Article 

Pochettino : « Je vois Verratti comme un meneur de jeu pouvant jouer très libre »

Publié le jeudi 7 janvier 2021 à 0:04 par Arthur Verdelet
Au terme du match nul du PSG à Saint-Étienne (1-1) ce mercredi soir à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1, Mauricio Pochettino est revenu sur sa première rencontre sur le banc du club parisien au micro de Téléfoot. L'occasion pour lui de saluer l'implication des joueurs tout en prouvant qu'il en veut beaucoup plus, mais aussi le moment pour évoquer le positionnement inhabituel de Marco Verratti.

À la suite du partage des points entre le PSG et Saint-Étienne (1-1) ce mercredi soir à Geoffroy-Guichard pour ce match de la 18e journée de Ligue 1, Mauricio Pochettino a été interrogé par la chaîne Téléfoot. Le nouvel entraîneur du club de la capitale a voulu saluer ses nouveaux joueurs pour leur implication et leurs efforts depuis son arrivée. L'Argentin a également longuement expliqué sa vision de l'apport de Marco Verratti, qu'il considère comme très important pour le PSG.

Quelle est votre analyse du match nul (1-1) de votre équipe ce soir à Geoffroy-Guichard ?

« Je suis bien sûr déçu parce que nous sommes le PSG, on veut gagner. Mais dans le même temps, avec ces trois jours, on n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match. On a beaucoup de choses à améliorer, à développer. Bien sûr, ce n’est pas le résultat que nous espérions mais Saint-Étienne mérite ce point du match nul. Même si on a eu quelques occasions lors de la seconde période, qu’on a dominé et qu’on a eu la possession, ça ne fait pas tout. Saint-Étienne mérite aussi ce match nul. On doit largement s’améliorer. »

On a pu observer beaucoup d’intensité dans les courses défensives de votre équipe ce soir, comment avez-vous réussi à transmettre vos principes aussi rapidement ?

« Oui, on a essayé dès le premier jour d’essayer d’intégrer à l’entraînement différents concepts. Je suis content des joueurs, ils ont été si ouverts. Ils ont beaucoup essayé, c’est très bien. Je suis également satisfait des efforts faits, de l’attitude. Ce n’est que le début. Ils doivent s’adapter à nous (Pochettino et son staff), et nous devons nous adapter à eux. Concernant les séquences vidéo que vous m’avez montrées, on n’est pas encore à ce que j’aimerais qu’on fasse, chacun doit apprendre à se connaître. Mais l’effort du jour a été fantastique même si l’on doit progresser dans différentes situations avec la balle. C’était difficile parce que la préparation a été courte mais c’est très positif même si, je le répète, on doit encore beaucoup progresser. »

Marco Verratti était plus haut que d’habitude sur le terrain. Comptez-vous l’installer dans la durée à ce poste ou simplement en l’absence de Neymar ?

« Je pense qu’en fonction des circonstances que l’équipe a dû subir, du fait des blessures et d’autres choses également, c’était l’équipe la plus équilibrée à aligner aujourd’hui sur le terrain. Mais si l’on parle un peu plus de jeu, je vois Marco comme un meneur de jeu, pouvant jouer très libre. Bien sûr, au départ, on a parlé de système. Il était placé derrière l’attaquant mais ce n’était que lors des moments où l’on voulait presser. Sinon, on jouait à trois au milieu. Ça c’était uniquement au début mais il a peu à peu bougé un peu partout. Je pense que si vous regardez sa touchmap (représentation imagée de ses ballons touchés et de sa zone d’activité), vous verrez qu’il bougeait très librement sur le terrain, plus ou moins haut et bas. Mais oui, Marco est un joueur qui doit se sentir libre et est un meneur de jeu qui peut connecter les uns aux autres dans cette équipe. Je suis heureux de sa performance aujourd’hui mais c’est dommage que l’on n’ait pas réussi à marquer en seconde période. On doit continuer comme ça et je suis convaincu que Marco peut jouer à différentes positions. »

Mauricio, la prochaine fois vous essayerez de nous répondre un peu en français, d'accord ?

« Ah ah ! Promis, oui, OK ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee