Article 

Musiala, l'excuse du Bayern après la blessure d'Hakimi

Publié le mercredi 5 novembre 2025 à 10:29 par Jean Chemarin
S'ils ont reconnu qu'il n'avait pas été très intelligent, les joueurs du Bayern Munich ont tenté maladroitement de dédouaner Luis Diaz après sa violente et irresponsable faute sur Achraf Hakimi en la comparant notamment avec celle de Gianluigi Donnarumma sur Jamal Musiala, qui n'a pourtant rien à voir, même si la finalité est la même, à savoir une blessure sérieuse.
S'ils ont reconnu qu'il n'avait pas été très intelligent, les joueurs du Bayern Munich ont tenté maladroitement de dédouaner Luis Diaz après sa violente et irresponsable faute sur Achraf Hakimi en la comparant notamment avec celle de Gianluigi Donnarumma sur Jamal Musiala, qui n'a pourtant rien à voir, même si la finalité est la même, à savoir une blessure sérieuse.

Luis Diaz a été le grand acteur du choc PSG/Bayern (1-2) mardi soir en inscrivant les deux buts bavarois avant d'être expulsé juste avant la mi-temps suite à une grossière faute par derrière sur Achraf Hakimi, dont il a massacré la cheville gauche après avoir taclé de manière totalement irresponsable.

De façon assez lunaire, les joueurs du Bayern Munich et Vincent Kompany se sont offusqués, à chaud, de la décision de l'arbitre italien Maurizio Mariani d'expulser l'ailier colombien. L'arbitre du match avait d'ailleurs dans un premier temps et de façon inexplicable là aussi, seulement mis un jaune à Luis Diaz avant de consulter les images et de mettre plusieurs secondes à prendre une décision qui semblait pourtant très évidente.

Comble du ridicule, Maurizio Mariani a ensuite demandé à Manuel Neuer, présent dans ses buts, d'en sortir pour l'avertir de sa décision avant de brandir, enfin, le carton rouge à Luis Diaz. Une attitude que Neuer a critiquée après la rencontre : « À mon avis, cela n'avait pas vraiment de sens, car il m'a simplement communiqué sa décision. C'était inutile. Qu'il l'expulse, mais il n'a pas besoin de me faire sortir des cages pour ça. C'est pour cela que nous avons un capitaine sur le terrain. C'est à lui qu'il faut le communiquer. »

« Luis Diaz n'a pas fait exprès »

Si Neuer a pointé du doigt la gestion de la situation par l'arbitre, les Bavarois ont aussi brandi l'excuse Musiala mardi soir, comme pour atténuer quelque part le tacle irresponsable de Luis Diaz : « Il n'a pas fait exprès, il y a l'intensité du match, qui va pour les deux équipes, dans les deux sens », a ainsi déclaré Vincent Kompany en conférence de presse d'après-match, reconnaissant que sur l'action, il n'avait lui-même pas été très lucide : « Sur le moment, ça se passe devant moi, je ne vois pas l'action à cette vitesse, l'arbitre non plus, donc moi je défends les intérêt de mon équipe d'abord. »

« Mais après, dès que j'ai appris que Achraf était blessé, tout retombe et le plus important c'est qu'il revienne le plus rapidement, a poursuivi le Belge. J'espère que ce n'est pas aussi grave que ce qu'on a eu avec Musiala aux Etats-Unis contre le PSG. J'espère qu'il sera de retour très rapidement et qu'il puisse continuer à faire valoir son talent pour le PSG et le Maroc. Mais bon, dans les moments comme ça, c'est un sport de haut niveau, ça va à une vitesse incroyable, ce n'est pas toujours facile d'éviter ces moments, mais on espère que ce n'est pas trop grave. »

« C'était un peu comme Donnarumma contre Musiala »

Présent en zone mixte, Joshua Kimmich y est lui aussi allé de sa comparaison avec la blessure de Musiala l'été dernier à la Coupe du monde des clubs après une sortie engagée de Donnarumma, qui avait toutefois joué le ballon (et il l'avait attrapé d'ailleurs) et pas du tout taclé en retard, ni par derrière, son adversaire : « C'était un peu comme Donnarumma contre Jamal : un tacle violent, où l'on ne veut pas vraiment blesser l'autre, mais malheureusement, ce genre de choses arrive dans le football », a confié le milieu allemand, avant de tenter maladroitement de justifier le comportement de son coéquipier : « Je pense qu'il était très fatigué pendant l'action. Ce n'était pas un geste réfléchi, il a juste un peu raté son tacle. »

« C'est nous qui l'avons remercié »

Le défenseur bavarois Josip Stanisic a lui estimé que Luis Diaz avait manqué de malice sur l'action : « Si "Lucho" refait une action comme celle-là, il devra être plus malin : ne pas se jeter au sol, mais essayer, s'il veut faire une faute, de simplement le retenir. Il recevra alors un carton jaune, mais ce sera une faute tactique, et tout ira bien ». Les journalistes ont d'ailleurs demandé à Stanisic si Luis Diaz s'était excusé auprès de ses coéquipiers à la pause ? « Non, il ne l'a pas fait, a répondu Stanisic avant une blague de mauvais goût. C'est nous qui l'avons remercié (rires) Je plaisante ! Il était heureux. Comme nous tous. »

Sorti en larmes, Achraf Hakimi doit passer des examens médicaux ce mercredi et selon les premiers échos récoltés mardi soir par les journalistes présents au Parc des Princes, le latéral droit du PSG souffrirait d'une entorse et pourrait être absent entre 4 et 6 semaines. Une indisponibilité et un diagnostic qui restent à confirmer.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 
News 

Aujourd'hui

mardi 04 novembre

lundi 03 novembre

dimanche 02 novembre

samedi 01 novembre

vendredi 31 octobre

jeudi 30 octobre

mercredi 29 octobre

mardi 28 octobre

lundi 27 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee