Article 

Le match, ses choix, Barcola, Asensio, etc, la conf' complète de Luis Enrique après PSG/Brest (2-2)

Publié le dimanche 28 janvier 2024 à 23:58 par Arthur Verdelet
Après le pénible match nul du PSG contre Brest (2-2), c'est un Luis Enrique qui n'a vraiment pas digéré la contre-performance de son équipe qui s'est présenté en conférence de presse. Il a fustigé la seconde période de ses joueurs, rapidement évoqué les cas d'Asensio ou Barcola, et a déjà prévenu pour le match de Coupe de France face au même adversaire.

Pourquoi le PSG a-t-il fait preuve de si peu de maîtrise ce soir, lors du match nul contre Brest (2-2) ?

« Heureusement, nous avons su ne pas perdre ce match parce que nous aurions pu »

« Si je dois analyser le match, il y a eu deux parties très différentes. Une première très bonne, avec un bon contrôle sur toutes les actions défensives et beaucoup d’occasions de buts. C’était l’une de nos toutes meilleures mi-temps de la saison. La seconde fait en revanche partie des pires. Une équipe comme Brest, avec de telles qualités, peut nous faire très mal. Et Brest a bien terminé car ils ont pu marquer le troisième but. Et heureusement, nous avons su ne pas perdre ce match parce que nous aurions pu. La seconde période a été très mauvaise. Nous avons perdu bien trop de ballons alors qu’ils ont su au contraire être très justes. Brest a clairement dominé la seconde période. Ils nous ont montré que le match n’était pas joué à la pause. »

Pourquoi Ousmane Dembélé et Marquinhos ont-ils démarré sur le banc ? Était-ce un choix lié à leur physique ?

« Non. C’étaient mes choix. »

Avez-vous une explication concrète du changement de visage de votre équipe entre la première et la deuxième mi-temps. Est-ce lié à votre adversaire ou au fait que vous meniez 2-0 à la mi-temps ?

« J’ai demandé plus d’agressivité et de contrôle dans le camp adverse à la mi-temps »

« C’est quelque chose qui peut arriver. C’était le message que j’ai donné aux joueurs à la pause. Ils l’ont déjà fait et nous l’ont refait. Nous avons fait face à un adversaire qui joue aussi et Brest a dominé, généré des occasions, donc c’est logique. Ils ont poussé Donnarumma à faire beaucoup d’arrêts. Si nous ne contrôlons pas et n’avons pas le ballon, nous commençons directement à souffrir. Mon objectif est de posséder le ballon dans le camp adverse, de rester bon tout le match et de ne pas avoir à défendre dans son camp. Il n’y a aucun doute ou changement, c’est mon message depuis le début. J’ai demandé plus d’agressivité et de contrôle dans le camp adverse. C’est le message que j’ai passé à mes joueurs durant la mi-temps. Mais notre adversaire a été bien meilleur durant le second acte. Tant de ballons faciles perdus… et qui ont généré des contre-attaques. C’est très simple. »

Bradley Barcola a été très en vue ce soir. Que retenez-vous de son match ? Le considérez-vous comme un joueur majeur ?

« Non. Ils sont tous très importants et nécessaires. Je n’en dirais pas plus. »

Comment avez-vous trouvé le match de Marco Asensio, impliqué sur les deux buts ?

« Il a vécu une première période excellente et une seconde mauvaise, comme les autres. »

Xavi a annoncé ce samedi son départ du FC Barcelone en fin de saison. Pourriez-vous revenir en Catalogne un jour ou fermez vous la porte ?

« Je n’ai rien à dire à ce sujet. »

C’est l’une des toutes première fois que l’on vous sent aussi énervé après un match. À 15 jours d’un match très important en Ligue des Champions, la prestation du jour est-elle de matière à vous inquiéter ?

« Je suis bien sûr très énervé »

« (Il fait la moue) Non, c’est normal. Aucun entraîneur n’aime perdre. Enfin, nous n’avons pas perdu mais c’est évident que j’espérais une très grande deuxième période après ce que nous avons produit en début de match. C’est une épreuve très claire à passer. Le match de Coupe de France contre Brest va également être très très difficile. Ce sera encore plus important qu’une finale. Si Brest peut générer des occasions, ils sauront nous jouer. Si nous jouons comme en première période, ce sera en revanche une toute autre chanson. Je suis bien sûr très énervé. Évidemment que Brest et son entraîneur méritent ce qu’ils ont obtenu ce soir. Ils nous ont bien pressé, ont bien gardé le ballon. Ils sentent bien les coups, ils jouent vite et juste. C’est l’une des meilleures équipes de la Ligue 1. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee