Article 

Newcastle/PSG (4-1), grosse claque pour le Paris de Luis Enrique

Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 23:02 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait Newcastle United ce mercredi soir (21h00) dans le cadre de la 2nde journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens ont pris une énorme gifle en s'inclinant 4-1. Les locaux ont fait exploser les Parisiens dans tous les domaines, marquant deux buts en première période dont l'un très polémique, et Paris a couru sans succès après le score. Les Magpies ont même creusé l'écart dès le retour des vestiaires mais Paris a retrouvé un peu d'espoir sur un but de Lucas Hernandez. Mais Newcastle a clôturé sa soirée superbe d'un but magnifique de Schär dans les arrêts de jeu. Gros coup d'arrêt pour le Paris de Luis Enrique, hors du coup la majeure partie du match.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre Newcastle : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte (Vitinha, 64e) - Dembélé, Ramos, Mbappé, Kolo Muani (Barcola, 57e)
Le banc du PSG : Navas, Tenas, Danilo, Mukiele, Soler, Vitinha, Ruiz et Barcola

La composition d'équipe de Newcastle contre le PSG : Pope - Trippier, Lascelles, Schar, Burn - Longstaff, Bruno, Tonali (Anderson, 65e) - Almiron (Murphy, 71e), Isak, Gordon (Targett, 93e)
Le banc de Newcastle : Dubravka, Karius, Dummett, Targett, Hall, Livramento, Murphy, Anderson et Miley

La feuille de match :

Les buts : Almiron (1-0, 17e), Burn (2-0, 39e), Longstaff (3-0, 50e), Hernandez (3-1, 56e, passe décisive de Zaïre-Emery), Schär (4-1, 91e)

Les avertissements : Lucas Hernandez (38e, tacle par derrière sur Almiron), Hakmi (42e, contestation), Guimaraes (45e+7, agression sur Ugarte), Dembélé (67e, contestation), Gordon (70e, tacle en retard sur Marquinhos), Zaïre-Emery (81e, tacle en retard sur Guimaraes), Pope (88e, gain de temps)

Le match : 

Le PSG donne le coup d'envoi et Newcastle presse très fort d'entrée le 4-2-4 du PSG, avec Kolo Muani à gauche. Paris lance une action côté droit mais Scha¨r coupe devant Hakimi (2e). Le stade devient fou à chaque pressing des locaux mais Paris ne prend pas de risques (4e). Sur une action rapide du PSG, Mbappé délivre un centre superbe au second poteau pour Dembélé qui reprend de volée, c'est d'un rien à côté (5e) ! Sur un long coup-franc, Skriniar est dominé dans les airs et c'est dévié mais Donnarumma sort bien (8e).

Peu à peu, Newcastle commence à monter en régime et prend le ballon à Paris. Une bonne attaque du PSG ne donne rien et le contre se termine par une frappe d'Isak contrée dans la surface par Marquinhos (13e). Sur une grossière erreur de Hakimi, Almiron récupère et s'avance, il frappe mais c'est au-dessus (14e). Le PSG est três gêné pour sortir la balle et Ugarte doit concéder un coup-franc axial que Trippier frappe dans le mur (16e). Marquinhos se rate sur la relance, Isak frappe et Donnarumma repousse superbement mais cela retombe sur Almiron qui marque d'une frappe imparable (1-0, 17e) ! 

Newcastle gagne la majorité des duels et fait mal au PSG, un peu KO (20e). Le PSG réussit une bonne action collective mais le centre de Kolo Muani dans la surface est dégagé (22e). Zaïre-Emery se met en route, s'avance et envoie une frappe très puissante qui passe à côté (22e). Sur un corner concédé par Marquinhos, Schär surgit au premier poteau et frappe, d'un rien à côté (25e) ! Le PSG répond par une belle frappe de Ramos qui est déviée au ras du poteau (26e).

Paris va mieux et construit patiemment, faisant reculer NUFC (30e). Un gros arrêt de jeu a lieu parce qu'Isak s'est fait mal en ratant un tacle sur Lucas Hernandez mais le jeu repart par une mauvaise action de Kolo Muani (37e). Le temps mort a fait mal à Paris et Lucas Hernandez est averti pour un gros tacle (37e). Sur le coup-franc, le PSG a très très chaud et Donnarumma réussit trois arrêts miraculeux dont l'un sur sa ligne alors que le ballon semble entré (40e) ! L'arbitre siffle un hors-jeu à la fin mais c'est revu car c'est très flou : il y a un doute sur une main au départ de l'action puis le but de Burn semble valide et il y a également un hors-jeu possible en cours d'action. Mais le but de Burn au second poteau est finalement validé (2-0, 42e) ! C'est un scandale car il y a une énorme main de Lascelles au départ de l'action ! 

Paris tente de se relancer et Ramos provoque un bon coup-franc à l'angle de la surface (45e+1). C'est bien tiré au second poteau mais Pope sort le ballon du poing. Servi côté droit, Dembélé provoque et va chercher un corner qui est repoussé (45e+4). Le PSG tente de revenir avant la pause et Mbappé joue un corner à deux qui aboutit à une reprise de Ramos, repoussée en corner (45e+6). Cela se termine par un contre de Newcastle finalement annihilé. A la pause, Paris est un peu KO mais il y a de la place malgré tout.

La partie repart sans changements mais avec un PSG qui garde le ballon et tente de construire (47e). Dembélé parvient à déborder mais son centre est repoussé (49e). Marquinhos signe un bon retour alors que le PSG multiplie les erreurs techniques. Paris craque encore : Longstaff est lancé dans la surface et il frappe fort à ras de terre, Donnarumma ne peut que la toucher mais pas repousser (3-0, 51e) ! 

Le PSG est sonné par ce but et tente de revenir, avec Ramos qui provoque un coup-franc. Dembélé le tire et Skriniar est tout proche de reprendre au second poteau (55e). L'espoir revient sur un petit ballon piqué de Zaïre-Emery dans le dos de la défense, Lucas Hernandez est là pour reprendre de la tête et marque (3-1, 56e) ! Le BUT est validé !!! Dans la foulée, Barcola a remplacé le catastrophique Kolo Muani et un contre part, avec l'entrant qui provoque un corner (59e). 

Ce but ne galvanise pas vraiment le PSG qui est de nouveau sous pression des Magpies alors que Vitinha remplace Ugarte (64e). A peine entré, Anderson fait danser le PSG mais Marquinhos sauve (66e). Sur un long ballon de Marquinhos, Dembélé va défier le gardien mais Lascelles vient contrer au dernier moment (69e). Quand Paris récupère un ballon intéressant, cela ne suit pas et Newcastle peut repartir (73e). Sur une bonne passe de Hakimi, Dembélé réussit un excellent enchaînement et frappe fort mais Pope repousse (77e) ! 

A chaque fois que Paris semble aller mieux, une erreur technique fait rechuter le PSG (79e). Un coup-franc excentré est repris par Guimaraes mais Donnarumma capte (82e). Barcola secoue bien la défense des Magpies mais il est à chaque fois repris (84e). Isak tente aussi sa chance de loin, dans les bras de Donnarumma (84e). Sur une remise de Barcola, Mbappé tente sa chance des 20m, c'est puissant et dévié mais l'arbitre ne donne pas le corner évident (85e). Mbappé fixe côté gauche et sert Vitinha devant la surface, il tire fort mais très au-dessus (86e).

Paris tente de revenir mais Mbappé, trouvé dans la surface, se perd dans la masse de joueurs et est donc repris (89e). Le PSG sombre une dernière fois d'une action typique de la soirée : la relance parisienne est contrée, Schär intercepte devant Ramos, un relais avec Murphy puis une frappe superbe dans la lucarne en glissant (4-1, 91e)... 

Mbappé provoque bien un coup-franc excentré intéressant mais il est dégagé (94e). Vitinha tente aussi sa chance de très loin mais c'est totalement à côté (96e).

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement du groupe F est le suivant :

1. PSG : 3 points (+2)
2. Newcastle : 1 point (0)
3. Milan : 1 point (0)
4. Dortmund : 0 point (-2)

L'avant-match :

21h : Début imminent

20h58 : C'est une folie furieuse cet avant-match !!!

20h56 : Les joueurs sont dans l'exigu couloir qui mène au terrain, ambiance folle à St James' Park

20h54 : L'ambiance monte

20h44 : Le coup d'envoi approche

20h36 : Début de l'échauffement pour les deux équipes

20h28 : L'UEFA annonce le PSG en 4-3-3 avec Dembélé en relayeur droit

20h20 : L'atmosphère monte

20h01 : Il semblerait que ce soit un 4-2-3-1 au programme, mais cela reste à confirmer. Ce matin, L'Equipe évoquait cette possibilité avec Dembélé dans l'axe, Mbappé à gauche, Kolo Muani à droite et Ramos en pointe.

19h58 : Grosse surprise dans la composition d'équipe

19h54 : Le PSG vient enfin d'arriver à Saint James' Park

19h45 : La composition d'équipe de Newcastle contre le PSG : 

19h35 : Pelouse parfaite en vue

19h30 : Newcastle est arrivé tôt au stade, notamment le coach Eddie Howe.

19h23 : Le cortège des Parisiens fait parler les journalistes locaux

19h17 : Rappel, votre meilleure lecture du jour

19h15 : Saint James' Park se prépare

19h10 : Le PSG avec son maillot domicile ce mercredi soir

19h05 : Grosse ambiance en vue dans le parcage parisien

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee