C'est un Luis Enrique satisfait du match de son équipe mais aussi de ses six premiers mois à Paris qui s'est exprimé en conférence de presse après PSG/Metz (3-1). Il a évoqué quelques uns des aspects de la rencontre, notamment ses choix qui ont pu surprendre, et a évoqué le mercato à venir où il semble attendre des renforts.
Vous nous avez répété vouloir davantage de maîtrise de votre équipe. En première période, elle a eu énormément de possession sans marquer. Voulez-vous que votre équipe ressemble à ça de manière beaucoup plus fréquente ?
« Nos matches se déroulent toujours en fonction de ce que fait notre adversaire. Face à un rival qui n’a pas besoin du ballon pour générer du danger, comme Metz par exemple, qui aime les contre-attaques et les transitions, nous savions le type de match que nous allions jouer. C’est difficile, avec onze joueurs derrière le ballon, très forts physiquement et capables de fermer les espaces. Nous avons fait un match très complet. Nous devions faire circuler le ballon très rapidement, en ayant très peu d’espaces pour jouer à l’intérieur du jeu. Dans ce type de match, il faut être constant de la première à la dernière minute, jusqu’à ce que ce qu’apparaissent des espaces. C’est toujours difficile dans ce genre de match. Nous avons mérité la victoire. »
Il ne reste plus beaucoup de jours avant la fin de l’année 2023. Kylian Mbappé peut négocier son futur dès le 1er janvier. Êtes-vous fatigué qu’on vous parle de ce sujet constamment ?
« C’est ce qui entoure une grande équipe : beaucoup d’informations, parfois justes mais très souvent fausses »
« Ça m’est égal. Les gens parlent, critiquent… Dans un grand club, et j’ai toujours eu la chance d’évoluer dans des grands clubs, en tout cas selon moi, j’ai appris que tout se vaut. Je vois des informations, qui sont parfois fausses, se répéter d’un jour à l’autre, tous les mois. J’ai appris à vivre avec depuis de nombreuses années. Je donne les messages que je souhaite transmettre, les discours que je veux à mon équipe. Le reste ne m’intéresse pas du tout. C’est ce qui entoure une grande équipe : beaucoup d’informations, parfois justes mais très souvent fausses. Tout cela me laisse indifférent. Qu’ils parlent. Ils recherchent simplement le « clic ». »
Vous avez fait entrer Ethan Mbappé en tout fin de match. Qu’est-ce que ça vous fait de le lancer dans le monde professionnel ?
« Ethan Mbappé est un joueur très intéressant, avec beaucoup de qualités et de personnalité »
« Ça aurait plus arriver plus tôt, parce que je suis ravi de la manière dont il est évolue avec nous. Il s’entraîne avec nous presque tous les jours même s’il joue surtout avec les U19. C’est un joueur très intéressant, avec beaucoup de qualités et de personnalité. Il peut évoluer à plusieurs positions, aussi bien en tant que numéro 6 que plus haut. Il occupe bien les espaces et peut jouer dans l’axe. Dans un match comme aujourd’hui, il avait tout le mérite de jouer. Il aurait pu débuter à plusieurs reprises. Je suis content pour lui. Je suis sûr qu’il va jouer beaucoup plus de matches à l’avenir, parce qu’il continue de progresser. Il a des valeurs mais pour un jeune, il s’entraine aussi très bien et est est très bien préparé. »
Pensez-vous que le championnat est déjà joué avec les 5 points d’avance que vous possédez sur votre dauphin, Nice ?
« Mon sentiment, depuis mon arrivée au sein de ce club, c’est qu’on me donne tout pour réaliser au mieux mon travail. J’en suis certain depuis le jour de ma présentation. J’ai un effectif super à l’écoute et de grande qualité. Ce groupe est également très ouvert. Je suis très exigeant, tout comme mon staff. Il reste malgré tout beaucoup de choses à améliorer. Nous avons la possibilité de disputer tous les titres et pour cela il faut s’améliorer. »
Une question sur votre management. Lucas Hernandez et Achraf Hakimi étaient sur le banc au coup d’envoi, était-ce lié à un choix tactique ou plutôt à la fatigue ?
« J’espère que nous allons encore améliorer l’équipe lors de prochains mercatos, et notamment cet hiver »
« Des choix tactiques. Les joueurs ont parfois des blessures ou des douleurs, ce sont parfois des décisions tactiques. Ça dépend. C’est important selon moi que les joueurs sentent que nous sommes une équipe très large. Qu’ils peuvent passer sur le banc et que ça ne changera rien. Que ce soit l’un ou l’autre. J’espère que nous allons encore améliorer l’équipe lors de prochains mercatos, et notamment cet hiver. Avec de la qualité. Le PSG doit toujours avoir une équipe qui lutte, joue au football, quels que soient les joueurs alignés. Pour ça, il faut convoquer tous les joueurs, d’autres fois en laisser certains sur le banc ou en tribune. »
Que pensez-vous de la passe décisive de Kang-in Lee sur le but de Vitinha ?
« C’est facile pour Kang-in de faire ce type de passe décisive. »
Pourquoi ce changement de position de Kang-in Lee à la mi-temps ?
« Ce qui me plait le plus au sein de cette équipe, au-delà du niveau des joueurs, c’est la versatilité des joueurs. Kolo (Muani) a par exemple démarré côté droit puis a joué comme un joueur intérieur, entre les lignes. Bradley (Barcola), pareil, est passé de gauche à droite. Kang-in (Lee) a démarré en tant que milieu gauche entre les lignes, sa position naturelle selon moi, avant de passer à droite en seconde période. Marco (Asensio) a joué à droite et dans l’axe. C’est ce que je cherche de mes joueurs. Cela nous rend imprévisibles et me donne de nombreux moyens de changer des choses en cours de match sans faire de remplacement. Je demande toujours plus aux joueurs et leur demande aussi d’être ambitieux. »
Quelles consignes avez-vous donné à vos joueurs ? Ont-ils un programme à suivre pendant cette période de fêtes de fin d’année ?
« Vacances. Ils doivent profiter de leurs familles, leurs amis et de ces fêtes. Ils n’ont pas besoin de travailler pendant quelques jours. Ils n’ont aucun plan particulier à respecter. Ils doivent déconnecter et récupérer. Passez de bonnes fêtes vous aussi. »