Article 

OM/PSG (0-2), Paris avec coeur et courage

Publié le dimanche 31 mars 2024 à 22:40 par Philippe Goguet
Le PSG se déplaçait ce dimanche (20h45) à Marseille pour affronter l'OM dans le cadre de la 27e journée de L1 édition 2023/2024 et les Parisiens se sont imposés 2-0 même en ayant joué plus d'une mi-temps à 10 contre 11, Beraldo ayant été expulsé avant la pause. VItinha a calmé l'OM en début de seconde période puis Ramos a doublé la mise en fin de partie. L'OM a eu sa chance mais Donnarumma a été excellent dans les buts.

Les compositions :

La composition du PSG face à l'OM : Donnarumma - Hakimi, Danilo, Beraldo, Hernandez - Zaïre-Emery (Skriniar, 77e), Vitinha, Ruiz (Ugarte, 65e) - Dembélé (Asensio, 65e)- Kolo Muani (Lee, 46e), Mbappé © (Ramos, 65e)
Le banc du PSG : Navas, Skriniar,  Mukiele, Ugarte, Soler, Lee, Mayulu, Asensio, Ramos.

La composition de l'OM face au PSG : Lopez - Garcia, Mbemba (Gigot, 51e), Balerdi (Ounahi, 73e), Merlin - Veretout, Kondogbia (Gueye, 61e) - Luis Henrique, Ndiaye (Moumbagna, 61e), Harit - Aubameyang 
Le banc de l'OM : Blanco, Gigot, Soglo, Sparagna, Gueye, Ounahi, Negouai, Correa, Moumbagna.

La feuille de match :

Les buts : Vitinha (0-1, 53e, passe décisive de Dembélé), ramos (0-2, 85e, passe décisive d'Asensio)

Les avertissements : Beraldo (15e, obstruction sur Aubameyang), Hernandez (38e, contestation), Danilo (41e, contestation), Donnarumma (45e, gain de temps)

L'expulsion : Beraldo (40e, obstruction sur Aubameyang qui partait au but)

Le match : 

Après un raté, le PSG donne le coup d'envoi et rend le ballon d'entrée. Marseille pousse fort et Hernandez intervient au sol d'entrée devant Henrique (1e).  Paris construit tranquillement depuis son camp, semblant se méfier de la pelouse détrempée (3e). Dembélé accélère plein axe et lance Kolo Muani côté droit, son centre est dévié par Lopez qui reprend de près du droit mais il tire à côté (5e). Marseille répond : Veretout centre, Danilo se loupe et frôle le contre-son-camp (6e). Le corner est dangereux mais repoussé.

Paris ne s'affole pas et tente de jouer depuis l'arrière mais Dembélé est contré et Merlin obtient un corner qui se transforme en contre mais Mbappé n'est pas trouvé (9e). Le jeu est équilibré et la partie surtout dans l'entrejeu (13e). L'OM part en contre et Aubameyang s'avance avant de frapper, droit dans les bras de Donnarumma (14e). Dembélé perd un ballon dangereux, Aubameyang s'échappe et Beraldo doit faire faute pour l'arrêter et finit averti (15e). Le coup-franc est repoussé mais revient sur Veretout, il tire du gauche et frôle la lucarne (17e) !

Mbappé part  côté gauche et centre en retrait pour Ruiz dont la frappe du gauche est repoussée par un défenseur (17e). Hakimi réussit enfin une bonne action et décale Kolo Muani mais Mbemba repousse (21e). Paris joue en contres mais Mbappé n'est pas bon dans sa dernière passe (23e). Alors que Paris a une bonne séquence, Mbappé rate sa dernière passe (25e). Sur une récupération haute, Ruiz rate malheureusement sa passe pour Dembélé (27e). Sur une superbe passe de Dembélé, Kolo Muani défie Pau Lopez mais le gardien gagne son duel (29e).

Dembélé fait une percée exceptionnelle, il remonte un demi-terrain, dribble trois joueurs puis frappe à côté du droit (30e) ! Paris a du mal à développer du jeu mais Marseille rate son contre alors qu'il y avait de l'espace (36e). Sur un contre, Beraldo pousse un peu Aubameyang et l'assistant signale la faute. C'est Hernandez qui est averti pour contestation (38e). Le VAR est appelé pour revoir l'action et Beraldo écope d'un carton rouge direct pour cette action (41e) ! Sur le coup-franc qui suit, Donnarumma capte en deux temps la frappe de Ndiaye (42e). Et sur le contre, Merlin obtient une faute très gentille de Dembélé (44e). A la mi-temps, le PSG est à 10 et a eu les meilleures occasions.

Luis Enrique réagit dès la mi-temps et Lee remplace Kolo Muani : Paris passe en 4-4-1 avec Lee à gauche et Dembélé à droite, Mbappé étant en pointe. Avec un joueur de moins, Paris continue de tenir le ballon mais est tenu loin du but par l'OM (48e). Sur une passe de Dembélé, Hakimi se retrouve dans la surface, tergiverse puis frappe mais un défenseur repousse. Cela revient sur Dembélé, qui récupère la balle dans les pieds puis frappe à côté (49e). Sur l'action, Mbemba s'est blessé et doit être remplacé par Gigot (51e).

Le PSG ouvre le score d'un contre exceptionnel mené par Vitinha ! Il remonte le terrain, voit Dembélé côté droit et le sert, le Français lui remise, il contrôle puis frappe parfaitement (0-1, 53e) ! 

Paris mène, est à 10 et tient le ballon à Marseille dans le camp adverse (57e). Mais Marseille pense revenir de suite au score : Harit travaille côté droit et frappe, cela revient sur Veretout qui frappe et marque mais un hors-jeu est sifflé contre l'OM ! Le stade avait explosé de joie mais le VAR fait annuler le but (58e). Le but refusé a fait du bien à l'OM qui pousse et centre mais Donnarumma capte bien (62e). Sur une passe catastrophique de Dembélé, Paris se fait une frayeur mais revient bien. Puis Mbappé fait une grosse action en contre avant d'être rejoint (64e).

Luis Enrique fait un triple changement avec Ruiz, Dembélé et Mbappé pour Ugarte, Asensio et Ramos, le capitaine étant furieux de sortir (65e). Une mésentente en défense force Hernandez à offrir un corner facile (67e). Danilo le dégage et Hakimi remonte le terrain pour aller chercher un corner. Lee le tire bien mal (69e)... Paris tient à peu près le ballon mais gâche un peu (73e). L'OM multiplie les centres et ballons longs et Donnarumma doit dévier en corner une tentative de Merlin (76e). La suite ne donne rien.

Un long ballon échappe à Danilo et Moumbagna peut frapper mais Donnarumma capte bien (78e). Skriniar rate sa relance, Henrique intercepte et donne à Aubameynga qui frappe droit sur Donnarumma (79e). Skriniar enchaîne les erreurs et Vitinha sauve dans la surface (79e) ! Le Slovaque se rattrape d'un tacle dans la surface mais Paris souffre (81e). Le PSG se fait peur sur une action avec beaucoup de monde dans la surface mais se dégage.

Sur un centre, Donnarumma percute Gigot après la tête du Marseillais (84e). Seul un corner est donné et le contre part : Hakimi sort bien et trouve Asensio en profondeur, il s'échappe puis trouve Ramos en profondeur, il contrôle, s'avance, puis trompe Lopez (0-2, 85e) ! 

Paris a à peine le temps de célébrer que Moumbagna s'échappe derrière Skriniar et frappe devant Donnarumma qui repousse, l'Italien repousse encore la reprise puis Paris se dégage (87e) ! L'OM tente tout et Harit frappe fort de près mais Donnarumma repousse encore (90e) ! Marseille jette ses dernières forces dans la bataille mais Paris tient bon et joue quelques contres sans être vraiment dangereux (93e). Paris gagne, trop fort.

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. PSG : 59 points (+39) (-1 match)
  2. Brest : 50 points (+17)
  3. Monaco : 49 points (+14)
  4. Lille : 46 points (+14)
  5. Nice : 43 points (+6)

L'avant-match :

20h45 : Petit speech de Mbappé à ses partenaires.

20h44 : Le tifo du soir

20h43 : Banderole sur la Champions League de la part des ultras de l'OM

20h42 : Nouvelle banderole sur la LFP 

20h41 : Van Halen retentit au Vélodrome. Une musique qui a tout connu : la corruption, la L2, Ronaldinho, Ibra...

20h40 : Les deux équipes se saluent dans le tunnel, pas mal d'anciens coéquipiers dans d'autres contextes qui se retrouvent.

20h39 : Plus de 66 000 spectateurs au Vélodrome ce soir, mais aucun Parisien puisque le parcage visiteurs est fermé.

20h37 : L'OM n'a plus en marqué en L1 à domicile contre le PSG depuis 2017...

20h35 : Il fait un temps horrible à Marseille, avec beaucoup de pluie.

20h30 : Mbappé est déjà chaud

20h25 : Banderole pour les supporters au Vel'

20h15 : Début de l'échauffement au Vélodrome

20h13 : Le banc du PSG : Navas, Skriniar,  Mukiele, Ugarte, Soler, Lee, Mayulu, Asensio, Ramos.

20h10 : Rappel du maillot parisien du soir

20h : Petite lecture conseillée de l'avant-match


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee