Article 

Neymar et Cavani seuls absents pour PSG/Nîmes, du turnover encore annoncé

Publié le vendredi 22 février 2019 à 15:10 par Philippe Goguet
A la veille de la rencontre, Thomas Tuchel était devant la presse pour évoquer le match PSG/Nîmes et il a donné des nouvelles de son effectif : Neymar et Cavani seront les seuls absents mais l'équipe parisienne va encore tourner. Mis en avant par leur coach, Colin Dagba et Choupo-Moting pourraient bien commencer.

Peu d'absents mais toujours du repos en vue pour certains

Moins de trois jours après la réception de Montpellier (5-1), le PSG va cette fois-ci affronter le Nîmes Olympique ce samedi à 17h à l'occasion de la 26ème journée de Ligue 1 et Thomas Tuchel va, pour une fois, pouvoir compter sur un groupe plus complet que dernièrement comme il l'a expliqué ce vendredi en conférence de presse : « Je pense qu'il manquera seulement Neymar et Edinson Cavani. Tous les autres sont disponibles dont Thomas Meunier. Quelques gars sont fatigués et ont des petites blessures mais pas de choses graves. Thomas Meunier et Juan Bernat sont disponibles. »

«Il y a des joueurs qui ont joué cinq, six ou sept matches d'affilée et on doit être attentifs»

Si pratiquement tous les joueurs sont disponibles, il devrait malgré tout y avoir encore des joueurs laissés au repos, et pas seulement car Nîmes a la réputation d'une équipe très physique : « Ce n'est pas à cause de nos adversaires mais en raison de notre charge de travail. Il y a des joueurs qui ont joué cinq, six ou sept matches d'affilée et on doit être attentifs et gérer les minutes de ces joueurs. On a parlé avec le docteur et les kinés hier et on va encore le faire aujourd'hui avant l'entraînement. On regarde les joueurs pendant la séance, on parle avec eux et on doit décider après. C'est difficile mais ce n'est pas en raison d'un adversaire en particulier, c'est seulement pour faire des choses qui sont nécessaires. »

Dans le Gard, les Parisiens avaient été très secoués, s'en sortant dans les dernières minutes et Thomas Tuchel s'attend à de l'impact comme à l'aller : « Oui, je pense. C'est leur manière de jouer, ils essayent toujours d'être comme ça et c'était très dur pour nous de jouer là-bas. C'était très emotionnel et intensif dans leur stade. Au Parc, ce sera autre chose mais je crois qu'ils vont jouer de façon très courageuse, très disciplinée et très agressive. C'est à nous de montrer notre qualité avec le ballon, de nous protéger contre leurs contre-attaques et de faire un autre match sérieux pour avoir l'occasion de gagner. »

Choupo-Moting et Dagba salués par Tuchel

«On peut voir à l'entraînement que Choupo a retrouvé son esprit, sa qualité et sa confiance.»

Pour cette rencontre, les habituels coiffeurs pourraient bien avoir leur chance et le premier d'entre eux semble être Choupo-Moting. Tuchel a notamment salué le regain de forme du Camerounais : «Choupo est très professionnel, chaque jour avec un bon état d'esprit car il savait avant qu'il n'est pas notre n°1 en attaque. Il est là pour être un bon remplaçant mais il a la qualité pour jouer. Il a eu une phase un peu dure et malheureuse mais on peut voir maintenant à l'entraînement qu'il a retrouvé son esprit, sa qualité et sa confiance. Il l'a montré contre Montpellier, il a fait un bon match avec un but qui était malheureusement hors-jeu. J'ai vu que c'était complètement différent et c'est très important pour nous mais aussi pour l'équipe.»

Et l'attaquant axial est loin d'être le seul concerné : «Ce n'est pas que Choupo, c'est aussi Christo Nkunku, Layvin Kurzawa, Moussa Diaby, Colin Dagba, les gens qui ont été très bons contre Montpellier, ils ont eu une grande influence dans notre jeu et pour notre groupe. Je sais que c'est quelquefois très difficile de rester en forme en jouant cinq minutes ou très peu mais, d'un autre côté, c'est absolument nécessaire qu'ils montrent chaque jour qu'ils sont prêts. Ils l'ont très bien fait contre Montpellier et c'est très important pour nous et l'équipe qu'ils soient fiables. J'étais très heureux qu'ils montrent leurs qualités.»

«Je ne sais pas si c'est très intelligent de ma part de le dire ici mais j'aime Colin Dagba»

De ces joueurs, seul Colin Dagba n'a pas débuté dernièrement mais son coach le tient malgré tout en haute estime : «Je ne sais pas si c'est très intelligent de ma part de le dire ici mais j'aime Colin Dagba, vraiment. C'est un garçon incroyable, il est absolument fiable, il s'entraîne chaque jour avec le même niveau et le même état d'esprit, il le fait très bien. C'est un top remplaçant en ce moment, il a la qualité pour commencer mais avec ses blessures musculaires pendant la dernière année, je suis très attentif et très prudent avec lui. Maintenant, c'est un remplaçant très important pour nous, très fiable dans presque chaque position. »

Cette polyvalence n'est même qu'une des qualités saluées par le coach : «Il a joué à gauche à Manchester, dans les trois (défenseurs centraux) contre Montpellier, il s'entraîne avec beaucoup de qualité et il est très rapide. Il est techniquement très fiable, il peut protéger le ballon et ne perd pas de ballons faciles, il a une bonne compréhension du jeu, il apprend bien dans les rondos (NDLR : sorte de toro à l'entraînement) et les jeux de positions à l'entraînement. Il apprend beaucoup et c'est bien car il a vraiment la mentalité pour apprendre, apprendre et encore apprendre. Il est fiable chaque jour pour nous et c'est top.»

La motivation au coeur du discours de Tuchel

«On prépare Nîmes de la même façon que Manchester mais on doit accepter que c'est différent pour les gars»

Outre les questions physiques et celles sur les joueurs, la motivation a été au coeur des débats et l'entraîneur parisien va défendre ses troupes : «Peut-être qu'on doit accepter que l'attention avant un match comme Liverpool, l'Étoile Rouge ou Manchester n'est pas la même qu'avant un match contre Montpellier au Parc ou Nîmes. On doit l'accepter. Ce n'est pas que nous sommes arrogants ou que ce n'est pas nécessaire, c'est seulement différent et c'est normal. Nous sommes concentrés sur ces matches, nous jouons de façon très fiable et sérieuse et j'aime beaucoup ça car on vit ça chaque jour et c'est la façon que j'aime et en laquelle je crois. Aujourd'hui, il y a entraînement, on va préparer Nîmes aujourd'hui et demain et on le prépare de la même façon que contre Manchester mais on doit accepter que c'est différent pour les gars. »

Loin de s'arrêter, l'entraîneur parisien insiste au contraire sur le fait que chaque rencontre n'est pas vécue de la même manière par tous les membres de son équipe : « Ce n'est pas pareil de jouer à Lyon ou à Saint-Étienne et contre Nîmes à la maison. Tous les matches sont différents et si un jeune joue demain, il va ressentir beaucoup de pression et peut-être qu'avec un joueur qui a beaucoup d'expérience, ce n'est pas la même tension. On doit accepter ça mais ce n'est pas une question d'être sérieux ou pas, de ne pas tout donner. Non, non, on donne tout et je demande à tous de jouer avec intensité et d'être prêt à gagner. »

«On a les meilleurs joueurs mais je veux qu'on gagne parce qu'on est la meilleure équipe»

Très en forme sur cette dernière question de sa conférence de presse, Tuchel  va même rappeler que les excellents résultats de ses troupes ne tombent pas du ciel : «Ce n'est pas facile, on peut parfois avoir l'impression après un 5-1 que c'est facile mais ça ne l'est jamais. Ce sont les gars qui montrent cet état d'esprit et cette mentalité chaque trois jours. C'est vraiment incroyable, exceptionnel et j'aime beaucoup ça. On vit ça chaque jour, être prêt, sérieux, à l'heure, préparé. Contre Dijon ou Nîmes, on est préparés, ce n'est pas "on va jouer et gagner", je veux qu'on gagne. On a les meilleurs joueurs c'est clair mais je veux qu'on gagne parce qu'on est la meilleure équipe. C'est important pour moi et on doit jouer ensemble pour ça.»

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 07 mars

samedi 06 mars

vendredi 05 mars

jeudi 04 mars

mercredi 03 mars

mardi 02 mars

lundi 01 mars

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux