Article 

Lille/PSG (0-0), Paris solide mais sans étincelle

Publié le dimanche 20 décembre 2020 à 20:40 (mis à jour à 23:02) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Lille ce dimanche soir dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont fourni un bon match en ne concédant pratiquement aucune occasion. Problème, ils ont aussi manqué de tranchant offensif pour marquer le but de la victoire, privés de Neymar et avec un Mbappé entré en jeu seulement sur la fin. Paris s'est retrouvé une assise défensive mais peut repartir frustré de Lille.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Lille : Navas - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe (Bakker, 81e) - Florenzi (Dagba, 87e), Verratti, Gueye, Rafinha (Draxler, 77e), Kurzawa (Herrera, 87e) - Kean, Di Maria (Mbappé, 77e)
Le banc du PSG : Rico, Bakker, Dagba, Pembélé, Paredes, Herrera, Draxler, Fadiga et Mbappé

La composition d'équipe de Lille face au PSG : Maignan - Celik, Fonte, Botman, Reinildo - André (Xeka, 79e), Soumaré - Ikoné (Weah, 61e), Bamba- Yazici (David, 61e), Yilmaz
Le banc de Lille : Karnezis, Djalo, Soumaoro, Bradaric, Xeka, Niasse, David, Lidhadji et Weah

La feuille de match :

Les buts : /

Les avertissements : Kehrer (6e, tacle en retard sur Reinildo), Kimpembe (19e, tacle en retard sur André)

Le match :

Paris donne le coup d'envoi et Lille presse fort d'entrée mais les deux équipes parviennent à tenir le ballon à tour de rôle (3e). Alors que la partie se joue au milieu, Kehrer découpe Reinildo et écope du premier avertissement (6e). Une bonne passe de Florenzi pour Kean ou encore une frappe d'Ikoné animent la partie mais les occasions tardent (9e). Sur un corner, un contre part et Bamba efface Kimpembe avant de servir Yilmaz qui rate sa frappe (9e). Le PSG a le ballon mais peine à en faire quelque chose et Lille l'utilise aussi bien mal (15e). Le match est de petit niveau et ce sont des fautes qui sont sifflées (21e). Di Maria provoque un bon coup franc et Kehrer décroise sa tête mais c'est à côté, pas de beaucoup (22e).

Le PSG est passé en 4-4-2 et construit mieux, Di Maria parvient à centrer et Rafinha coupe de la tête, juste devant le poteau (25e) ! Le changement tactique a fait beaucoup de bien au PSG malgré un contre bien coupé par Kimpembe et Paris a clairement mis la main sur le match, Kurzawa provoquant un bon coup franc que Di Maria tire au-dessus (29e). Lille ne parvient pas à être dangereux et une tête de Botman sur corner est largement au-dessus (35e). Lille est même plus dangereux sur la relance qui suit que Kehrer rate mais Paris se dégage (36e). La bonne période parisienne n'a pas duré plus de cinq minutes et le match est de nouveau cadenassé (38e).

Le PSG a une vraie belle occasion sur un bon centre de Di Maria que Kean reprend mais sa déviation manque d'un peu de puissance pour inquiéter Maignan (41e). Di Maria tente beaucoup et enchaîne les dribbles avant de frapper mais c'est contré et Maignan capte tranquillement (45e). Kean joue aussi mal un coup peu avant la pause avec un centre en retrait pour personne (45e). A la dernière seconde de la mi-temps, Di Maria tire un coup franc parfait au second poteau que Fonte est tout proche d'envoyer au fond de ses filets devant Kimpembe mais Maignan réussit un gros arrêt sur sa ligne et repousse (45e+2). Aucun changement n'a lieu et la partie repart sur le même rythme avec un PSG qui contrôle les contres lillois.

On retrouve aussi la même physionomie avec Paris qui fait tourner le ballon et Lille qui défend en bloc (49e). Kurzawa déborde et envoie un centre au premier poteau que Kean coupe bien mais c'est dans le petit filet de peu (51e) ! Yazici pense ouvrir le score mais il est hors-jeu de 5m sur un ballon donné par Yilmaz (53e). Kurzawa tente encore de trouver Kean mais sa tête est ratée (55e). Le PSG commence à être vraiment bien et Di Maria sert Kean qui s'emmêle mal le ballon puis frappe mais c'est repoussé en corner. Dans la foulée, Di Maria envoie un centre très dangereux que personne ne coupe devant la ligne (59e). A l'heure de jeu, Galtier fait un double changement : Yazici et Ikoné out pour David et Weah. David frappe d'entrée d'une tentative impossible que Navas capte facilement (62e).

Le PSG a la maîtrise du jeu mais ne parvient pas vraiment à être juste dans les 30 derniers mètres à l'image d'un centre trop long de Kurzawa pour Florenzi (68e). Lille a une bonne tentative par Yilmaz de loin et Navas dévie en corner qui ne donne rien (75e). Di Maria et Rafinha sortent pour Mbappé et Draxler à l'entrée du dernier quart d'heure (77e) mais Lille part en contre, il faut un miracle de Kimpembe pour arrêter Yilmaz mais le défenseur en reste au sol (78e) ! Le défenseur s'était en fait blessé plus tôt dans sa course mais s'est arraché pour tacler. Quelle bravoure de sa part.

Alors que Bakker l'a remplacé, c'est Kurzawa qui sort du terrain en pleine action pour un pépin physique et Paris joue à 10, Lille part en contre et Kehrer découpe... Florenzi pour couper le contre (85e). Dagba et Herrera entrent pour remplacer les blessés et Paris doit finir avec une défense à quatre par manque de joueurs (88e). Cinq minutes sont ajoutées mais les changements ont tué le rythme et Gueye offre un bon coup franc que Kehrer doit dégager en corner et cela ne donne rien (93e). Après Gueye, c'est Bakker qui fait n'importe quoi et force Marquinhos à repousser en corner qui ne donne rien (95e). La partie s'arrête peu après sur un 0-0 logique vu le peu d'occasions. Paris aurait pu gagner mais a manqué de tranchant devant les buts.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. Lyon (33 pts, +15)
2. Lille (32 pts, +18) (-1 match)
3. PSG (31 pts, +25) (-1 match) 
4. Marseille (28 points, +8) (-2 matches)
5. Montpellier (26 points, +2) (-1 match)

L'avant-match :

20h59 : Début imminent.

20h53 : L'échauffement est fini.

20h46 : Pierre-Mauroy à huis clos une nouvelle fois

20h45 : Echauffement en cours côté PSG

20h20 : Le PSG annonce Verratti devant la défense mais cela devrait bien être Idrissa Gueye dans ce rôle

20h : Le PSG jouera en blanc ce soir

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux