Article 

Lorient/PSG (1-2) en 5 remarques

Publié le dimanche 2 novembre 2014 à 11:00
Retour sur la victoire d'hier en 5 remarques

De Toulouse à Lorient, une progression :

Cette première mi-temps absolument horrible a parfois rappelé le match à Toulouse un peu plus tôt dans la saison et les circonstances semblent d'ailleurs s'en rapprocher : match à 17h, gros choc à venir qui accapare les pensées (Barça à Toulouse, OM à Lorient), turnover prononcé, adversaire bien plus concentré et première mi-temps à oublier. Le mimétisme va même jusqu'au but de Bahebeck, inscrit de la même façon avec le même joueur au départ (Verratti).
Mais à la différence du match au Stadium où le PSG n'avait jamais paru en mesure d'accélérer, Paris a mis hier un impressionnant coup d'accélérateur après la pause et a su prendre les trois points. Le signe d'une progression ?

Blanc, un coaching gagnant :

En faisant rentrer Verratti et Bahebeck, Laurent Blanc s'est offert un coaching très payant puisque le premier a servi le deuxième sur le but de la victoire, quelques instants à peine après leur entrée commune. C'est la première fois cette saison que Blanc s'offre un coaching doublement payant d'un point de vue statistique. Bahebeck avait déjà réussi à apporter une unité statistique (but ou passe) et Lavezzi avait marqué contre Bordeaux mais c'est une première d'avoir deux entrants qui font la décision. A relativiser car les changements ont été faits plus tôt que d'habitude, ce qui donne plus de temps aux remplaçants pour faire la décision.

Bahebeck, roi des entrées :

Cette semaine, dans notre classement par points, nous avions souligné l'énorme impact statistique de Bahebeck par rapport à son temps de jeu. Hier, en marquant six minutes seulement après son entrée en jeu, il a encore montré qu'il ne lui fallait pas beaucoup de temps pour briller. A Caen, il lui avait fallu 44 minutes pour faire une passe décisive. Contre Monaco, début octobre, il avait fait encore mieux avec une passe décisive au bout de 26 minutes. Quelques semaines plus tard, à Nicosie, il avait encore réduit ce délai en servant Cavani au bout de 17 minutes de présence sur le terrain. Il aura du mal à faire mieux que ces 6 minutes mais il confirme en tout cas sa capacité à être décisif en très peu de temps de jeu.

Cavani chasse hors de Paris :

Le chasseur uruguayen a marqué 3 buts lors de ses trois derniers matches et le hasard du calendrier et des suspensions a fait que tous ces buts ont été inscrits à l'extérieur, son dernier but au Parc remontant à PSG/OL le 21 septembre. Avec le but d'hier, il en est désormais à 7 buts inscrits depuis le début de la saison et il rejoint Ibrahimovic au classement des buteurs du PSG. Sauf que le Suédois a marqué avec bien moins de temps de jeu.

Avec ce but, on peut également constater que 3 joueurs du PSG ont marqué 5 buts en championnat désormais, Ibra, Lucas et Cavani.

Paris, un rythme de champion :

Avec cette victoire à l'extérieur, le PSG a désormais 24 points en douze journées et le fameux rythme du champion (victoire à domicile, nul à l'extérieur) est donc de nouveau le rythme du PSG. Au passage, c'est plus qu'en 2012/2013 où le PSG n'avait que 23 points après 12 journées.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee