Article 

OL/PSG (0-1), Paris avec maîtrise plus qu'éclat

Publié le dimanche 18 septembre 2022 à 22:39 par Philippe Goguet
Le PSG affrontait l'Olympique Lyonnais ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 8e journée de L1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 1-0 grâce à un but de Messi en début de partie. Paris a dans l'ensemble totalement verrouillé la partie mais n'a pas jamais su faire le break malgré de nombreuses occasions. Le PSG est de nouveau seul en tête.

Les compositions :

La composition d'équipe du PSG contre l'OL : Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Danilo - Hakimi, Fabian Ruiz (Vitinha, 57e), Verratti (Mukiele, 64e), Mendes - Messi, Mbappé, Neymar (Soler, 86e)
Le banc : Navas, Bernat, Mukiele, Bitshiabu, Vitinha, Soler, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike

La composition d'équipe de l'OL contre le PSG : Lopes - Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico - Tetê (Cherki, 75e), Tolisso (Lepenant, 46e), Caqueret (Reine-Adélaide, 75e), Toko-Ekambi (Barcola, 87e) - Lacazette, Dembélé
Le banc : Riou, Diomandé, Henrique, Da Silva, Faivre, Reine-Adelaide, Lepenant, Cherki et Barcola

La feuille de match :

Les buts : Messi (0-1, 5e, passe décisive de Neymar)

Les avertissements : Verratti (39e, tacle en retard sur Gusto), Donnarumma (94e, gain de temps)

Le match :

Paris démarre pied au plancher et Tolisso doit immédiatement faucher Verratti (1e) ! Un ballon perdu par Neymar offre un début de contre mais la défense veille (3e). Le PSG ouvre finalement le score sur sa première action : Verratti trouve Messi au coeur du jeu qui s'avance et sert Neymar, le Brésilien fixe et lui remet en pleine surface. L'Argentin conclut d'une frappe du gauche parfaite (0-1, 5e) ! Quelle action superbe du duo sud-américain !

L'OL tente de réagir sur une attaque rapide mais Danilo veille au grain et rattrape Tetê (8e). C'est Paris qui est tout proche de doubler la mise : Neymar redonne à Messi comme sur le 1er but, il frappe mais c'est dévié. Cela revient sur Ruiz dont la tentative est déviée alors qu'elle partait dans le but (10e) ! Sur le corner, la tête de Ramos au point de penalty n'est pas cadrée (11e). Paris est très bien dans le match et Mendes récupère un ballon très haut puis transmet à Mbappé dont la frappe est contrée (13e). Mbappé trouve Messi dans la surface, il tente un centre de très près mais Lopes repousse en corner (14e). Paris déroule, Hakimi centre, Neymar laisse passer pour Mbappé qui frappe mais c'est trop sur Lopes (15e).

Un ballon perdu par Messi, fait rare, offre un contre à Lyon mais la frappe finale de Dembélé n'est pas du tout cadrée (20e). L'OL gâche toutefois une énorme occasion d'égaliser : sur un long centre de Tolisso, Lacazette est seul entre Danilo et Mendes mais ne cadre pas sa tête (21e) ! Dans la foulée, Danilo rate sa relance, l'OL enchaîne et cela finit sur Toko-Ekambi qui frappe mais Donnarumma est solide (22e). Paris reprend le ballon et fait courir l'OL qui s'énerve (25e). Messi parvient à être trouvé devant la surface et est à deux doigts de trouver Hakimi mais est contré (27e).

Messi donne un ballon en or à Hakimi qui s'infiltre et centre en retrait mais Mbappé est repris au moment où il n'a plus qu'à marquer ! Sur le contre, Lacazette dribble puis frappe mais Donnaruma se couche parfaitement (29e). Toko-Ekambi a une frappe bien placée dans la foulée, mais juste à côté (30e). Mbappé enflamme l'aile gauche, humilie Caqueret puis centre au cordeau mais Lopes repousse du pied en corner (33e). Paris se met un peu en difficulté tout seul et Mendes offre un corner en paniquant (39e). C'est le PSG qui est dangereux sur le contre avec Messi qui frappe mais la défense repousse (40e). Neymar tente aussi sa chance de loin mais Lopes se détend encore pour repousser (43e). A la pause, Paris ne mène que d'un but mais a largement dominé les débats. Attention aux erreurs toutefois.

A la reprise, Tolisso a été remplacé par Lepenant. Paris est tout proche de marquer : Neymar lance Mendes qui centre, cela arrive au second poteau sur Messi qui feinte et couche tout le monde puis frappe mais Lukeba lrepousse de la tête sur la ligne (46e) ! Donnarumma assure aussi dans les airs sur les balles longues de l'OL (51e). Le rythme est faible en ce début de seconde période, Paris fait courir mais n'accélère pas (55e). Au contraire, Paris se met en danger tout seul et Verratti doit jouer au pompier (57e). Le PSG joue à se faire peur et Verratti doit sortir sur blessure, touché à l'arrière de la jambe (62e). Mukiele le remplace, Danilo devenant milieu.

Le match est équilibré, les équipes se rendant coup pour coup, et le PSG joue auss bien mal certains coups tandis que Mendes réussit un exploit pour rattraper Mbappé (69e). Sur une action magnifique entre Mbappé, Mendes et Neymar en pleine surface, le Brésilien n'a plus qu'à conclure mais il tire trop mollement sur Lopes qui repousse (72e) ! Sur un contre, Mbappé a de la place mais il se rate face à Mendes encore une fois (76e). Sur le contre, c'est très chaud devant le but du PSG mais Marquinhos dégage (77e). Paris part en contre, Neymar donne une balle de but à Messi qui frappe mais Lopes se détend superbement (78e). Dans la foulée, c'est Messi qui sert Neymar, il frappe mais Mendes vient sauver encore une fois (79e) !

L'OL enchaîne les centres et Marquinhos concède un corner, Cherki le frappe mais Ramos repousse (83e). La fin de partie est équilibrée avec des coups de boitoir désordonnés de l'OL et un PSG qui peine à contrer (89e). Soler provoque un bon coup-franc juste à l'entrée de la surface et Messi prend le ballon (90e). Messi l'envoie sous la barre mais Lopes réussit un miracle, Danilo reprend de la tête et Ramos marque mais les deux sont hors-jeu (92e). 

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. OM : 20 points (+11)
  2. PSG : 19 points (+21) (-1 match)
  3. Lorient : 19 points (+5)
  4. Lens : 18 points (+9)
  5. Monaco : 14 points (+1)

L'avant-match :

20h44 : Début imminent pour cet OL/PSG

20h30 : Echauffement en cours

20h15 : Sur Amazon ce soir

19h53 : Le banc du PSG ce soir : Navas, Bernat, Mukiele, Bitshiabu, Vitinha, Soler, Zaïre-Emery, Sarabia et Ekitike

19h50 : Les compositions d'équipes viennent de tomber et sont disponibles ici.

19h45 : Le Groupama Stadium est encore très vide mais sera plein ce dimanche soir

19h39 : L'OL est arrivé également

19h35 : Les Parisiens viennent d'arriver au stade

19h25 : Maillot domicile pour les deux équipes ce soir

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 03 octobre

dimanche 02 octobre

samedi 01 octobre

vendredi 30 septembre

jeudi 29 septembre

mercredi 28 septembre

mardi 27 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee