Article 

Luis Enrique teste des options à droite avant PSG/Rennes

Publié le vendredi 5 décembre 2025 à 12:19 par Jean Chemarin
Ouvert en intégralité à la presse jeudi, l'entraînement du PSG a permis de voir un exercice d'attaques placées avec une équipe qui attaque et une autre qui défend. Et chez les défenseurs, Ilya Zabarnyi et Marquinhos ont alterné à droite. Un indice avant Rennes ?
Ouvert en intégralité à la presse jeudi, l'entraînement du PSG a permis de voir un exercice d'attaques placées avec une équipe qui attaque et une autre qui défend. Et chez les défenseurs, Ilya Zabarnyi et Marquinhos ont alterné à droite. Un indice avant Rennes ?

En l'absence d'Achraf Hakimi, blessé à la cheville gauche depuis le 4 novembre dernier mais de retour sur les terrains jeudi en solitaire, Luis Enrique a principalement fait confiance à Warren Zaïre-Emery pour occuper le poste d'arrière droit. Plus tôt dans la saison, l'entraîneur espagnol a aussi testé Senny Mayulu (contre Strasbourg) et Ilya Zabarnyi (à Lorient) à ce poste, même si l'Ukrainien évoluait plutôt dans un rôle de troisième axial face aux Merlus, avec Marquinhos dans l'axe, Lucas Beraldo axe gauche et Nuno Mendes très haut à gauche.

Ce jeudi, le PSG avait décidé d'ouvrir les portes de son Campus de Poissy aux journalistes et de les laisser assister à l'intégralité de la séance d'entraînement de Luis Enrique, à deux jours de la réception de Rennes dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. C'est la deuxième fois seulement sous l'ère Enrique qu'une séance était ouverte à la presse en intégralité.

Marquinhos et Zabarnyi testés à droite à l'entraînement

L'occasion pour les journalistes d'assister notamment à un exercice d'attaques placées avec d'un côté six joueurs qui défendent : une ligne de quatre composée de droite à gauche de Zabarnyi, Marquinhos, Pacho et Hernandez avec devant eux Vitinha et un adjoint de Luis Enrique, Guillem Hernandez Folguera. En face d'eux, on retrouvait sept joueurs qui attaquent : Zaïre-Emery et Ruiz au milieu, Lee Kang-in et Ndjantou devant eux et enfin un trio d'attaque composé de Désiré Doué à droite, Ousmane Dembélé dans l'axe et Bradley Barcola à gauche.

Comme rapporté par L'Equipe, l'idée était d'un côté de travailler les circuits de passe, les appels, les replacements, les replis et le pressing à la perte du ballon et de l'autre, côté défenseurs, de peaufiner l'alignement, le marquage, les duels, etc. Il est intéressant de noter que Luis Enrique a travaillé cet exercice avec Zaïre-Emery au milieu, dans l'équipe qui attaque, et non à droite dans l'équipe qui défend.

Selon les médias présents, Zabarnyi et Marquinhos ont également échangé leur position durant l'exercice, à l'image de ce qui avait pu être fait à Marseille en septembre. L'entraîneur espagnol a-t-il aimé ce qu'il a vu ? Aura-t-il envie d'utiliser à l'avenir l'Ukrainien ou le Brésilien à droite ? Difficile à dire, mais il l'a travaillé à l'entraînement en tout cas.

Désireux d'être le plus imprévisible possible pour ses adversaires, Luis Enrique savait très bien que son exercice était regardé et serait relayé dans la presse. On peut donc imaginer qu'il n'a pas dévoilé tout son jeu et que la défense alignée lors de cet exercice ne sera pas forcément celle qu'on retrouvera au coup d'envoi contre Rennes samedi, même si elle pourrait être proche. En l'absence de Nuno Mendes, Lucas Hernandez a en effet de bonnes chances de démarrer à gauche, mais à droite, on imagine plutôt Zaïre-Emery que Zabarnyi, surtout avec la possible titularisation de Matvey Safonov dans les buts.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

jeudi 04 décembre

mercredi 03 décembre

mardi 02 décembre

lundi 01 décembre

dimanche 30 novembre

samedi 29 novembre

vendredi 28 novembre

jeudi 27 novembre

mercredi 26 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee