Article 

Les stats plutôt en faveur du PSG face au Bayern

Publié le mardi 13 avril 2021 à 18:45 par Philippe Goguet
Si la tâche sera pour le moins ardue pour le PSG face au Bayern, les Parisiens ont au moins avec eux les statistiques. Tour d'horizon des chiffres avant le match retour.

Beaucoup de chiffres historiques avec Paris

Avec sa victoire 3-2 à l'extérieur lors du match aller, le PSG s'est mis en bonne posture pour se qualifier en demi-finale de la Champions League. En Coupe d'Europe, ce score à l'extérieur lors du match aller mène pratiquement tout le temps à une qualification. 95 % des équipes ayant gagné 3-2 à l'extérieur au match aller se sont qualifiés selon les chiffres de L'Equipe, sur pas moins de 103 cas référencés depuis la saison 1970/1971. 

Il reste donc 5 % des cas où les Bavarois peuvent espérer faire l'exploit mais ce ne sont clairement pas des habitués de la chose comme le rappelle l'institut de statistiques Opta : lors des quatre dernières confrontations au cours desquelles il a perdu le match aller, le Bayern a toujours été éliminé et il faut remonter à 2015 pour les voir réussir une remontée. A l'époque, ils avaient perdu 3-1 à Porto avant de démolir les Portugais au match retour à Munich (6-1). 

Problème pour le Bayern, c'est bien à Paris qu'il faudra venir gagner et les Bavarois n'aiment pas vraiment le Parc des Princes. En quatre confrontations au cours des 27 dernières années, ils n'y ont non seulement jamais gagné mais même toujours perdu : 2-0 en 1994, 3-1 en 1997, 1-0 en 2000 et 3-0 en 2017. Soit quatre scores qui qualifieraient très tranquillement le PSG pour le tour suivant après sa victoire de l'aller. 

Un Bayern sur une spirale digne de l'exploit à faire

Attention toutefois à des Bavarois qui ont aussi quelques stats en leur faveur. Pour se qualifier, les troupes de Hansi Flick vont devoir marquer au moins deux buts, ce qu'ils ont réussi à 18 reprises lors de leurs 20 derniers matches de Champions League. Quant à affronter un club français, c'est plutôt une bonne nouvelle pour eux puisqu'ils se sont toujours qualifiés lorsqu'ils ont rencontré un club de l'Hexagone, soit à sept reprises tout de même.

Derniers chiffres dans lesquels les Bavarois vont pouvoir puiser de la confiance : ils n'ont plus perdu à l'extérieur depuis 17 matches en Champions League (13 victoires et 4 matches nuls) et les scores de 5 des 8 derniers matches qu'ils ont disputés loin de leur base en Europe les qualifieraient pour le prochain tour. En huitième, ils étaient par exemple allés s'imposer 4-1 à Rome contre la Lazio. Un score qui ferait l'affaire ce mardi. Mais Paris n'est pas Rome, malgré le jumelage.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

samedi 08 mai

vendredi 07 mai

jeudi 06 mai

mercredi 05 mai

mardi 04 mai

lundi 03 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux