Article 

Monaco/PSG (3-2), une bonne piqûre de rappel pour Paris

Publié le vendredi 20 novembre 2020 à 20:43 (mis à jour à 22:57) par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Monaco pour affronter l'ASM dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont inclinés 3-2 en Principauté après avoir pourtant mené 2-0 à la mi-temps grâce à un doublé de Mbappé. Kovac a tout changé à la pause avec l'entrée de Fabregas et son duo avec Volland a permis à Monaco de marquer trois buts de façon logique, Paris ne revenant pas sur la pelouse après la pause avec un dernier but concédé sur un penalty guignolesque de Diallo. Un sacré retour sur terre à quatre jours du décisif PSG/Leipzig.

Les compositions de Monaco/PSG :

La composition d'équipe du PSG à Monaco : Navas - Dagba, Diallo, Kimpembe, Kurzawa (Bakker, 68e) - Sarabia, Danilo Pereira (Paredes, 68e), Rafinha (Florenzi, 85e), Di Maria (Neymar, 60e) - Mbappé (Ruiz, 68e), Kean
Le banc du PSG : Rico, Marquinhos, Florenzi, Bakker, Pembele, Paredes, Ruiz, Fadiga et Neymar. Letellier est en tribunes.

La composition d'équipe de Monaco face au PSG : Mannone - Matsima, Disasi, Badiashile, Ballo-Touré (Henrique, 46e) - Diop (Jovetic, 92e), Tchouameni (F. Luis, 91e), Fofana, G. Martins (Matazo, 94e) - Volland, Geubbels (Fabregas, 46e)
Le banc de Monaco : Majecki, Maripan, Caio Henrique, Pavlovic, Fabregas, Florentino Luis, Matazo, Jovetic et Millot

La feuille de match :

Les buts : Mbappé (0-1, 25e, passe décisive de Di Maria), Mbappé (0-2, 37e, sur penalty, provoqué par Rafinha), Volland (1-2, 51e), Volland (2-2, 65e), Fabregas (3-2, 84e, sur penalty, provoqué par Diallo)

Les avertissements : Danilo (20e, tacle en retard sur Tchouameni), Fofana (36e, tacle en retard sur Rafinha), Ruiz-Atil (80e, tacle en retard sur Diop), Fabregas (87e), Kimpembe (88e, tacle en retard sur Gelson Martins)

L'expulsion : Diallo (83e, tirage de maillot sur Volland)

Le match :

Le PSG donne le coup d'envoi et Paris frôle l'ouverture du score sur un bon pressing de Sarabia que Kean récupère mais Mannone gicle dans ses pieds (3e). Le début de match est équilibré et Diop tente sa chance des 20m, sans cadrer (8e). Une main de Danilo offre un bon coup franc à Volland qui envoie une frappe puissante que Navas repousse bien (10e). Le PSG a du mal à s'approcher du but adverse et Di Maria frappe, mais c'est loin du cadre (18e). Monaco attaque par les flancs mais est peu dangereux tandis que Paris galère. C'est pourtant le PSG qui ouvre le score : Di Maria récupère avec Danilo qui lui remet et l'Argentin lance Mbappé en profondeur. Il va plus vite que Disasi et bat facilement Mannone ensuite (0-1, 25e) ! 

Monaco est puni pratiquement sur sa première erreur et tente de revenir mais la frappe de Gelson Martins n'est pas du tout cadrée (29e). Paris rate toutefois une énorme balle de 2-0 avec Sarabia qui trouve Mbappé en profondeur mais le Français rate sa passe pour Kean qui allait défier le gardien (30e). Monaco frôle l'égalisation sur une mavaise appréciation de Kurzawa qui rate sa tête en retrait : Geubbels surgit et place la sienne mais c'est juste au-dessus (33e) ! Le PSG récupère un penalty sur une belle action initiée par Rafinha et relayée par Di Maria : le Brésilien est taclé dans la surface et M. Turpin siffle penalty (36e) ! Mbappé frappe fort en ouvrant son pied et trompe Mannone (0-2, 37e).

Le PSG pense même marquer un troisième but sur une action un peu ridicule : Kimpembe met un grand ballon devant, Badiashile met en retrait vers son gardien et Kean intercepte pour marquer mais un hors-jeu sorti de nulle part est sifflé (39e) ! Le VAR entre en jeu et annule le but ! Dans la foulée, le même Kean trouve la barre transversale sur un centre superbe de Sarabia mais le ballon revient dans les pieds d'un Parisien et arrive jusqu'à Diallo sur la ligne médiane. Le défenseur central s'enfonce et va trouver Mbappé qui marque d'un joli ballon piqué mais le but est refusé pour hors-jeu (44e) ! À la mi-temps, le PSG mène 2-0 grâce à Mbappé mais en a marqué quatre, dont un refusé de façon étrange. Paris est en contrôle.

Dès la mi-temps, Monaco fait entrer Caio Henrique et Fabregas pour Ballo-Touré et Geubbels. Dès la reprise, Sarabia intercepte et sert Mbappé qui provoque un excellent coup-franc. Di Maria le frappe mais ce n'est pas cadré (47e). Une possession de l'ASM accule le PSG devant son but mais cela se termine par une frappe largement au-dessus (49e). Monaco est bien revenu et Volland devance Kimpembe sur un centre mais sa reprise n'est pas cadrée d'un souffle. Sur le corner, le même Volland force Navas à un énorme arrêt (50e) ! De façon logique, Monaco réduit le score : Gelson Martins s'échappe dans le dos de Kimpembe et parvient à servir Volland malgré Kimpembe. De près, il marque (1-2, 51e) ! 

La partie est relancée et le PSG doit réagir alors qu'il n'est pas revenu des vestiaires. Une grosse percée de Monaco n'est stoppée qu'au dernier moment par Diallo alors qu'il y avait encore le feu (56e). Alors que son équipe souffre, Neymar remplace Di Maria (60e). C'est pourtant une action dangereuse de Monaco qui se dessine mais Rafinha revient bien (62e). Neymar lance aussi très bien Kurzawa qui centre en retrait mais Kean ne cadre pas (63e). L'ASM égalise finalement : sur un long ballon de Tchouameni, Fabregas part dans le dos de Kurzawa et remet sur Volland malgré une faute de Navas et l'Allemand conclut de près (2-2, 65e) ! 

Le PSG est puni pour s'être arrêté de jouer mais Dagba provoque un bon coup franc que Neymar frappe. C'est bien placé mais Mannone capte bien (68e). Tuchel fait aussi un triple changement avec Paredes, Ruiz et Bakker qui entrent pour Danilo, Mbappé et Kurzawa, Paris passant en 4-3-3 (69e). Cela paye de suite et Paris reprend le match en main mais Fabregas et Volland ratent une incroyable balle de 3-2 sur un cafouillage (75e) ! Une action rapide du PSG arrive jusqu'à Kean dans la surface qui remet involontairement à Sarabia mais la frappe de l'Espagnol ne trompe pas Mannone (79e). Paris manque aussi une nouvelle fois de se faire punir sur un contre par le duo Fabregas/Volland mais se dégage comme il peut (80e).

Le PSG est finalement puni de façon stupide : Diallo se prend les pieds dans le tapis et Volland lui chipe le ballon. Le défenseur central fait faute et l'arbitre siffle un penalty logique (82e) ! D'abord averti, Diallo est finalement expulsé après intervention du VAR (83e) ! Fabregas s'élance et marque finalement d'une frappe en lucarne (3-2, 84e). Réduit à 10, Tuchel sort Rafinha pour Florenzi et finit avec une défense de fortune. Sarabia parvient bien à trouver Neymar mais le Brésilien se rate dans la surface (87e). La fin de match est anecdotique mais le PSG s'incline finalement 3-2 de façon assez ridicule à 4 jours de PSG/Leipzig.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

1. PSG (24 pts, +23)
2. Lille (19 pts, +10)
3. Rennes (18 pts, +4)
4. Marseille (18 pts, +4) -1 match
5. Lyon (17 pts, +7)

L'avant-match :

20h59 : Minute de recueillement.

20h40 : Mbappé revient chez lui comme titulaire :

20h25 : Début de l'échauffement

20h : Le PSG jouera avec son maillot domicile ce soir 

 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux