Article 

Mbappé, Mbappé, Mbappé, le match, la Real Sociedad, la conf' de Luis Enrique après Monaco/PSG (0-0)

Publié le samedi 2 mars 2024 à 1:22 par Sébastien M.
Après le bon match nul accroché par son équipe à Monaco, Luis Enrique a répondu aux questions de la presse et, après trois questions redondantes sur Mbappé sorti dès la pause par choix, il a évoqué le match, aux deux visages, ou encore la préparation de Real Sociedad/PSG.

La sortie de Kylian Mbappé à la mi-temps était-elle par précaution à la suite de son contact avec Maripan ou un choix tactique ?

« C'est 100% une décision de l'entraîneur. (Pour quelle raison ?) Tôt ou tard, nous devons nous habituer à jouer sans Kylian. En tant qu'entraîneur, mon objectif est toujours de chercher le meilleur pour l'équipe, ce que je considère le meilleur pour l'équipe. »

Pouvez-vous nous expliquer votre gestion de Mbappé ? Vous ne le sortiez jamais auparavant, sauf blessure, et il sort pour la 3e fois de suite. Y a-t-il un problème avec Mbappé ? Pensez-vous que vous avez plus de chances de gagner sans lui ?

« Je ne vais pas rentrer dans ce jeu-là. Je suis un professionnel et j’ai déjà donné ma réponse à votre confrère juste avant. Et je vais la répéter jusqu’à l’écœurement même si je ne pensais pas devoir le faire : il n’y a aucun problème. Il s’agit simplement de gérer une situation de la meilleure manière possible, celle que je considère être la meilleure. Rien de plus. »

C'est le 2e match nul d'affilée avant la Real Sociedad (mardi en Champions League). Avec cette gestion de Mbappé, ne prenez-vous pas le risque d'alimenter des polémiques au moment où l'équipe a besoin de calme ?

« (ironique) Trois sur trois, hat-trick. Trois questions, trois fois sur le même sujet, c'est un hattrick. Même réponse... Il m'est arrivé de marquer des triplés, même plus, et même en Champions, j'ai mis un triplé... Mais donc ma réponse est la même... (la traductrice traduit puis il rajoute) Allons-y pour la quatrième même question... Je n'ai jamais mis un "poker" (quadruplé), j'en avais mis un contre l'Ahletic Bilbao, quatre buts marqués mais ils m'avaient annulé le quatrième... »

Concernant le match, comment avez-vous trouvé vos joueurs ce soir ? C'était parfois compliqué avant la dernière demi-heure, qu'avez-vous pensé du match de votre équipe ?

« Je pense que le match a connu deux périodes différentes. La première où l’adversaire a eu pas mal d’occasions de buts et de situations dangereuses et nous a clairement obligés à rester près de notre surface. Et la seconde où le match a complètement changé selon moi, et pas seulement sur la dernière demi-heure : je crois que nous avons été meilleurs que Monaco, que nous avons davantage tenté, que nous aurions pu gagner le match comme nous aurions pu le perdre en première mi-temps. Finalement, je pense que le résultat est juste. »

Vous avez donc préféré la seconde période à la première ? 

« Sans aucun doute. Si c'est dans le sens, "est-ce qu'on a mieux joué ?", oui, on a mieux joué en seconde période. »

Etait-ce une bonne répétition avant la Ligue des champions ?

« Oui, et c’est comme cela que nous l’avons préparé. Avant le match, j’avais dit que cette équipe (de Monaco) avait des similitudes avec la Real Sociedad puisque la qualité individuelle des joueurs est très élevée, tout comme la qualité de l’équipe comme nous avons pu le constater. Et la Real Sociedad est une équipe de Ligue des Champions habituée à jouer des matchs de ce type. Ce sera très compliqué à San Sébastien de jouer un match retour contre un adversaire qui en principe cherchera à remonter le score et devra donc prendre de gros risques. Je crois que ce match a été une très bonne préparation. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee