pas toujours été le cas, notamment ces deux dernières saisons. Trouvez-vous que l’équipe et les supporters sont plus soudés que jamais ?

« Ça me fait vraiment plaisir que vous le voyez de cette manière. Parce que je n’étais pas là la saison dernière, ni celles d’avant. Je crois surtout que les supporters perçoivent l’attitude des joueurs, aussi bien en défense qu’en attaque. Bien sûr qu’un club de ce niveau a besoin de titres, c’est notre objectif et notre travail. »

C’est le match durant lequel Paris a le moins tiré et joué le moins de ballons à l’approche de la surface adverse cette saison. Comment l’expliquez-vous ?

« Déjà, c’est dû au rendement défensif de Nice. Ensuite, c’est lié à des positionnements qui n’étaient pas bons, notamment en première période. Je dirais même mauvais. C’est ma tâche, mon obligation en tant qu’entraîneur d’améliorer le positionnement de mes joueurs. »

Mbappé est impliqué sur 7 des 10 buts marqués par le PSG cette saison. Cette « Kylian dépendance » vous inquiète-t-elle ? 

« Kylian marque et marquera beaucoup. Mais les autres marqueront aussi »

« Non, non. J’ai une équipe de très haut niveau, particulièrement en attaque. Kylian marque et marquera beaucoup, comme chaque année. Ça fait partie de son ADN. Mais les autres marqueront aussi, surtout les attaquants. Je ne suis absolument pas préoccupé. »

Nice a pressé très haut et a provoqué beaucoup de situations de un contre un. C’est une chose qu’on va beaucoup revoir en Ligue des Champions. Comment l’équipe doit-elle s’en sortir ?

« Comme toujours : en jouant au football (rire). C’est la réalité. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee