Article 

Montpellier/PSG (2-6), Paris repart fort de l'avant

Publié le dimanche 17 mars 2024 à 22:41 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait à Montpellier ce dimanche soir (20h45) pour affronter le MHSC dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2023/2024 et les Parisiens, après une première période accrochée (2-2 alors que Paris menait 2-0 grâce à Vitinha et Mbappé), ont fait exploser les Montpelliérains. Mbappé a claqué un triplé, Lee et Nuno Mendes ont également trouvé le chemin des filets. Après trois nuls, le PSG repart fort de l'avant.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG à Montpellier : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Beraldo (Mukiele, 70e), Hernandez (Mendes, 46e) - Lee (Mayulu, 70e), Ugarte, Vitinha - Barcola (Zaïre-Emery, 62e), Kolo Muani (Ramos, 62e), Mbappé
Le banc du PSG : Letellier, Tenas, Mendes, Mukiele, Ruiz, Zaïre-Emery, Mayulu, Ramos, Soler.

La composition d'équipe de Montpellier contre le PSG : Bertaud - Tchato, Omeragic, Kouyaté, Mincarelli-Davin (Sacko, 70e)  - Ferri, Leroy, Savanier - Khazri (Al-Tamari, 59e), Nordin (Fayad, 60e), Coulibaly (Adams, 59e)
Le banc de Montpellier : Dizdarevic, Sagnan, Jullien, Mincarelli-Davin, Sacko, Delaye, Fayad, Adams, Mousa.

La feuille de match :

Les buts : Vitinha (0-1, 14e, passe décisive de Mbappé), Mbappé (0-2, 22e passe décisive de Kolo Muani), Nordin (1-2, 30e), Savanier (2-2, 45e+2, sur penalty), Mbappé (2-3, 50e, passe décisive de Vitinha), Lee (2-4, 52e, passe décisive de Kolo Muani), Mbappé (2-5, 63e, passe décisive de Mbappé), Nuno Mendes (2-6, 89e, passe décisive de Vitinha)

Les avertissements : Beraldo (38e, intervention en retard sur Savanier), Donnarumma (45e+3), Mendes (72e, tacle dangereux sur Savanier)

Le match : 

Le match débute avec un PSG qui met le pied sur le ballon et joue vite (1e). Léo Leroy, fils de Jérôme, se fait la cheville de Mbappé (3e) mais le Français peut continuer. Sur un coup-franc concédé par Hakimi, Savanier le tire très bien et Beraldo frôle le contre-son camp mais Donnarumma capte bien (5e). Le signal TV a planté pendant 3 minutes, cela revient et frappe de Leroy que Donnarumma capte sans souci (9e). Alors que le PSG a sa première vraie action, le contre part et Nordin efface Hernandez, il vient percuter Beraldo dans la surface mais l'arbitre dit qu'il n'y a pas penalty (10e). Khazri tente un lob de 40m sur Donnarumma mais c'est très au-dessus (12e).

Offensif ce dimanche, Hernandez se retrouve à centrer mais Bertaud capte (13e). Le PSG ouvre le score de belle manière : Mbappé trouve Vitinha plein axe au milieu, il feinte pour effacer Savanier, il s'avance et envoie une frappe enroulée dans le petit filet (0-1, 14e). 

Montpellier tente de se relancer avec un centre de Tchato repris d'une volée ratée au second poteau (15e). Paris continue de jouer vers l'avant mais le coup-france de Lee est repoussé (19e). Sur un contre de Montpellier, Ugarte se fait mal mais l'action se poursuit et se conclut par une frappe de Ferri déviée en corner (21e). Le PSG envoie un terrible contre : sortie de Hakimi pour Lee qui réussit un geste exceptionnel pour se retourner et il trouve Mbappé qui donne à Kolo Muani dans l'axe. Il s'avance et remet à Mbappé qui a dédoublé derrière lui, le Français s'avance et frappe du gauche victorieusement (0-2, 22e) ! 

Le PSG continue d'attaquer et Lee décale Mbappé côté gauche, il se contrôle et frappe mais c'est sans puissance (25e). Nordin travaille Hernandez et frappe mais c'est en angle fermé et Donnarumma repousse donc (26e). Paris a une énorme balle de 3-0 avec Hakimi qui joue bien un contre mais le centre final n'est pas repris par Kolo Muani, gêné par Tchato (27e). Montpellier réduit assez logiquement le score : bon centre depuis la gauche, Danilo dévie sur la tête de Nordin qui aligne Donnarumma de près (1-2, 30e).

Barcola monte en régime et il s'échappe côté droit avec un centre au cordeau repoussé en corner, cela ne donne rien (34e). Alors que Paris a perdu deux joueurs en cours d'action, Montpellier contre et va jusqu'à centrer au second poteau, Khazri pense marquer mais Danilo repousse devant la ligne (41e). Sur une énorme erreur de Danilo, Coulibaly va défier Donnarumma, il sort assez mal et touche le joueur après avoir repoussé sa frappe (45e) ! Penalty ! Après de longues minutes de discussion, Savanier trompe Donnarumma d'une frappe en pleine lucarne (2-2, 45e+2).

Paris a une énorme balle de 3-2 dans les arrêts de jeu, Hakimi trouve Kolo Muani de près qui frappe mais est contré, cela revient sur Vitinha qui frappe trop sur Bertaud (45e+5). La mi-temps a été folle et Luis Enrique sort Hernandez pour Mendes dès la pause (46e). Kolo Muani est passé à droite et Barcola à gauche, Mbappé prenant la pointe. La seconde période est jouée sur un rythme plus bas mais Mbappé fait parler la foudre ! A 30m du but, il envoie une frappe terrible qui ricoche sous la barre puis rentre (2-3, 50e).

Le PSG fait le break dans la foulée : Lee est trouvé devant la surface, il s'appuie sur Kolo Muani qui lui remet bien et il envoie une frappe de l'intérieur du pied gauche dans la lucarne opposée (2-4, 52e) ! 

Paris a fait le plus dur et se retrouve à aller dans la surface adverse très régulièrement mais les frappes ne sont pas précises (59e). Lee développe une excellente action mais Mbappé rate ensuite son contrôle (61e). Paris en met finalement un cinquième de façon simple : ballon en profondeur de Vitinha, contrôle parfait de Mbappé qui s'applique et envoie une frappe parfaite au fond des filets (2-5, 63e).

Paris continue de pousser malgré des changements : Beraldo trouve Vitinha qui avance vers le but et frappe, droit dans les gants de Bertaud (69e). Savanier tente de réduire le score sur un coup-franc excentré direct mais Donnarumma repousse bien (72e). Le match est totalement joué et Paris s'amuse avec le MHSC, faisant tourner le ballon jusqu'à la surface adverse (80e). Vitinha s'échappe et trouve Ramos qui combine avec Mbappé, le Portugais ne parvient pas vraiment à conclure (81e). Sur le contre, Al-Tamari obtient un penalty en étant déstabilisé par Nuno Mendes (82e) ! Après visionnage du VAR, le penalty est annulé !

Al-Tamari fait encore mal en contre et trouve Savanier mais Donnarumma repousse en assurant (85e). Sur un contre, Hakimi remonte une bonne partie du terrain puis décale Zaïre-Emery qui s'avance et frappe sur le poteau (88e) ! Vitinha s'échappe encre côté gauche et lance Nuno Mendes vers le but qui trouve la lucarne (2-6, 89e) !

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 56 points (+35) (-1 match)
  2. Brest : 47 points (+16) 
  3. Monaco : 46 points (+11)
  4. Lille : 43 points (+14)
  5. Nice : 43 points (+7)

L'avant-match :

20h45 : Changement de dernière minute côté MHSC avec Mincarelli-Davin qui remplace Sylla.

20h44 : Petite séance sympa

20h43 : Les deux équipes se saluent.

20h40 : Quelques explications sur la compo de Montpellier :

20h39 : Un certain contingent parisien

20h21 : Début de l'échauffement

20h19 : La pelouse de la Mosson semble plutôt qualitative ce dimanche

20h17 : Pour rappel, Hakimi, Hernandez et Ugarte seront suspendus à Marseille en cas d'avertissement ce soir

20h16 : Luis Enrique, l'autre star du PSG ?

20h16 : Le banc du PSG : Letellier, Tenas, Mendes, Mukiele, Ruiz, Zaïre-Emery, Mayulu, Ramos, Soler.

20h15 : La grande nouvelle de l'avant-match est évidemment le forfait d'Ousmane Dembélé en raison d'un souci à l'oreille.

20h10 : Maillot fourth ce soir pour le PSG


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee