Article 

Le PSG sans Silva en Champions League, du bon et du moins bon

Publié le mercredi 26 février 2020 à 20:45 par Philippe Goguet
Le PSG devra faire sans son capitaine Thiago Silva pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions, le Brésilien étant forfait sur blessure. La situation est loin d'être inédite, O Monstro ayant régulièrement été absent au cours de ses huit saisons à Paris, et les résultats sans lui donnent lieu à des performances diverses et variées, avec du très bon comme du très moyen. Retour sur ces 14 matchs du PSG en Champions League sans le capitaine.

Des défaites presques anecdotiques ?

Le huitième de finale retour de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund approche à grands pas et aura lieu le 11 mars prochain au Parc des Princes sans Thiago Silva, blessé à la cuisse droite et absent trois semaines. D'un point de vue statistique, le PSG a disputé 14 matches de Champions League sans son capitaine pour le bilan suivant : 9 victoires, 2 nuls, 3 défaites, 36 buts marqués pour 14 encaissés. Mais au-delà de ces chiffres, il convient déjà de revenir sur les trois défaites concédés par le club de la capitale sans O Monstro.

Deux d'entre elles sont insignifiantes. La première se situe à Barcelone en quart de finale retour en 2015 (2-0) alors que la qualification semblait déjà pliée suite à la victoire 3-1 des Catalans au Parc des Princes, match aller au cours duquel Silva se blesse. La seconde l'est encore plus et a lieu en décembre 2013 en phase de poules face à Benfica (2-1). La partie comptait pour du beurre, Paris étant déjà qualifié, assuré de la première place de son groupe, et évoluant avec une équipe largement remaniée. 

En revanche, la plus connue des défaites sans Thiago Silva est relativement récente et date de février 2018 sur la pelouse du Real Madrid. Souhaitant jouer haut sur le terrain et estimant que le Brésilien en est incapable, son entraîneur Unai Emery le place sur le banc de touche au coup d'envoi. La défense parisienne va tenir 80 minutes et finalement craquer en fin de partie, concédant deux buts coup sur coup. Paris aurait pu faire basculer le match en sa faveur autour de l'heure de jeu mais s'incline 3-1. Mais est-ce déshonorant de perdre face au futur champion d'Europe chez lui ? Pas spécialement.

Kimpembe/Marquinhos, quel bilan ? 

Lors du match retour face à Dortmund, on devrait retrouver à 99% une charnière centrale composée de Kimpembe et Marquinhos, comme à Madrid lors de ce fameux match. Une composition défensive déjà observée lors de quelques autres matches européens. Comme lors du récital face au FC Barcelone (4-0) au Parc des Princes, dans un soir de grâce où toute l'équipe avait signé une prestation brillante. Pour sa première sortie en Champions League, la paire défensive avait été brillante, annihilant Messi & consorts.

Avec la même paire, le match nul obtenu dans le douleur devant Naples (2-2) la saison dernière avait été beaucoup moins fameux, marqué par un PSG souvent acculé et finalement heureux avec ce point décroché. En première période, la charnière avait même coulé au point que Tuchel passera à trois défenseurs centraux dès le repos. Mais toute l'équipe parisienne était alors en plein chantier, avec notamment un milieu de terrain en grande souffrance. En trois matches clés, la charnière Kimpembe/Marquinhos n'a pas vraiment confirmé dans la durée les promesses de sa première face au Barça, avec un nul et une défaite.

S'il est compliqué de définir une tendance concernant les matches sans Thiago Silva, si ce n'est qu'il est en général rarement une bonne nouvelle de jouer sans un de ses meilleurs joueurs, il faut tout de même noter une statistique alors que chaque but marqué par Dortmund pourrait compter double : en 14 matchs sans Thiago Silva, Paris a encaissé très exactement 14 buts, soit un par match en moyenne. Si ce chiffre venait à se confirmer face au Borussia Dortmund, cela signifie que les Parisiens devront marquer trois buts ou plus pour se qualifier sans passer par les prolongations.

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 08 avril

mardi 07 avril

lundi 06 avril

dimanche 05 avril

samedi 04 avril

vendredi 03 avril

jeudi 02 avril

mercredi 01 avril

mardi 31 mars

lundi 30 mars

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux