Article 

Le match, le déséquilibre, Soler, Mukiele, Kimpembe, etc, la conf' complète de Galtier après PSG/Troyes (4-3)

Publié le dimanche 30 octobre 2022 à 0:31 par Philippe Goguet
C'est un Christophe Galtier assez peu ravi du match de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse après la victoire contre Troyes (4-3). Le coach français n'a que très peu goûté le déséquilibre constaté de son équipe, en faisant un thème très récurrent de son intervention, tandis qu'il a commenté quelques performances individuelles comme celles de Soler, Mukiele ou encore Kimpembe. Voici ses propos en intégralité.

Votre équipe a régalé sur le plan offensif mais est apparue déséquilibrée dès l'entame, comment expliquez-vous le déséquilibre de votre équipe sur cette partie ? Est-ce quelque chose d'identifié sur ce nouveau système ?

« Déjà, on a fait une très mauvaise entame de match. Je ne sais pas si c’est l’horaire (17h) ou le fait d'avoir eu une très belle victoire en milieu de semaine mais évidemment qu'on a très mal démarré le match. Dans mon esprit, il y a depuis quelques semaines une recherche de la meilleure animation avec les meilleures relations possibles sur le plan offensif. Dans ce sens-là, c’était bien et même très bien puisqu'on a été dangereux avec quatre buts mais aussi beaucoup de situations. Mais paradoxalement, on a été complétement ouvert. Avec les joueurs concernés quand on était très haut dans notre animation offensive pour essayer d'animer et de marquer, on était dans un très gros déséquilibre.

« On a gagné très peu de ballons, ce qui a donné la possibilité à Troyes d'être sur leur point fort »

Et sur les réactions à la perte, autant il y avait l'envie de le faire mais on l'a très mal fait. On a gagné très peu de ballons, ce qui a donné la possibilité à Troyes qui a fait un très bon match, et il faut les féliciter, d'être sur leur point fort. C'est une équipe de transition, avec beaucoup de percussion et de qualité technique. A partir du moment où l'équilibre n'était pas respecté parce que tout le monde a voulu ou a beaucoup plus pensé à jouer pour attaquer, non, cela ne peut pas être comme ça. Il y a des joueurs qui attaquent, il y a des animations pour le faire mais il y a aussi un équilibre à avoir.

A partir du moment où l'équilibre n'a pas été respecté, cela a donné ce genre de matches avec des situations très favorables pour Troyes. Dans les transitions, ça a toujours été très limite et, je le répète, en terme d’intensité et d’agressivité sur la réaction à la perte, on a gagné très peu de duels, ce qui a donné un match surement intéressant pour les spectateurs mais ce n'est pas un match très intéressant pour l’entraineur parce qu’on a beaucoup de choses à corriger. Et évidemment qu'on a beaucoup de choses à corriger. 

Avez-vous été séduit par la prestation de vos joueurs offensifs, dans leur relation notamment ? Et est-ce que le jeu sans ballon leur fait défaut ?

« J'ai été très satisfait de mes attaquants. Les quatre joueurs à vocation offensive ont marqué, tous les quatre. J’y ajoute Carlos Soler qui obtient aussi le penalty synonyme de victoire quand on voit l'histoire du match. Je souhaite qu'ils jouent comme ça mais mais pour ceux qui étaient chargés d’assurer l’équilibre : quand on était à gauche, l'équilibre de l'autre côté n'était pas fait. Et quand on était à droite très haut et très offensif, l'équilibre n'était pas fait non plus. Et on a énormément manqué d’intensité pour gagner ce premier ballon. Il y a eu beaucoup de progrès de faits dans ce sens-là sur les matches précédents, pas que le dernier, et on a failli cette fois-ci. Est-ce que la fatigue ou l'horaire ou le fait qu'on ait pu avoir en tête la prestation offensive avec le nombre de buts marqués contre Haïfa a fait qu'on a pu oublier des principes de base ? Et quand on les oublie, la conquête du ballon très rapidement et donner ce juste équilibre, on a été très ouverts et énormément mis en danger. »

Qu’avez-vous pensé du match de Nordi Mukiele à ce poste de latéral droit dans une défense à quatre, lui qui a plus de repères à cinq ? 

« Nordi a été défensivement très intéressant, avec beaucoup de puissance, et il a gagné beaucoup de duels. »

« Nordi est formé un peu comme un piston et il peut aussi jouer comme un troisième défenseur central. Il m'a montré sur des matches qu'il peut aussi être intéressant comme latéral. Il a eu un peu de mal à trouver ses repères, notamment sur les 10 premières minutes. Mais parce qu'il y avait devant lui Carlos Soler qui a aussi mis un peu de temps pour trouver sa bonne position et venir l'aider sur le côté droit ce qui leur a permis de créer beaucoup de surnombre côté droit sur les dix premières minutes puis ça a été réglé. Mais Nordi a été défensivement très intéressant, avec beaucoup de puissance, et il a gagné beaucoup de duels.

Il a apporté ce qu'il devait apporter dans la position offensive mais c’est aussi de la position nos latéraux très ouverts que sont arrivées les situations de transitions adverses. Autant je suis satisfait de tout ce qu'il a pu faire, mais on en a oublié l'équilibre, que ce soit Nordi ou Juan (Bernat) de l'autre côté. Sur cela, nous devons travailler, et très rapidement parce que si vous prenez 3 buts en Champions League vous avez très peu de chances de gagner et dieu sait qu'on a un match très important pour la première place mercredi. C'est un enjeu évidemment très important. »

Est-ce que le retour parfois un peu statique de Presnel Kimpembe est normal ? Ou y a-t-il un travail à faire ? 

« C'est un match de rentrée, cela faisait six ou sept semaines qu'il n'avait pas joué même s'il avait participé à la victoire de mardi. Là, il a démarré mais il a évidemment des problèmes de repères et de confiance aussi dans ses courses après une blessure musculaire assez importante. C‘est un match de reprise dans un contexte où notre défense n’a pas été énormément aidée. »

Carlos Soler vous a-t-il convaincu ?

« Soler a la qualité technique et la capacité pour un milieu à trois à se projeter dans la surface de réparation »

« J’ai été satisfait, comme lors de son entrée en Ligue des Champions où il avait marqué. Nous connaissons les qualités de Carlos et il doit s’adapter à notre système, à beaucoup de choses. Généralement, quand il joue dans un triangle au milieu, il est plutôt à gauche mais je n’ai pas voulu dérégler Vitinha qui est très souvent à l'aise dans ce poste-là. J'ai donc laissé Carlos à droite et il a eu un petit moment de flottement sur son positionnement défensif dans les dix premières minutes, ce qui a créé deux ou trois situations de transition où on a été en très grand déséquilibre et il y a eu le but (du 1-0). Après, il a la qualité technique et la capacité pour un milieu à trois à se projeter dans la surface de réparation. C’est un joueur de l’école espagnole donc avec beaucoup de qualité technique et de relation courte. Il n’a pas démarré beaucoup de matchs depuis le début de saison et je savais qu’il allait un peu piocher à un certain moment. Il est buteur et obtient le penalty, c’est évidemment un bon match pour lui. »

Est-ce une piqûre de rappel avant d'aller à Turin mercredi soir pour affronter la Juventus ?

« Avec la qualité offensive que nous avons, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas donner la possibilité à l'adversaire d'espérer »

« On verra, on va travailler, on a pris trois buts, c'est plus que ce qu'on avait pris en championnat depuis le début de la saison (à domicile) : nous avons pris cinq buts dans la semaine, c'est vraiment beaucoup trop. Certes, on en a marqué onze. Mais on va travailler, je vais en parler avec les joueurs, on va corriger des choses. Car avec la qualité offensive que nous avons, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas donner la possibilité à l'adversaire d'espérer, nous devons nous l'interdire. En ce sens-là, il y a des positions, des équilibres très stricts (à respecter). Il faudra une grande rigueur, une grande exigence sur le plan de la réflexion pour ne pas renouveler ce genre d'erreur. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee