Article 

Le match, Mbappé, Mendes, l'approche, l'expérience, etc, la conf' complète de Luis Enrique avant Real Sociedad/PSG

Publié le lundi 4 mars 2024 à 21:54 par Fouzia
C'est un Luis Enrique en pleine forme et ravi de revenir dans son Espagne natale, qui plus est près de Gijon, qui s'est présenté en conférence de presse à la veille de Real Sociedad/PSG. Le coach espagnol a diffusé un message dans l'ensemble offensif, jouant même avec les médias sur le cas Mbappé, mais également bien conscient que les Basques attendent le PSG de pied ferme. Voici ses propos en intégralité, traduits par nos soins.

Au micro de PSG TV

Ce match marque votre retour en Espagne. Vous nous disiez avoir hâte d’y être. Ça doit être spécial pour vous ? 

« Oui, bien sûr. C’est une très belle chose. Je me suis levé ce matin à Paris avec le soleil et j’arrive ici, il pleut (rires). Non, mais blague à part, je suis très content de revenir dans mon pays, surtout qu’on est très proche de ma ville natale Gijon, de pouvoir voir ma famille et mes amis, de disputer un match unique contre un adversaire idéal de haut niveau comme la Real Sociedad. Nous sommes prêts, heureux et motivés par la victoire. »

La Real Sociedad a fait une campagne de Ligue des Champions exceptionnelle en phase de groupe mais depuis notre rencontre, cela s’est compliqué pour eux… A quelle équipe faut-il s'attendre ?

« Peut-être que la Real traverse une passe qui n'est pas aussi bonne qu'au début de la phase de groupe, mais c'est un adversaire redoutable »

« Il est vrai qu’au cours d’une saison, toutes les équipes passent par des hauts et des bas. Peut-être que la Real traverse une passe qui n'est pas aussi bonne qu'au début de la phase de groupe, mais c'est un adversaire redoutable, un adversaire qui, comme nous, joue une finale, qui a besoin de gagner, qui a besoin de marquer. Et nous devons aborder le match avec le même sérieux, voire davantage, parce que c'est un résultat trompeur [la victoire 2-0 du PSG]. Ca semble être un très bon résultat mais un seul but (de la Real) compliquerait la tâche et je pense qu'il est important de le prendre comme nous allons le prendre parce que l'objectif est de gagner le match. »

En conférence de presse

Avec votre expérience, comment gère-t-on deux buts d'avance en Ligue des champions sur un match retour ?

« Tout à fait normalement. Je pense que le scénario est suffisamment attrayant, tout comme la ville et la compétition, pour que nous abordions cela avec beaucoup d'enthousiasme en ayant hâte d’être à demain, au début du match. Après cette conférence de presse, nous allons déjà profiter d'un entraînement, un entraînement spécial puisque c’est celui qu’on fait avant le match, dans le stade même, et je le répète, nous avons vraiment hâte.  »

Vous êtes un coach exigeant. Vous avez beaucoup de principes. Sur la période récente, Kylian Mbappé a eu un peu moins de temps de jeu. Vous l'avez sorti à la mi-temps face à Monaco. Généralement quand on fait ça, c'est qu'on attend un peu plus de son joueur. Concrètement pouvez-vous nous dire ce que vous attendez de Kylian Mbappé sur le terrain, quelles sont vos consignes et vos attentes ?

« Je suis très confiant quand j’observe mon équipe »

« Honnêtement, ce que j’attends de l’équipe, c’est qu’elle soit à la hauteur de l’événement et qu’elle soit capable d’aborder le match de la même manière que nous l’avons fait, je crois,  tout au long de la saison. Je suis très confiant quand j’observe mon équipe. Notre objectif est limpide : nous voulons gagner le match et battre la Real Sociedad sur son terrain mais ce sera très compliqué. »

Pour un match comme celui-ci, avec beaucoup de pression, choisissez-vous les joueurs les plus expérimentés ou plutôt les joueurs qui sont en forme ?

« Je ne me fie jamais à l'âge ou à l'expérience où à des choses comme ça. Ça ne veut rien dire pour moi »

« Expérimentés ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Que ceux qui ont de l’expérience ne peuvent pas mal jouer ? Ou que les jeunes sans expérience ne peuvent pas bien jouer ? Je ne me base pas sur ça. Je me fie à ce que je vois, à ce que j’ai pu voir toute cette semaine, de ce que j’ai vu à Monaco, de ce que je vois pendant les entraînements, de ce que je verrai aujourd’hui. Je change souvent la composition au dernier moment en fonction de ceux qui reviennent à l’entraînement. Si je vois par exemple un joueur qui revient s’entraîner et qui est au niveau de nos entraînements, c'est ça qui me rend confiant. Évidemment, ce qu’un joueur a pu faire lors des matchs précédents compte tout autant. Mais je ne me fie jamais à l'âge ou à l'expérience où à des choses comme ça. Ça ne veut rien dire pour moi. »

Les matchs retour en Ligue des champions sont parfois compliqués pour le Paris Saint-Germain. Vous n'avez notamment pas gagné à l'extérieur cette saison en Ligue des Champions. Avez-vous senti aussi ces derniers jours que vous deviez re-travailler cet aspect-là ou en tout cas en faire un petit peu plus et en parler au sein de votre effectif ?

« (Il commence par rire franchement) Tous les matchs retours sont toujours difficiles, tous, même avec un résultat plus favorable que le nôtre. Nous avons obtenu un très bon résultat bien sûr, je vous le confirme après avoir revu le match… mais c’est un résultat qui peut être trompeur si tu ne présentes pas avec l’attitude adéquate. Si tu n’es pas suffisamment préparé aux obstacles et que tu n’as pas assez intégré l’idée que l’adversaire peut marquer, tu peux être désemparé et t’enfoncer dans la misère. On va tout faire pour éviter que cela ne se produise. Évidemment, il faut travailler tous les fondamentaux footballistiques, au niveau offensif comme défensif. Mais je le répète : je pense que nous traversons une phase exceptionnelle, aussi bien en termes de résultats que d’envie ou d’implication de tous les joueurs. Je peux aligner demain n’importe lequel de mes 23 joueurs présents à San Sébastien dans le groupe et avoir totalement confiance. »

Nuno Mendes est entré deux fois en jeu après une longue indisponibilité. Est-il en mesure d'être titulaire demain ou est-ce encore trop risqué de l’aligner d’entrée ?

« Nuno Mendes pourrait être titulaire demain, bien sûr »

« Avec Nuno, nous poursuivons le processus normal. Il est évalué par les préparateurs physiques qui déterminent la progression adéquate. Il a joué 20 minutes, 30 minutes et il pourrait être titulaire demain, bien sûr. Pas pour jouer tout le match évidemment mais il pourrait le débuter. Et cela nous fait vraiment très plaisir parce que c’est un joueur qui fait de vraies différences à son poste, avec un top niveau offensif et défensif. D'abord, je suis content pour l’équipe mais clairement pour lui aussi parce que pour un joueur, être blessé pendant de si nombreux mois, c’est très délicat et difficile. Dans ce cas précis, je pense que son retour se passera bien et qu’il aura pu se montrer performant au plus haut niveau et durant l’intégralité du match. »

Après le match aller, Kylian Mbappé a communiqué sa décision de quitter le club à la fin de la saison. Après cela, avez-vous constaté un changement dans son attitude ?

« Je pense que le match de demain est tellement important pour nous qu'il n'y a pas d’autre commentaire à faire sur le sujet. »

Certains supporters pensent qu'on peut attaquer de la première à la dernière minute. on sait que la réalité est différente. Comment gérez-vous les temps forts temps faibles au niveau de l'aspect mental de vos joueurs, notamment pour un match de Ligue des Champions au moment où l’équipe faiblit ? Comment intervenez-vous avec le staff ? Parlez-vous aux joueurs directement à distance ?

« Je pense que nous avons beaucoup de points forts et que nous travaillons dur pour améliorer les points faibles. Cela fait partie du processus normal, je le répète. Durant la saison, les équipes montrent différentes tendances. Je pense que nous suivons un processus logique et normal de progression compte tenu du nombre de nouveaux joueurs et membres du staff. Il nous reste évidemment encore une très grande marge d'amélioration. Nous aimons être très exigeants mais je pense que nous sommes dans notre meilleure forme de la saison et que ce match se présente comme une finale puisque le perdant quittera la compétition. C’est donc une finale. Nous nous présentons ici dans notre meilleure forme de la saison et j'espère que nous hausserons encore notre niveau chaque jour. »

Avec votre expérience de l’autre côté avec Barcelone en 2016, vous savez mieux que quiconque qu’une remontada est toujours possible. Que doit faire votre équipe de mieux qu'au match aller pour ne pas laisser de chance à la Real Sociedad ?

« Je ne sais pas si on fera mieux mais déjà si on fait la même chose qu’au match aller, ça donnera 2-0. Qu’on fasse déjà autant… On connaît tous la théorie mais il est évident que quand tu joues à l'extérieur, il y a toujours des paramètres qui peuvent impacter le match et la dynamique de l’équipe. Un but peut changer la physionomie du match, pour le meilleur ou pour le pire, selon l’équipe qui marque.

« Nous devons être prêts pour n’importe quelle situation difficile et ce sera compliqué demain »

Nous devons être prêts pour n’importe quelle situation difficile et ce sera compliqué demain, je n’en doute pas un instant, compte tenu du niveau de la Real Sociedad, de son entraîneur, de son club, de la façon dont ils vivent ce genre de matchs, de l’ambiance qui nous attend dans ce stade. Mais c’est ce dont on rêve tous dans le milieu du football, quand nous sommes enfants et que nous rêvons de devenir professionnels : jouer des matchs dans cette ambiance même si elle sera majoritairement hostile. Ce sont des atmosphères que nous aimons vivre et dont nous aimons profiter pour les surpasser.

Pour cela, il faudra être très bon en attaque et en défense, être très solidaires dans le travail défensif, être très ambitieux au niveau offensif, aller chercher le ballon dès le début du match et ne surtout rien calculer. C’est le message que je veux transmettre à mes joueurs. Ils n’auront aucun mal à le comprendre puisque je le répète depuis le premier jour et je continuerai à toujours le répéter. C’est l'objectif de demain : gagner le match. Pas se qualifier, gagner le match. C’est la clé pour éviter au maximum les complications durant la partie. Mais il est évident que ce sera compliqué, je n’en doute pas. »

Vous avez déclaré qu'il fallait s'habituer tôt ou tard à jouer sans Kylian Mbappé. cela vaut-il également pour un match de Ligue des Champions ?

« (L’interprète n’arrive pas à traduire la question donc il plaisante) Dès qu’il s’agit de Kylian Mbappé, c’est évidemment compliqué… Ha ha ha.

(Un journaliste espagnol lui traduit la question) Peut-être que oui, peut-être que non. Qui sait… »

Vous êtes un professionnel donc je ne vais pas revenir sur votre choix de gestion de Mbappé. Mais comment gère-t-on cet afflux de questions sur lui de la part de tout le monde : “Mbappé par-ci, Mbappé par là, il est remplacé, il n’est pas remplacé…” ? Cela peut-il affecter d’une quelconque manière l’équipe ?

« C’est très facile à gérer. tu dois accepter les questions des journalistes quelles qu’elles soient. Tu peux seulement y répondre. C’est ma façon de faire. »

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee