Article 

Les casse-têtes de Pochettino avant Real Madrid/PSG

Publié le lundi 7 mars 2022 à 9:20 par Maxence Venot
À deux jours du huitième retour de Ligue des Champions face au Real Madrid, l'entraîneur du PSG Mauricio Pochettino a plusieurs choix à faire à plusieurs postes : gardien, milieu et latéral droit.

S'il est épargné par les suspensions, à l'inverse de Carlo Ancelotti, privé de Ferland Mendy et Casemiro à cause de cartons jaunes reçus à l'aller ; Mauricio Pochettino est tout de même confronté à différents choix avant d'affronter le Real Madrid pour le huitième de finale retour de Ligue des Champions. Si le déplacement du PSG à Nice samedi soir (1-0) n'a pas eu de conséquences graves au classement, puisque les Parisiens sont toujours largement leaders, il n'a pas apporté de grands enseignements à l'entraîneur italien.

Navas ou Donnarumma ?

Comme à chaque match, cette question revient. Étant donné que Gianluigi Donnarumma a gardé le but parisien lors du match aller et que Mauricio Pochettino favorise l'alternance des deux portiers depuis le début de saison, Keylor Navas devrait, en toute logique, débuter ce huitième retour. Le costaricien compte deux avantages notables face à l'italien : son expérience dans cette compétition puisqu'il compte 63 matchs de Ligue des Champions (pour 3 trophées remportés) et sa connaissance de cette pelouse, de cet antre, lui qui a évolué cinq saisons au Santiago Bernabeu.

S'il n'a pas été, samedi soir, à Nice, trop sollicité ou encore fautif sur le but d'Andy Delort en fin de match, l'ancien madrilène reste tout de même sur une contre-performance avec le PSG. Ce n'est jamais bon d'y être associé. En cas de titularisation de l'ancien Milanais mercredi soir, Mauricio Pochettino enverrait un message fort dans le vestiaire parisien puisqu'il ferait comprendre à tout son groupe qu'il a fait son choix dans la hiérarchie des gardiens : Gianluigi Donnarumma serait le n°1, alors que le costaricien jouit d'une certaine cote de popularité auprès des sud-américains du vestiaire.

Hakimi apte ?

Touché au quadriceps il y a une dizaine de jours, Achraf Hakimi a manqué les deux derniers matchs du PSG contre Saint-Étienne (3-1) et Nice (1-0). Le marocain est resté à Paris ce week-end et n'a pas fait le déplacement sur la Cote d'Azur afin de poursuivre ses soins dans la capitale. Le staff parisien se montre très précautionneux sur le dossier, tant le latéral droit est indispensable et tant les alternatives sont faibles. S'il a participé à la séance collective ce dimanche, l'ancien Interiste suit le protocole pour être opérationnel à Madrid et l'optimisme règne en interne selon L'Équipe.

Cependant, sa présence n'est pas encore sûre à 100 %. Si Achraf Hakimi se montre trop juste pour débuter sur la pelouse du Bernabeu, Thilo Kehrer se présente comme l'alternative la plus probable. Défenseur central de formation, l'international allemand alterne les performances limites et les performances convenables au poste de latéral droit. Pourtant, mercredi soir, s'il est titulaire, l'ancien de Schalke 04 devra faire face à Vinicius Jr, l'autre joueur en grande forme côté Real Madrid après Karim Benzema, lui qui a marqué 15 buts et délivré 9 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.

Gueye ou Paredes ?

Logiquement, Mauricio Pochettino devrait aligner Marco Verratti et Danilo Pereira dans son milieu à trois mercredi soir. Les deux sont en grande forme et semblent, à l'heure actuelle, indispensables à l'équilibre de l'équipe parisienne. Le technicien argentin doit désormais choisir qui sera le troisième pour les accompagner. Leandro Paredes, qui avait été bon à l'aller, semble en manque de rythme tandis qu'Idrissa Gueye peine à s'imposer depuis son retour de la CAN

Tout juste rentré du Cameroun, le milieu sénégalais avait été laissé sur le banc par Mauricio Pochettino pour le match. Néanmoins, l'international argentin a manqué deux semaines de compétition depuis, à cause d'un problème à l'adducteur. Le choix de l'un ou de l'autre influera grandement sur le positionnement de Verratti puisqu'une titularisation de Gueye obligerait l'italien à descendre d'un cran et évoluer en sentinelle, lui qui semble plus performant en étant relayeur et donc plus proche du trio offensif parisien.

Dans ce puzzle, la seule certitude pour Mauricio Pochettino est son secteur offensif. Si Angel Di Maria reste sur dix matchs sans être décisif et une saison bien terne, Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi devraient logiquement être titulaires à Madrid.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee