Article 

Montpellier/PSG, la présentation complète

Publié le lundi 5 janvier 2015 à 11:50
Le PSG débute son aventure en Coupe de France ce soir à Montpellier, présentation de la rencontre.

Les compositions :

La presse n'est pas tout à fait d'accord sur les compositions d'équipes ce matin mais l'Équipe semble pour une fois mieux renseignée, notamment sur le cas de Verratti qui pourrait être préservé sur ce terrain compliqué : Douchez - Van der Wiel, Thiago Silva ©, David Luiz, Maxwell - Chantôme ou Verratti,  Cabaye, Matuidi - Lucas, Ibrahimovic, Pastore.

La liste des absents est longue côté parisien : Lavezzi (suspendu et puni), Cavani (puni), Bahebeck (blessé), Aurier (en sélection), Sirigu (blessé) et Motta (blessé). Paris n'aura qu'une cartouche offensive sur le banc, le jeune Kimmakon (20 ans).

Du côté de Montpellier, la composition est floue mais le site officiel a donné ce onze : Ligali - Dabo, Hilton ©, El Kaoutari, Congré - Marveaux, Martin, Sanson, Mounier - Barrios ou Camara, Berigaud ou Lasne. 

L'impact :

Match de coupe oblige, l'impact est facile à mesurer, c'est la victoire ou la porte. La Coupe de France est la seule compétition nationale que le PSG de QSI n'a pas gagné et le trophée tient une place à part dans le coeur de bon nombre de supporters parisiens. Le président Al-Khelaïfi a souvent pesté après les piteuses éliminations des dernières saisons et il serait de bon ton de la gagner cette saison, une année après avoir remporté la Coupe de la Ligue, ouvrant le palmarès QSI en coupe. 

Outre ces raisons, le PSG s'est déjà offert une mini-crise en coulisses durant la trêve avec les retards à l'entraînement de Lavezzi et Cavani, il serait bienvenue de lancer 2015 sur des bonnes bases d'un point de vue purement sportif. Laurent Blanc a annoncé une reprise en main du groupe, revenir de Montpellier avec une victoire serait une belle preuve que le groupe réagit positivement à ce nouvel état d'esprit.

La forme des deux équipes :

C'est à la fois dur et simple à estimer, le dernier match officiel des deux équipes étant l'affrontement du 20 décembre au Parc des Princes, un 0-0 assez logique avec deux défenses qui avaient largement dominé les attaques. Depuis, les deux équipes ont vécu la trêve de façon bien différente : stage au Maroc avec un match amical pour le PSG contre reprise à la maison et opposition interne pour Montpellier. Et si les Parisiens ont repris parmi les plus tôt de France, les joueurs de Rolland Courbis font aussi partie des malheureux qui ont eu une trêve des plus courtes.

Si Montpellier est venu chercher un bon nul au Parc dans la lignée de plusieurs très bons matches à l'extérieur, les jeunes Héraultais ont souvent un peu plus de mal à domicile, à l'instar du nul 3-3 contre Lens lors de la 18ème journée, concédé alors qu'ils ont mené 2 fois au score (dont 2-0). Quelques semaines plus tôt, lors de la 16ème journée, Saint-Etienne était également venu faire un bon résultat à Montpellier avec une victoire 2-0 malgré une équipe remaniée. Bref, si Montpellier est dur à jouer hors de ses bases, le club héraultais est parfois moins performant à domicile, notamment sur la pelouse ravagée de l'Altrad Stadium.

L'historique :

Le dernier PSG/Montpellier en Coupe de France date... de l'an dernier et les Montpelliérains s'étaient imposés 2-1 au Parc des Princes, un joli hold-up. Mais pour retrouver un Montpellier/PSG en Coupe de France, il faut remonter à la saison 1985/1986 quand le PSG était venu faire 1-1 à la Mosson en 16ème de finale retour, validant leur qualification grâce au match aller (2-1). Et un an plus tôt, en 32ème de finale, Paris s'était imposé 8-7 aux tirs aux buts (0-0 à l'issue du temps règlementaire), sur le terrain neutre d'Alès. Techniquement, le PSG est donc invaincu à Montpellier en Coupe de France. Problème, Paris a aussi perdu ses deux derniers matches de coupe à Montpellier, les deux fois en Coupe de la Ligue (0-1 en 2004 et 2011)...

Toutefois, les 32èmes de finale de Coupe de France réussissent très bien aux Parisiens puisqu'ils ne se sont plus inclinés à ce tour depuis 1990 (défaite 1-0 à Lens face à Valenciennes).

L'arbitre :

La FFF a désigné Sébastien Desiage pour arbitrer ce match. Il avait notamment arbitré le PSG contre Nice cette saison (1-0).

La diffusion :

Le match sera diffusé en exclusivité sur Eurosport, à partir de 20h45. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee