Article 

Manchester United/PSG (1-3), Paris refait le coup d'Old Trafford

Publié le mercredi 2 décembre 2020 à 20:10 (mis à jour à 22:56) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait sur la pelouse de Manchester United à l'occasion de la cinquième journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Marquinhos et un doublé de Neymar. MU a fini à 10 mais aurait pu faire basculer le match en début de seconde période avant que Paris ne fasse la différence.

Les compositions de MU/PSG :

La composition d'équipe du PSG contre MU : Navas - Florenzi (Kehrer, 78e), Marquinhos, Kimpembe, Diallo (Gueye, 90e) - Paredes (Herrera, 65e), Danilo, Verratti (Rafinha, 78e) - Kean (Bakker (65e), Mbappé, Neymar
Le banc du PSG : Rico, Letellier, Dagba, Kehrer, Kurzawa, Bakker, Pembele, Gueye, Rafinha, Fadiga et Di Maria

La composition d'équipe de MU contre le PSG : De Gea - Wan-Bissaka (Ighalo, 90e), Lindelöf, Maguire, Alex Telles - Fred, McTominay - Bruno Fernandes - Rashford (Pogba, 74e), Cavani (Van de Beek, 79e), Martial (Greenwood, 79e)
Le banc de MU : Henderson, Bailly, Fosu-Mensah, Williams, James, Lingard, Mata, Matic, Pogba, van de Beek, Greenwood, Ighalo

La feuille de match :

Les buts : Neymar (0-1, 6e), Danilo (1-1, contre-son -camp, 32e), Marquinhos (1-2, 69e, passe décisive de Diallo), Neymar (90e+1, passe décisive de Rafinha)

Les avertissements : Fred (23e, mauvais geste sur Paredes), Paredes (37e, tacle en retard sur Fred), Verratti (59e, obstruction sur Martial), Fred (70e, tacle en retard sur Herrera)

L'expulsion : Fred (70e, deuxième avertissement)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre (et en comptant Istanbul/Leipzig en cours), le classement est le suivant :

  1. Manchester United : 9 pts (+8)
  2. RB Leipzig : 9 pts (-2)
  3. PSG : 6 pts (+1)
  4. Istanbul Basaksehir : 3 pts (-7)

Le match :

C'est parti, le PSG a donné le coup d'envoi et Kean est bien en pointe. Fred cartonne d'entrée la cheville de Verratti mais la partie commence avec Paris qui fait tourner le ballon (2e). Après une seule accélération, Neymar grimace mais continue et Diallo provoque un premier corner (5e). Sur celui-ci, Kimpembe demande une main mais ne l'obtient pas. Sur le contre, c'est Diallo qui revient bien et coupe Rashford. Paris repart, l'action se déroule superbement bien et Mbappé frappe, c'est dévié mais Neymar est là pour reprendre de près et marquer entre les jambes de De Gea (6e, 0-1) ! 

Le PSG est idéalement rentré dans la partie et déroule son jeu, Mbappé provoquant une faute de Fred non sifflée. C'est ensuite Florenzi qui tente sa chance de loin mais De Gea repousse bien avec les deux mains (11e). Paris tient le tempo du match et fait courir le ballon, sans se presser, mais Florenzi est trouvé et centre, Neymar se jette mais est trop court (14e). MU entre enfin dans sa partie et Rashford tente sa chance mais Navas capte facilement (16e). Le PSG fait mal sur un contre et temporise dans la surface, cela aboutit sur un retourné de Neymar que De Gea capte (17e). Alors que tout est calme, une échauffourée éclate avec Paredes au milieu, Fred lui met un coup de tête et le match est arrêté quelques secondes (22e). L'arbitre revoit l'action et ne donne qu'un carton jaune de façon hallucinante (23e). 

La partie continue et McTominay claque une tête sur corner, facilement captée (26e). Peu à peu, MU prend le dessus sur le milieu du PSG et Paris ne parvient plus à tenir le ballon, se retrouvant même acculé devant son but (29e). Paris est finalement puni de façon évitable : Martial frappe et Navas repousse sur le côté, c'est Wan-Bissaka qui récupère et centre en retrait pour Rashford qui frappe, Danilo dévie la balle et trompe Navas alors que le gardien allait capter (1-1, 32e).

Paris repart de l'avant et Florenzi provoque un corner qui arrive jusqu'à Mbappé au second poteau, c'est dévié par Lindelof et cela frôle le poteau (34e). Fred s'en sort une nouvelle fois par miracle quand il piétine le pied de Paredes sur un contact chaud et c'est l'Argentin qui est averti alors que le Brésilien aurait dû être renvoyé aux vestaires (37e) ! Florenzi envoie aussi un bon centre mais Mbappé est trop court pour couper (41e). Les mauvais coups existent dans la partie et McTominay marche sur sur la cheville de Neymar sans que l'arbitre ne dise rien (44e). Juste avant la pause, Bruno Fernandes est trouvé en profondeur mais il tente une passe ratée pour Cavani en excellente position (45e). A la mi-temps, le score n'est pas totalement représentatif de la bonne mi-temps parisienne, l'arbitre ayant sauvé MU d'une expulsion à deux reprises.

Aucun changement n'a lieu à la pause et la partie reprend avec un bon retour de Kimpembe et Diallo sur Rashford (47e). Le PSG est toutefois tout proche de se faire punir d'entrée sur un contre : Cavani talonne pour Rashford qui part vers le but, il décale Martial qui n'a plus qu'à marquer mais il tire au-dessus (49e) ! Paris n'y est plus trop en ce début de seconde période et Rashford centre pour Cavani qui dévie mal le ballon devant Marquinhos (51e). C'est ensuite Fred qui tente sa chance de loin et obtient un corner qui ne donne rien (54e). Le PSG joue désormais sur un tout petit rythme et MU contrôle tranquillement le match (56e). Sur un contre après un centre raté de Diallo, Martial sert Cavani qui pique la balle et c'est la barre qui repousse. Cela revient sur Martial qui frappe mais Marquinhos contre heureusement (57e) ! 

A l'heure de jeu, Verratti est averti pour avoir fauché Martial alors que Cavani fait action de jeu et est archi hors-jeu et que Martial donne un coup de coude à Marquinhos (60e). Alors que MU joue à 10, il faut un bon retour de Paredes devant Rashford pour sauver le PSG (61e). Le PSG reprend des couleurs quand Neymar trouve Florenzi dans le dos de la défense, il remet à Marquinhos qui touche la barre de la tête (64e) ! Dans la foulée, Bakker remplace Kean et Herrera Paredes, et Paris passe en 3-5-2. Le Néerlandais est tout proche de marquer sur un ballon superbe de Neymar, il croise bien sa frappe mais De Gea réussit un arrêt exceptionnel (68e) ! Sur le corner, c'est repoussé mais cela revient sur Herrera qui frappe puis cela rebondit sur Diallo qui trouve Marquinhos par hasard. Le capitaine marque en se jetant (1-2, 69e) ATTENTION, LE VAR EST APPELÉ MAIS LE BUT CONFIRMÉ.

Dans la foulée, Fred écope d'un second avertissement pour un tacle en retard sur Herrera où il prend d'abord le ballon puis le joueur ensuite et EST ENFIN RENVOYÉ AUX VESTIAIRES ! MU a perdu beaucoup et Rashford doit même sortir sur blessure, remplacé par Pogba (74e). Paris respire et va mieux, déroule au milieu et voit un bon contre naître avec Neymar qui sert Herrera en retrait mais la frappe est au-dessus (78e). Tuchel fait deux changements défensifs dans la foulée avec Kehrer pour Florenzi et Rafinha pour Verratti (79e). C'est pourtant Pogba qui fait passer un frisson d'une frappe superbe du gauche juste au-dessus (80e). 

Alors qu'il ne reste que 10 minutes désormais, le PSG gagne du temps mais peine à garder le ballon en jeu malgré tout (83e). Paris se fait même peur sur une tête de Fernandes sans puissance que Navas capte (84e). Mbappé joue aussi très mal un coup et Paris se retrouve toujours à souffrir en défense (86e). Kehrer concède aussi un corner sur une action défensive mal gérée mais Paris part en contre et Mbappé remonte tout le terrain. Il dépasse tout le monde mais décide de frapper alors que Neymar est seul et il tire juste à côté du gauche (89e) ! 

Alors que Gueye doit remplacer Diallo, 4 minutes de temps additionnel sont annoncées et Paris réussit une action superbe : Neymar réussit un festival et envoie Mbappé vers le but, il temporise et décale Rafinha dans la surface qui s'insère et donne à Neymar qui n''a plus qu'à finir de près (1-3, 91e) !

UN TRES GRAND BUT et le PSG s'impose à Old Trafford encore une fois ! 

L'avant-match :

20h58 : Entrée des deux équipes sur la pelouse.

20h49 : C'est fini à Istanbul, Leipzig gagne 4-3 et met la pression sur le PSG. Paris est 3e de la poule avant le match à Manchester.

20h48 : Terrible désillusion...

20h40 : BUT A ISTANBUL

20h37 : Echauffement en cours à Old Trafford

20h35 : Cela joue à Istanbul 

20h10 : Rappel utile

20h05 : Les explications de Thomas Tuchel sur le choix Kean/Di Maria

20h : Le PSG jouera bien en blanc ce soir

19h55 : L'arrivée de Neymar à Old Trafford 

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux