Article 

Paris, un parcours complet à l'extérieur

Publié le samedi 11 avril 2015 à 12:12
Le PSG va jouer ce soir la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France, dans le rôle du club visiteur. Une constante dans son parcours cette saison. Rétrospective

8ème de finale : Ajaccio (L2) / PSG (1-3)

17 décembre 2014

Alors que le PSG vient d'enchaîner deux défaites à Barcelone (1-3) et Guingamp (0-1), c'est la crise au club et la pression est très forte sur les épaules des joueurs parisiens. Malgré tout, Laurent Blanc décide de faire tourner son effectif et aligne une équipe de remplaçants avec notamment Douchez, Aurier, Digne, Chantôme ou encore Rabiot, à tel point que David Luiz se retrouve même capitaine ! La première période est mauvaise et les Corses ne se laissent pas faire, ouvrant même la marque sur un penalty évitable concédé par Aurier.

Blanc remonte ses troupes à la pause et Cavani, bien maladroit ce soir-là, égalise peu après le repos suite à une action bien construite. A la 70ème minute, Bahebeck entre en jeu à la place d'un Lavezzi hors du coup et va faire mal. Il offre tout d'abord sur corner à Aurier un but salvateur avant d'inscrire le but du break quelques instants plus tard. Le match est plié, Blanc offre même à Kimmakon ses premières minutes en pros.

Paradoxalement, c'est probablement sur ce match que le PSG a été à la fois le plus dominant et le plus en danger.

1/4 de finale : Saint-Etienne / PSG (0-1)

13 janvier 2015

Comme lors du match du tour précédent, le PSG s'est incliné lors de sa sortie précédente (4-2 à Bastia) et la pression est de nouveau énorme. Pour Laurent Blanc, pas question de faire tourner cette fois-ci et l'équipe-type est de sortie. Le match est fermé malgré une légère domination parisienne mais les occasions sont rares face à des Verts qui ne se livrent pas. A 20 minutes de la fin, Paris trouve enfin la faille quand Lucas sert Zlatan d'un excellent centre au second poteau. Le Suédois pousse le ballon du torse et ouvre le score.

Les locaux se rebiffent alors et poussent soudainement, faisant tanguer l'édifice parisien. Douchez, souvent raillé pour son incapacité à être décisif, réalise une parade exceptionnelle sur une tête à bout portant qui lui vaut les félicitations (et probablement le respect) de tout le groupe. Paris s'impose et s'offre un peu d'air.

1/2 finale : Lille / PSG (0-1)

3 février 2015

Pour cette demi-finale, le PSG doit une nouvelle fois se déplacer et a le match Lyon/PSG du week-end suivant en tête. Avec cinq jours entre les deux rencontres, Blanc estime toutefois que ses troupes auront assez de temps pour récupérer et aligne donc ses titulaires. Le match ressemble beaucoup à celui du tour précédent avec un PSG qui a le ballon mais peu d'occasions face à un adversaire qui n'entre jamais vraiment dans son match. A la demi-heure de jeu, Maxwell ouvre le score suite à un mouvement collectif plutôt abouti et plie le match, Lille étant incapable de réagir.

Symbole de cette demi-finale qui n'a pas vraiment été jouée par une des deux équipes, l'après-match est plus marqué par l'avertissement de Blanc à Verratti concernant son attitude que par la qualification du PSG pour la finale. Paris était attendu et est au rendez-vous.

Finale : Bastia / PSG 

11 avril 2015

Le tirage au sort a désigné le PSG comme le club à l'extérieur, même si le match est bien évidemment sur terrain neutre. Paris peut s'offrir son deuxième trophée de la saison pour son quatrième match seulement dans la compétition...

La LFP a fait une vidéo récapitulative du parcours parisien :

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee