Article 

Navas ou Donnarumma, l’importance de Messi, le statut de favori, la conf’ complète de Pochettino avant PSG/Real

Publié le lundi 14 février 2022 à 23:53 par Arthur Verdelet
À la veille du huitième de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et le Real Madrid, Mauricio Pochettino était en conférence de presse pour faire un point complet sur son groupe, son état d’esprit et sa forme physique - sans en livrer trop, notamment tactiquement, avant la rencontre.

Quels sont les critères qui comptent dans votre esprit pour choisir le gardien titulaire demain soir, entre Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma ?

« Les mêmes critères que depuis le début de saison. Il est clair que depuis sept mois de compétition, nous avons utilisé un système qui a fonctionné. Le poste de gardien est très bien fourni, nous avons deux grands gardiens. Que ce soit l’un ou l’autre qui joue demain, cela fonctionnera. Depuis le début de saison, notre gestion a toujours fonctionné. »

Idrissa Gueye est-il en mesure de débuter la rencontre ?

« Non. Lui comme Abdou Diallo, ont été hors de l’équipe depuis un mois et demi, voire près de deux mois. Ils sortent également d’une semaine quasiment sans entraînement après la finale de la CAN. Ils peuvent réintégrer le groupe, mais aucun des deux ne commencera le match. »

D’autres sénégalais tels que Kalidou Koulibaly (Naples) et Sadio Mané (Liverpool) ont repris la compétition avec leur club dès le week-end dernier. Comment avez-vous trouvé vos deux champions d’Afrique à leur retour et combien de temps sera nécessaire pour leur voir rejouer ?

« Chaque club possède sa propre réalité. Je ne sais pas ce qui se passe à Liverpool ou dans d’autres clubs. Nous gérons nos joueurs à notre manière, et c’est comme cela. Nous disposons d’un groupe élargi et très talentueux, ce qui induit également notre décision les concernant pour demain. Cela ne signifie pas qu’ils joueront ou non lors du prochain match. Nous prenons des décisions quotidiennement afin d’aider au mieux l’équipe avant chaque match qu’elle va disputer. »

Nous connaissons très bien l’histoire européenne du Real Madrid, qui a l’habitude d’être le favori en Ligue des Champions. Cependant, vous estimez-vous favori de cette rencontre au regard de la qualité de l’effectif dont vous disposez ?

« Nous nous n’avancerons pas en victime face au Real Madrid, mais bien au même niveau »

« Non, je ne pense pas qu’il y ait plus de pression d’un côté que de l’autre. On respecte le Real Madrid. C’est l’un des plus grands clubs du monde. Ils ont remporté treize Ligue des Champions, cela parle bien sûr à tout le monde. Ceci n’est pas seulement lié à des joueurs ou des entraîneurs, mais bien à une certaine force, et une structure interne très importante au sein du club. Cela leur apporte une grande solidité. Quand une équipe gagne, il y a toujours un regroupement d’éléments importants, et d’autant plus lorsque l’on parle de Ligue des Champions. Il n’y a pas de favori pour demain. C’est une rencontre éliminatoire qui pourrait être une finale de Ligue des Champions, par les noms des joueurs autant que pour la qualité des deux côtés. Le PSG espère ce titre depuis 50 ans. Nous sommes les aspirants. Malgré les efforts consentis par le club l’été dernier pour nous permettre de nous rapprocher de ce rêve, nous continuons de l’être. J’ai une confiance totale en mon groupe et chacun de mes joueurs. Nous nous n'avancerons pas en victime face au Real Madrid, mais bien au même niveau. »

Je voulais d’abord vous faire passer le message du soutien puissant venu d’Argentine. Comment se présente votre groupe après le travail intense des dernières semaines, et notamment l’équipe, comment est-elle physiquement mais aussi au niveau de la motivation ? Et tout particulièrement Lionel Messi ?

« Tous les argentins ? (Le journaliste lui répond que oui) Surtout ceux de Rosario, non ? (Oui, mais de tout le pays) Je vois l’équipe en bonne condition. Ce n’est pas la peine de trop en parler. Je pense qu’il ne faut pas en faire trop pour un match comme celui-ci. Chacun a une grande motivation, excitation de pouvoir contribuer à une possible victoire de l’équipe. Pour moi, Leo est en bonne forme, il a très envie de jouer. Bien sûr que c’est un match ultra-décisif et dans lequel il va jouer un rôle essentiel grâce à son talent et son expérience. Il peut transmettre beaucoup de choses à tous ses coéquipiers. »

Vous avez gagné beaucoup de matchs dans les dernières minutes, dont le tout dernier face à Rennes (1-0). Qu’est-ce que cela dit du travail du staff technique ?

« Le talent de notre équipe n’est pas qu’en attaque, il est aussi défensif. Il donne de l’équilibre à l’équipe, ce qui est fondamental »

« Je veux parler de nos joueurs, de leur mentalité. Nous sommes là pour les accompagner, les aider. Nous ne servons qu’à créer une plateforme servant aux joueurs à s’améliorer et à s’exprimer grâce à leur engagement et leur travail. Le mérite leur revient complètement. C’est important de noter que notre effectif est quasiment au complet aujourd’hui, à part Sergio Ramos malheureusement. L’équipe donne tout du début à la toute fin du match, et c’est formidable. Nous n’avons encaissé que deux buts en 2022 et n’avons pas perdu beaucoup de matchs. Le talent de notre équipe n’est pas qu’en attaque, il est aussi défensif. Il donne de l’équilibre à l’équipe, ce qui est fondamental. Il y a beaucoup de bonnes choses, mais des attentes démesurées peuvent dépasser le contexte réel et créer de la confusion. Nous vivons peut-être cette situation depuis l’été dernier. Heureusement, nous pouvons comptons sur tout un club et une structure qui vivent dans la réalité. Nous allons affronter l’un des meilleurs clubs du monde mais nous serons présents et nous nous battrons du mieux possible. Nous avons très envie d’y être et allons tout faire pour passer au prochain tour. »

Lorsque vous entraîniez Tottenham, vous aviez battu le Real Madrid en Ligue des champions (3-1, en phase de groupes 2017/2018). En face, le même milieu de terrain (Casemiro, Kroos, Modric) sera aligné. Quel(s) élément(s) tactique(s) souhaitez-vous répéter ?

« C’était en 2017, le Real était triple tenant du titre. Nous avions fini premiers du groupe en perdant chez eux mais gagnant à Wembley. C’était avec un entraîneur différent, une équipe différente également. Tottenham était aussi une équipe différente du PSG. Mais des éléments peuvent se répéter, comme c’est le cas avec ce milieu qui se connaît très bien aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Cependant, nous parlons là d’un match qui date d’il y a cinq ans. Il y a de vraies différences, donc je ne vois pas de similitudes. Oui, le Real possède toujours certains joueurs mais on parle surtout d’un club qui a une grande force et la transmet à ses joueurs d’une année à l’autre. Son équipe sait se relever dans les moments majeurs d’une saison. Ce Real-là, nous l’avions battu. Mais il a fini par gagner la Ligue des Champions même sans jouer très bien et faire une grande année en championnat ou en Coupe. Justement, car il y avait cette union sacrée au sein du club, et cette capacité à se battre les uns pour les autres. C’est un élément ultra-décisif de pouvoir posséder cela. »

La plus grande part du travail se fait en amont d’un match, tout au long d’une saison. Dans le cas de demain, cela est réalisé depuis votre arrivée au club il y a plus d’un an, mais qu’avez-fait entre dimanche et demain, notamment lors des trois séances d’entraînement réalisées ?

« Le plus important, comme Marquinhos l’a dit avant, c’est qu’il faut garder les idées claires. Nous devons tous être convaincus que le plan mis en place est le meilleur pour gagner. C’est cela, la clé. Nous pouvons discuter avec nos joueurs, bien sûr, mais quand l’équipe est convaincue de la justesse du plan adopté, c’est le meilleur scénario possible. Cela nous permet de profiter au mieux de nos qualités, nos forces, et de gêner un Real Madrid lui aussi très en place. »

Paris est la ville de l’amour et c’est la Saint-Valentin aujourd’hui. Êtes-vous amoureux du PSG ou a minima de ce qu’il peut représenter ?

« (Rires) Je suis un romantique de la vieille époque. Tous les projets auxquels je participe mobilisent la passion et me touchent au cœur. Je suis comme cela. Face aux doutes, je choisis toujours le choix du cœur. Pour bien faire ton travail, tu dois le faire avec ton cœur, et c’est ce qui me guide. Ainsi, les choses peuvent bien se dérouler. Mais c’est ma vision. Je le transmets à mon staff, mais aussi chez Marquinhos, qui en est un symbole. Le cœur prévaut sur le reste. C’est ce qui mobilise l’énergie. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee